Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Julien Welter
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Parisien
par Marie Sauvion
Cet époustouflant thriller (...) saisit par son actualité, son réalisme et son tempo trépidant. (...) Sombre sans être dénué d'humour, Les Fils de l'homme se révèle aussi divertissant que profond.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Score
par Romain Cole
Prenant le meilleur du film d'auteur et du blockbuster, Les Fils de l'homme s'impose (...) dans une catégorie à part, largement au-dessus du lot, au point que le seul reproche qu'on puisse lui faire est d'être trop inspiré, trop novateur pour qu'une seule séance nous permette de l'apprécier.
La critique complète est disponible sur le site Score
aVoir-aLire.com
par Sébastien Mauge
(...) le tour de force du film, ce qui en fait une oeuvre absolument remarquable, c'est la mise en scène magistrale de Cuaron. (...) Cette esthétique du plan-séquence nous maintient dans une tension haletante et permanente rarement atteinte, ce qui nous procure un pur plaisir cinématographique.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Fluctuat.net
par Marc Petit
Cuaron signe là un grand film d'action-politique-fiction !
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Ecran Fantastique
par Gilles Penso
C'est (...) dans un climat de tension et d'inconfort permanent que se déroule cette oeuvre atypique dont l'impact perdure longtemps au-delà de son visionnage.
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
L'Humanité
par Vincent Ostria
(...) ce film est une réussite.
Le Monde
par Jean-Luc Douin
(...) Cuaron remplit son contrat haut la main. Ancré dans les affres politico-sociales contemporaines (...) son film haletant allie spectacle, (...) humanisme, clins d'oeil et archétypes.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Animée par un mouvement échevelé et ininterrompu, l'énergie du désespoir qui traverse Les Fils de l'homme est émouvante parce que branlante et incarnée (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Gilles Renault
D'emblée, on est saisi par l'aisance brutale avec laquelle l'imprévisible Alfonso Cuarón (...) capte l'attention sans jamais, par la suite, desserrer l'étau.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Mad Movies
par Laurent Duroche
(...) la mise en scène des Fils de l'homme joue la carte du cinéma total, en se mettant aussi bien au service de son histoire qu'à celui du spectateur, de plus en plus hypnotisé par la fluidité et la force de la réalisation de Cuaron, qui nous scotche ponctuellement au siège sans nous prévenir (..)
Ouest France
par La Rédaction
Solide casting d'une (à peine) fiction active et remuante.
Paris Match
par Christine Haas
(...) un grand film d'action (...) le cinéaste oscille entre l'allégorie religieuse et la fable politique (...)
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Gérard Delorme
Le temps de reprendre son souffle, on se dit qu'on tient le film d'anticipation de la décennie. Presque (...) La seconde partie du film est une pure affaire de poursuite genre Guerriers de la nuit (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
par Cécile Mury
A sa manière antispectaculaire, tourné avec une brutalité quasi documentaire (...) Cuarón développe un discours rageur et saisissant contre les politiques actuelles de lutte contre l'immigration. Les Fils de l'homme, ou le film d'anticipation que notre époque mérite.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Elle
par Héléna Villovitch
Poursuites et fusillades s'enchaînent dans un décor apocalyptique.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Figaro
par Emmanuèle Frois
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
(...) Alfonso Cuaron remet ses espoirs dans la nouvelle génération. Le cinéaste mexicain nous gratifie de plans-séquences hallucinants, la plupart tournés en une prise.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
(...) Alfonso Cuaron, s'il est un peu léger sur le fond, soigne la forme avec brio, à grands coups de plans séquences léchés qui tiennent le spectateur en haleine et le maintiennent constamment sous pression.
Positif
par Yann Tobin
L'embêtant, c'est qu'il faut suivre un scénario de plus en plus confus, dont les paraboles bibliques sont aussi appuyées que ses métaphores politiques sont fumeuses. (...) Dommage également que tout ceci soit asséné avec tant de sérieux dans le ton adopté, et de légèreté dans la cohérence narrative.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Bernard Achour
(...) il n'y a rien de vraiment politique dans ce film au scénario trop didactique pour atteindre les hauteurs intellectuelles et religieuses qu'il vise (...) ; juste l'extraordinaire mise en scène d'un chaos sans nom, doublée d'un suspense souvent poignant.
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
(...) le film chauffe à blanc divers gros sujets d'actualité (...) pour en faire revenir, au sens cuisinier du terme, un fumet de désuétude. (...) ce filmage caméleon (...) ne dépasse ici que trop rarement le stade infantile de l'illustration.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Parisien
Cet époustouflant thriller (...) saisit par son actualité, son réalisme et son tempo trépidant. (...) Sombre sans être dénué d'humour, Les Fils de l'homme se révèle aussi divertissant que profond.
Score
Prenant le meilleur du film d'auteur et du blockbuster, Les Fils de l'homme s'impose (...) dans une catégorie à part, largement au-dessus du lot, au point que le seul reproche qu'on puisse lui faire est d'être trop inspiré, trop novateur pour qu'une seule séance nous permette de l'apprécier.
aVoir-aLire.com
(...) le tour de force du film, ce qui en fait une oeuvre absolument remarquable, c'est la mise en scène magistrale de Cuaron. (...) Cette esthétique du plan-séquence nous maintient dans une tension haletante et permanente rarement atteinte, ce qui nous procure un pur plaisir cinématographique.
Fluctuat.net
Cuaron signe là un grand film d'action-politique-fiction !
L'Ecran Fantastique
C'est (...) dans un climat de tension et d'inconfort permanent que se déroule cette oeuvre atypique dont l'impact perdure longtemps au-delà de son visionnage.
L'Humanité
(...) ce film est une réussite.
Le Monde
(...) Cuaron remplit son contrat haut la main. Ancré dans les affres politico-sociales contemporaines (...) son film haletant allie spectacle, (...) humanisme, clins d'oeil et archétypes.
Les Inrockuptibles
Animée par un mouvement échevelé et ininterrompu, l'énergie du désespoir qui traverse Les Fils de l'homme est émouvante parce que branlante et incarnée (...)
Libération
D'emblée, on est saisi par l'aisance brutale avec laquelle l'imprévisible Alfonso Cuarón (...) capte l'attention sans jamais, par la suite, desserrer l'étau.
Mad Movies
(...) la mise en scène des Fils de l'homme joue la carte du cinéma total, en se mettant aussi bien au service de son histoire qu'à celui du spectateur, de plus en plus hypnotisé par la fluidité et la force de la réalisation de Cuaron, qui nous scotche ponctuellement au siège sans nous prévenir (..)
Ouest France
Solide casting d'une (à peine) fiction active et remuante.
Paris Match
(...) un grand film d'action (...) le cinéaste oscille entre l'allégorie religieuse et la fable politique (...)
Première
Le temps de reprendre son souffle, on se dit qu'on tient le film d'anticipation de la décennie. Presque (...) La seconde partie du film est une pure affaire de poursuite genre Guerriers de la nuit (...)
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
A sa manière antispectaculaire, tourné avec une brutalité quasi documentaire (...) Cuarón développe un discours rageur et saisissant contre les politiques actuelles de lutte contre l'immigration. Les Fils de l'homme, ou le film d'anticipation que notre époque mérite.
Elle
Poursuites et fusillades s'enchaînent dans un décor apocalyptique.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Journal du Dimanche
(...) Alfonso Cuaron remet ses espoirs dans la nouvelle génération. Le cinéaste mexicain nous gratifie de plans-séquences hallucinants, la plupart tournés en une prise.
MCinéma.com
(...) Alfonso Cuaron, s'il est un peu léger sur le fond, soigne la forme avec brio, à grands coups de plans séquences léchés qui tiennent le spectateur en haleine et le maintiennent constamment sous pression.
Positif
L'embêtant, c'est qu'il faut suivre un scénario de plus en plus confus, dont les paraboles bibliques sont aussi appuyées que ses métaphores politiques sont fumeuses. (...) Dommage également que tout ceci soit asséné avec tant de sérieux dans le ton adopté, et de légèreté dans la cohérence narrative.
TéléCinéObs
(...) il n'y a rien de vraiment politique dans ce film au scénario trop didactique pour atteindre les hauteurs intellectuelles et religieuses qu'il vise (...) ; juste l'extraordinaire mise en scène d'un chaos sans nom, doublée d'un suspense souvent poignant.
Cahiers du Cinéma
(...) le film chauffe à blanc divers gros sujets d'actualité (...) pour en faire revenir, au sens cuisinier du terme, un fumet de désuétude. (...) ce filmage caméleon (...) ne dépasse ici que trop rarement le stade infantile de l'illustration.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr