Le Château de ma mère est adapté des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol, qu'il rédigea en l'espace de quatre ans à travers trois ouvrages : La Gloire de mon Père (1957), Le Château de ma Mère (1958) et Le Temps des Secrets (1960). L'auteur avait le projet de les porter lui-même à l'écran mais il n'en eut pas le temps. Yves Robert projeta d'adapter les deux premiers ouvrages dès 1963 mais l'obtention des droits d'auteur prit de longues années. Il réalisa La Gloire de mon pere et Le Château de ma Mère de manière simultanée.
La Gloire de mon pere et son second volet Le Château de ma Mère sont les deux seuls films tournés par leur interprète principal Julien Ciamaca, qui interprète Marcel Pagnol enfant.
Le Château de ma mère est sorti en salles fin octobre 1990, deux mois à peine après La Gloire de mon pere, premier volet de la saga adaptée de l'oeuvre de Marcel Pagnol.
Le Château de ma mère est le troisième plus gros succès de l'année 1990 au box-office français. Avec près de 4,3 millions d'entrées, le film se place juste derrière Cyrano de Bergerac (4,7) et... La Gloire de mon pere (6,2). Les deux films d'Yves Robert, sortis à deux mois d'intervalle, ont ainsi attiré plus de 10,5 millions d'entrées. Profitant de ce succès en salles, les livres de Marcel Pagnol ont connu de leur côté un extraordinaire regain d'intérêt en format de poche.
Le Château de ma mère fut nommé dans pas moins de quatre catégories aux César 1991 : Meilleure actrice dans un second rôle pour Thérèse Liotard, Meilleur espoir masculin pour Philippe Uchan, Meilleure musique pour Vladimir Cosma et Meilleurs costumes pour Agnès Nègre. Le film ne décrocha aucune des récompenses.