Six ans après La Fièvre du samedi soir, John Travolta a retrouvé son personnage de Tony Manero pour Staying alive, une suite tout aussi dansante réalisée par Sylvester Stallone et qui empruntait à nouveau le titre d'un tube des Bee Gees. Entre-temps, Travolta aura confirmé son penchant pour les comédies musicales en tenant la vedette de Grease, aux côtés d'Olivia Newton-John.
Un an après le Carrie au bal du diable de Brian De Palma qui l'avait révélé, John Travolta connaît avec La Fièvre du samedi soir la consécration internationale. Décrochant pour l'occasion son premier rôle principal sur grand écran, il séduit surtout le jeune public qui voit en lui l'icône d'une génération. On sait ce qu'il adviendra de la carrière de l'américain par la suite...
La bande originale de La Fièvre du samedi soir reste l'une des plus célèbres du septième art. Elle a en partie été composée par les frères Barry, Maurice et Robbin Gibb, membres du groupe des Bee Gees, qui ont composé pour l'occasion les tubes planétaires Saturday night fever et Staying alive.