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Cet époustouflant thriller (...) saisit par son actualité, son réalisme et son tempo trépidant. (...) Sombre sans être dénué d'humour, Les Fils de l'homme se révèle aussi divertissant que profond.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Prenant le meilleur du film d'auteur et du blockbuster, Les Fils de l'homme s'impose (...) dans une catégorie à part, largement au-dessus du lot, au point que le seul reproche qu'on puisse lui faire est d'être trop inspiré, trop novateur pour qu'une seule séance nous permette de l'apprécier.
La critique complète est disponible sur le site Score
(...) le tour de force du film, ce qui en fait une oeuvre absolument remarquable, c'est la mise en scène magistrale de Cuaron. (...) Cette esthétique du plan-séquence nous maintient dans une tension haletante et permanente rarement atteinte, ce qui nous procure un pur plaisir cinématographique.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
C'est (...) dans un climat de tension et d'inconfort permanent que se déroule cette oeuvre atypique dont l'impact perdure longtemps au-delà de son visionnage.
(...) Cuaron remplit son contrat haut la main. Ancré dans les affres politico-sociales contemporaines (...) son film haletant allie spectacle, (...) humanisme, clins d'oeil et archétypes.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Animée par un mouvement échevelé et ininterrompu, l'énergie du désespoir qui traverse Les Fils de l'homme est émouvante parce que branlante et incarnée (...)
D'emblée, on est saisi par l'aisance brutale avec laquelle l'imprévisible Alfonso Cuarón (...) capte l'attention sans jamais, par la suite, desserrer l'étau.
La critique complète est disponible sur le site Libération
(...) la mise en scène des Fils de l'homme joue la carte du cinéma total, en se mettant aussi bien au service de son histoire qu'à celui du spectateur, de plus en plus hypnotisé par la fluidité et la force de la réalisation de Cuaron, qui nous scotche ponctuellement au siège sans nous prévenir (..)
Le temps de reprendre son souffle, on se dit qu'on tient le film d'anticipation de la décennie. Presque (...) La seconde partie du film est une pure affaire de poursuite genre Guerriers de la nuit (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
A sa manière antispectaculaire, tourné avec une brutalité quasi documentaire (...) Cuarón développe un discours rageur et saisissant contre les politiques actuelles de lutte contre l'immigration. Les Fils de l'homme, ou le film d'anticipation que notre époque mérite.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
(...) Alfonso Cuaron remet ses espoirs dans la nouvelle génération. Le cinéaste mexicain nous gratifie de plans-séquences hallucinants, la plupart tournés en une prise.
(...) Alfonso Cuaron, s'il est un peu léger sur le fond, soigne la forme avec brio, à grands coups de plans séquences léchés qui tiennent le spectateur en haleine et le maintiennent constamment sous pression.
L'embêtant, c'est qu'il faut suivre un scénario de plus en plus confus, dont les paraboles bibliques sont aussi appuyées que ses métaphores politiques sont fumeuses. (...) Dommage également que tout ceci soit asséné avec tant de sérieux dans le ton adopté, et de légèreté dans la cohérence narrative.
La critique complète est disponible sur le site Positif
(...) il n'y a rien de vraiment politique dans ce film au scénario trop didactique pour atteindre les hauteurs intellectuelles et religieuses qu'il vise (...) ; juste l'extraordinaire mise en scène d'un chaos sans nom, doublée d'un suspense souvent poignant.
(...) le film chauffe à blanc divers gros sujets d'actualité (...) pour en faire revenir, au sens cuisinier du terme, un fumet de désuétude. (...) ce filmage caméleon (...) ne dépasse ici que trop rarement le stade infantile de l'illustration.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Parisien
Cet époustouflant thriller (...) saisit par son actualité, son réalisme et son tempo trépidant. (...) Sombre sans être dénué d'humour, Les Fils de l'homme se révèle aussi divertissant que profond.
Score
Prenant le meilleur du film d'auteur et du blockbuster, Les Fils de l'homme s'impose (...) dans une catégorie à part, largement au-dessus du lot, au point que le seul reproche qu'on puisse lui faire est d'être trop inspiré, trop novateur pour qu'une seule séance nous permette de l'apprécier.
aVoir-aLire.com
(...) le tour de force du film, ce qui en fait une oeuvre absolument remarquable, c'est la mise en scène magistrale de Cuaron. (...) Cette esthétique du plan-séquence nous maintient dans une tension haletante et permanente rarement atteinte, ce qui nous procure un pur plaisir cinématographique.
Fluctuat.net
Cuaron signe là un grand film d'action-politique-fiction !
L'Ecran Fantastique
C'est (...) dans un climat de tension et d'inconfort permanent que se déroule cette oeuvre atypique dont l'impact perdure longtemps au-delà de son visionnage.
L'Humanité
(...) ce film est une réussite.
Le Monde
(...) Cuaron remplit son contrat haut la main. Ancré dans les affres politico-sociales contemporaines (...) son film haletant allie spectacle, (...) humanisme, clins d'oeil et archétypes.
Les Inrockuptibles
Animée par un mouvement échevelé et ininterrompu, l'énergie du désespoir qui traverse Les Fils de l'homme est émouvante parce que branlante et incarnée (...)
Libération
D'emblée, on est saisi par l'aisance brutale avec laquelle l'imprévisible Alfonso Cuarón (...) capte l'attention sans jamais, par la suite, desserrer l'étau.
Mad Movies
(...) la mise en scène des Fils de l'homme joue la carte du cinéma total, en se mettant aussi bien au service de son histoire qu'à celui du spectateur, de plus en plus hypnotisé par la fluidité et la force de la réalisation de Cuaron, qui nous scotche ponctuellement au siège sans nous prévenir (..)
Ouest France
Solide casting d'une (à peine) fiction active et remuante.
Paris Match
(...) un grand film d'action (...) le cinéaste oscille entre l'allégorie religieuse et la fable politique (...)
Première
Le temps de reprendre son souffle, on se dit qu'on tient le film d'anticipation de la décennie. Presque (...) La seconde partie du film est une pure affaire de poursuite genre Guerriers de la nuit (...)
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
A sa manière antispectaculaire, tourné avec une brutalité quasi documentaire (...) Cuarón développe un discours rageur et saisissant contre les politiques actuelles de lutte contre l'immigration. Les Fils de l'homme, ou le film d'anticipation que notre époque mérite.
Elle
Poursuites et fusillades s'enchaînent dans un décor apocalyptique.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Journal du Dimanche
(...) Alfonso Cuaron remet ses espoirs dans la nouvelle génération. Le cinéaste mexicain nous gratifie de plans-séquences hallucinants, la plupart tournés en une prise.
MCinéma.com
(...) Alfonso Cuaron, s'il est un peu léger sur le fond, soigne la forme avec brio, à grands coups de plans séquences léchés qui tiennent le spectateur en haleine et le maintiennent constamment sous pression.
Positif
L'embêtant, c'est qu'il faut suivre un scénario de plus en plus confus, dont les paraboles bibliques sont aussi appuyées que ses métaphores politiques sont fumeuses. (...) Dommage également que tout ceci soit asséné avec tant de sérieux dans le ton adopté, et de légèreté dans la cohérence narrative.
TéléCinéObs
(...) il n'y a rien de vraiment politique dans ce film au scénario trop didactique pour atteindre les hauteurs intellectuelles et religieuses qu'il vise (...) ; juste l'extraordinaire mise en scène d'un chaos sans nom, doublée d'un suspense souvent poignant.
Cahiers du Cinéma
(...) le film chauffe à blanc divers gros sujets d'actualité (...) pour en faire revenir, au sens cuisinier du terme, un fumet de désuétude. (...) ce filmage caméleon (...) ne dépasse ici que trop rarement le stade infantile de l'illustration.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr