Mon compte
    Conte de cinéma
    Note moyenne
    3,7
    24 titres de presse
    • Chronic'art.com
    • Le Monde
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • L'Humanité
    • Le Figaro
    • Le Point
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Télérama
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • Libération
    • Ouest France
    • Score
    • L'Express
    • MCinéma.com
    • Zurban
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    Chronic'art.com

    par Vincent Malausa

    Il y a là une manière de filmer l'espace urbain exceptionnellement poétique, dans ses lignes de pure intermittence (...)

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Formidablement construit, "Conte de cinéma" échappe à son système à mesure qu'il le met en place (...) les personnages, toujours hésitants, ouverts à la vie, réagissent aux événements suivant leur rythme propre. Ils sont, à l'image de ce film, libres comme l'air.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    (critique cannoise) Une fois encore, Hong Sang-soo nous cueille, et sans flonflons. La finesse, la subtilité, la fragilité de son cinéma apportent un petit air revigorant pour tous ceux qui ne considèrent pas l'image à coups de massue comme un programme esthétique (...)

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    (...) le plus étrange et le plus stupéfiant, c'est que, dans ses innovations formalistes, Hong Sangsoo parvienne à nous émouvoir profondément, avec des choses simples, presque niaiseuses.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Antoine de Baecque

    Le titre est (...) admirable : voilà à la fois une leçon de récit cinématographique et une fable d'un triangle amoureux qui ne survit qu'à travers la croyance commune, forcenée, portée au cinéma.

    Positif

    par Adrien Gombeaud

    Des motifs courent entre l'intérieur de la salle et l'extérieur (...) Ces motifs indiquent combien un film n'est que le prolongement d'une vie.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Cahiers du Cinéma

    par Cyril Neyrat

    Dans un cinéma structuré par les oppositions binaires du documentaire et de la fiction, du réel et de l'imaginaire (...) Hong fait proliférer les petites différences de la vie.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Pour autant, le film est sans doute le moins hermétique de l'auteur, grand cinéphile devant l'Éternel (il a même passé quelques mois à la Cinémathèque française), qui joue et se joue des formes dans un jeu référentiel qui ne se limite pas à la culture orientale.

    L'Humanité

    par Michèle Levieux

    (critique cannoise) (...) un film troublant (...) dans lequel le cinéma lui-même est en question (...) Les destins de Sangwon (...) et de son maître, un réalisateur reconnu en train de mourir, s'entremêlent. Pour mieux aborder de manière indirecte l'importance de l'acte cinématographique, sa relation avec la vie et avec son sens de la mise à mort.

    Le Figaro

    par La rédaction

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Première

    par Olivier De Bruyn

    Hong Sangsoo aime dépeindre les émois à vif de ses protagonistes dans des films qui bousculent les structures traditionnelles. (...) Dans ses meilleurs moments, le film confirme l'étrange singularité du metteur en scène.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Bijan Anquetil

    Récit lacunaire et ouvert, à travers lequel Hong Sangsoo déploie son inaltérable mélancolie. Au spectateur de savoir s'y laisser dériver.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Jacques Morice

    Hong Sangsoo garde ce don de filmer le poids des choses et leur détachement. D'aviver soudain le quotidien le plus trivial par une offrande de saison, une phrase musicale, un sursaut d'espérance. Son spleen est d'une sobriété exemplaire.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Télérama

    par Louis Guichard

    (critique cannoise) Confusion des identités, tranfert des sentiments, usurpation du vécu de l'autre : autant de thèmes abordés naturellement et subtilement au fil d'une histoire de suicide, de sexe, de culpabilité, d'ivresse et d'amour à sens unique.

    Chronic'art.com

    par Jean-Philippe Tessé

    (critique cannoise) (...) nettement meilleur que son précédent La Femme est l'avenir de l'homme (...) manque toutefois d'émotion, de cette qualité des sensations qui faisait la puissance de la trilogie du cinéaste coréen. N'empêche, l'astuce narrative qui le cimente (...) fonctionne admirablement (...)

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Libération

    par Didier Péron

    (critique cannoise) Conte de cinéma poursuit l'incroyable travail de déstabilisation entamé depuis le Jour où le cochon est tombé dans le puits (...) La boucle du destin n'est jamais bouclée, le sens échappe toujours et le film est un montage lacunaire de péripéties inabouties.

    Ouest France

    par La rédaction

    Un jeu entre la fiction et la réalité, entre le passé et le présent. Un procédé complexe et sophistiqué dans lequel on trouve plus à se perdre qu'à s'enthousiasmer.

    Score

    par Julien Welter

    En regard des amples errances provinciales d'avant, cette pérégrination urbaine paraît plus sèche et finalement moins touchante.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    L'Express

    par Laurence Liban

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    MCinéma.com

    par Hugo de Saint Phalle

    (critique cannoise) Quelle mouche a donc piqué Hong Sang-soo pour qu'il change ainsi sa façon de faire du cinéma ? (...) La caméra ne bouge plus, l'histoire est tristement simple et le résultat, évidemment, beaucoup moins virevoltant (...) Ici, l'on arrive pas à saisir ce que souhaite nous dire le metteur en scène (...) Conte de cinéma n'est pas à la hauteur de son talent.

    Zurban

    par Charlotte Lipinska

    (critique cannoise) (...) ce n'est plus un conte mais un rébus que le nous propose le cinéaste. Il brouille les pistes et laisse aux spectateurs le soin d'en démêler les bobines. Hélas, sans empathie pour les protagonistes et figé par l'ennui, on abandonne vite toute velléité de compréhension.

    aVoir-aLire.com

    par Romain Le Vern

    Mine de rien, Conte de cinéma réussit le fâcheux exploit d'accumuler presque inconsciemment tous les tics du mauvais cinéma d'auteur et de frôler constamment la vilaine caricature. C'est en réalité désespérément creux et, surtout, méchamment fastidieux.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top