Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
fabrice d.
26 abonnés
1 528 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 23 janvier 2023
Inspiré d'une histoire vraie, ce film retrace les aventures, si on peut dire, d'un prisonnier de guerre allemand prisonnier en Angleterre. Il va s'enfuir plusieurs fois de différents camps de prisonnier. Pour enfin réussir, faire une bonne partie du tour du monde, pour revenir en Allemagne, et malheureusement être tué l'année suivante ou la même année en mission. Et qui de mieux que Harry Kruger pour incarner ce personnage, lui-même étant allemand et ayant été prisonnier de guerre. Une vie plutôt rocambolesque pour cet acteur où ici la fiction rattrape la réalité. Un film intéressant, dont certaines scènes ont mal vieilli mais qui reste intéressant.
13 955 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 17 janvier 2023
Alerte à l'èvasion! Un film qui retrace avec brio l'histoire vraie d'un pilote de guerre allemand durant la Seconde Guerre Mondiale, seul prisonnier capturè au Nord-Ouest de l'Angleterre à s'être fait la belle puis à avoir regagnè son pays d'origine! Hardy Krüger trouve en Franz von Werra un rôle qui lui sied à merveille! Personne d'autre que lui n'aurait pu incarner cet officier allemand de valeur, mèlange de modestie, de bluff, de vantardise et d'entêtement, rendu cèlèbre par ses fameux exploits d'èvasions! C'est le devoir d'un officier prisonnier de s'èvader (on serait tentè de dire qu'il y a du Virgil Hilts à venir en von Werra). Un an avant l'excellent "A Night to Remember" (1958), Roy Ward Baker signait dèjà là un très bon film de guerre où tout est pour le mieux dans le meilleur plan d'èvasion! Avec une dernière sèquence qui ne manque pas d'humour! A (re)dècouvrir par le biais de Arte...
Étonnant film anglais qui montre l'exploit d'un aviateur allemand qui ne pense qu'à s'évader et montre pas mal de culot pour réussir son entreprise. Cela peut surprendre que les anglais montrent une telle hospitalité à ces officiers aviateurs ennemis. Ils peuvent même apparaître crédules par moment.
Après un début plutôt laborieux, on rentre dans le récit des évasions. Car il y a en a plusieurs !!! Le récit est prenant quand il pénètre la base et bluffe toute une horde de militaires. Sympathique
Je suis enthousiasmé par ce long métrage car il est extrêmement intéressant de voir un film britannique vanter les exploits d'un prisonnier allemand qui, pendant la guerre, a réussi à s'échapper justement des camps anglais de prisonniers allemands. Alors que justement, ce film aurait du être allemand. Ou bien traiter de prisonniers britanniques s'évadant de Stalags nazis...Vous me suivez? Bien sûr le fait d'avoir choisi un acteur allemand, lui-même à l'époque engagé plus ou moins malgré lui dans les Jeunesses Hitlériennes, est particulièrement judicieux. Et bien que son personnage soit représentatif 'une idéologie on ne peut plus répugnante, on ne peut s'empêcher d'éprouver de l'empathie pour lui et souhaiter qu'il réussisse dans sa tentative d'évasion. A voir.
Le personnage principal interprété par Hardy Krueger ressemble beaucoup à celui de Steve Mcqueen dans la grande évasion mais pour le reste ce n'est pas le même budget ni la même époque. Rien d'extraordinaire donc, un film classique d'évasion.