Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
patior
23 abonnés
71 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 20 avril 2010
Un des meilleurs documentaires de ce début de millénaire. La rage de vivre, ce film vous remets n'importe qui sur l'étrier de la vie. A voir sur grand écran si c'est possible ?
Murderball est un très bon documentaire sur le handisport et plus précisément sur le rugby-fauteuil (parfois surnommé murderball). Le film est un bel hommage à l'envie de se battre après avoir perdu l'usage de ses jambes. Le documentaire dépeint des sportifs de très haut niveau sans concession et misérabilisme (le caractère pugnace et hargneux de certains d'entre eux ressort bien). Ce qui ne nous empêche pas d'éprouver énormément de sympathie vis-à-vis de cette équipe américaine de rugby-fauteuil. Peu de film évoque les handicapés et le handisport, celui-ci est très bon.
Très bon documentaire, digne et fort, qui dépeint la rage de vivre de ces handicapés qui se trouvent une raison de vivre dans le murderball. Sous leur carapace de fierté se dévoile peu à peu un fond de tendresse et d'humanité. Aucun d'eux ne se plaint, ils vivent plus pleinement leur vie que beaucoup de "valides". Un grand coup de chapeau à ces hommes hors normes, forts, ambitieux, et qui pratiquent leur sport pour les vraies raisons.
Un angle singulier pour traier le handicap:la pratique d'un sport en fauteuil. Sans condecendance, les auteurs montrent des hommes devoues a leur rêve olympique et evoquent leur maniere de vivre leur handicap. Si l'on regrette qu'ils ne relancent pas les personnages, on sent qu'il s'agit de ne dresser aucune barriere entre eux et nous. Un film a l'image d'un match: tout en tension, espoir et desarroi.
J'ai vu ce documentaire en avant première il y a qq semaines, c'est vraiment très super bien. Le réalisateur réussit très vite à nous absorber à tel point que l'on oubli le handicap. La réalisation est très dynamique si bien qu'on a l'impression de regarder une fiction. Et puis surtout le Murderball est un sport vraiment impressionnant, on va voir ce film par curiosité on ressort scotché avec un regard différent sur les invalides. Murderball restera surement moins longtemps à l'affiche que shrek alors ne le raté pas ! En plus pour ceux qui sont à Paris il y a une renconter avec le réalisateur ce soir au cinéma Publicis.