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C'est là le summum du film : parler d'un sujet aussi fort, à grands renforts d'énormes moyens techniques, d'un talent incroyable pour la mise en scène, sans jamais basculer dans la prétention ou la démonstration. Noé est touché par la grâce !
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
POUR: (...) ses incroyables envolées de caméra dans les ciels nippons, qui passent entre les murs d'immeubles high-tech et de bouges sordides pour capter la désespérance de coïts frénétiques, transcendent l'exercice de style.
La critique complète est disponible sur le site Première
Enter the Void est un expérience psychédélique traumatisante à souhait. Gaspar Noé propose une alternative excitante à une production formatée. Ne serait-ce que pour cela, cet auteur brillant mérite le total respect.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Si on lui pardonne (...) les traumatismes qu'il fait subir à nos yeux et nos oreilles, c'est pour la bonne cause d'une expérience cinématographique passionnante.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Film aux beautés paradoxales, Enter the Void se présente ainsi comme le plus probant manifeste d'un cinéaste qui a trouvé dans la petite enfance les ressources pour, à sa façon, devenir adulte.
Conjuguant le cinéma expérimental et les techniques à impacts spectaculaires de l'entertainment, Enter the void, entre prototype à 10 millions d'euros TTC et chef d'oeuvre pour la décennie qui commence...
La critique complète est disponible sur le site Libération
(...)Poussant le traitement visuel au point de muer son long-métrage en l'un des défis technologiques les plus fous jamais tentés à l'écran (...)Sans doute manque-t-il à Soudain le vide une dimension affective propre à toucher le public et à l'émouvoir.
On peut lui reprocher son caractère répétitif (...) et sa longueur (...). Il faut sans doute accepter de lâcher prise pour s'embarquer dans ce trip cinématographique.
(...) ce "mélo psychédélique" est une expérience unique, hypnotique, bluffante (...) Malheureusement, Noé en fait trop. Expérimentateur génial mais provocateur puéril, il se perd dans son grand huit hallucinatoire où s'entremêlent chocs traumatiques, Oedipe mal digéré et fantasmes sexuels. Ressasse les mêmes gimmicks visuels. Et finit par diluer la beauté psychotrope de son film-trip qui, avec plus de coupes et moins de complaisance, aurait fait date.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Enter the void se pose en rêverie planante et conceptuelle mais on n'y voit que le dispositif obèse d'une grue qui tourne en rond comme un gros bourdon groggy, se saoulant de néant et s'abrutissant de son incapacité tragique à toute invention.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Interminable et répétitif, à la fois confus et simpliste, Enter the Void porte ses défauts avec l'air crâne d'un garnement qui vient de faire de très grosses bêtises.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Tant que le film se garde de vouloir penser, ça va à peu près, il est même visuellement très brillant, mais dès que Noé prétend embarquer le spectateur dans ce qu'il décrit comme "un mélodrame psychédélique ", qui conduit à l'apogée d'un coït filmé du point de vue du vagin, on se dit que le garçon serait bien inspiré de changer et de lectures et d'excitants.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Passé la première demi-heure, on sent que Gaspar Noé n'est pas de taille. Parfois doué, souvent inspiré, il n'a jamais le génie nécessaire à son ambition monumentale.
La critique complète est disponible sur le site Positif
S'il cherche moins à choquer que dans Irréversible, le cinéma de Gaspar Noé reste plombé entre une forme virtuose, sinon révolutionnaire, et un discours franchement idiot sur la famille, la vie, la mort et la réincarnation.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
[...] Noé choisit béatement la voie du " trip sensoriel ". Et alors, me direz-vous, pourquoi pas ? Le nerf du problème se situe là : une idée de mise en scène, aussi puissante soit-elle, ne suffit pas à faire un film.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
CONTRE: En multipliant les pseudo-prouesses techniques et les mauvaises idées de mise en scène, Noé réduit constamment l'intérêt de son film à son seul trip de réalisateur.
La critique complète est disponible sur le site Première
Brazil
Un chef d'oeuvre? Là n'est même pas la question...
Excessif
Une odyssée éblouissante dans les limbes Tokyoïtes.
Filmsactu
C'est là le summum du film : parler d'un sujet aussi fort, à grands renforts d'énormes moyens techniques, d'un talent incroyable pour la mise en scène, sans jamais basculer dans la prétention ou la démonstration. Noé est touché par la grâce !
Première
POUR: (...) ses incroyables envolées de caméra dans les ciels nippons, qui passent entre les murs d'immeubles high-tech et de bouges sordides pour capter la désespérance de coïts frénétiques, transcendent l'exercice de style.
Studio Ciné Live
(Pour) Voir le site Studio Ciné Live.
20 Minutes
Enter the Void est un expérience psychédélique traumatisante à souhait. Gaspar Noé propose une alternative excitante à une production formatée. Ne serait-ce que pour cela, cet auteur brillant mérite le total respect.
Elle
Si on lui pardonne (...) les traumatismes qu'il fait subir à nos yeux et nos oreilles, c'est pour la bonne cause d'une expérience cinématographique passionnante.
Les Inrockuptibles
Film aux beautés paradoxales, Enter the Void se présente ainsi comme le plus probant manifeste d'un cinéaste qui a trouvé dans la petite enfance les ressources pour, à sa façon, devenir adulte.
Libération
Conjuguant le cinéma expérimental et les techniques à impacts spectaculaires de l'entertainment, Enter the void, entre prototype à 10 millions d'euros TTC et chef d'oeuvre pour la décennie qui commence...
Metro
(...) une expérience, un poil arrogante mais foncièrement fascinante.
L'Ecran Fantastique
(...)Poussant le traitement visuel au point de muer son long-métrage en l'un des défis technologiques les plus fous jamais tentés à l'écran (...)Sans doute manque-t-il à Soudain le vide une dimension affective propre à toucher le public et à l'émouvoir.
L'Express
Voir le site www.lexpress.fr
Le Journal du Dimanche
On peut lui reprocher son caractère répétitif (...) et sa longueur (...). Il faut sans doute accepter de lâcher prise pour s'embarquer dans ce trip cinématographique.
Le Parisien
On aime ou pas ces partis pris décapants. Le réalisateur de l'excellent Irréversible se distingue en tout cas par sa singularité.
TéléCinéObs
(...) ce "mélo psychédélique" est une expérience unique, hypnotique, bluffante (...) Malheureusement, Noé en fait trop. Expérimentateur génial mais provocateur puéril, il se perd dans son grand huit hallucinatoire où s'entremêlent chocs traumatiques, Oedipe mal digéré et fantasmes sexuels. Ressasse les mêmes gimmicks visuels. Et finit par diluer la beauté psychotrope de son film-trip qui, avec plus de coupes et moins de complaisance, aurait fait date.
Cahiers du Cinéma
Une proposition excitante, mais qui donne un résultat calamiteux.
Chronic'art.com
Enter the void se pose en rêverie planante et conceptuelle mais on n'y voit que le dispositif obèse d'une grue qui tourne en rond comme un gros bourdon groggy, se saoulant de néant et s'abrutissant de son incapacité tragique à toute invention.
Le Monde
Interminable et répétitif, à la fois confus et simpliste, Enter the Void porte ses défauts avec l'air crâne d'un garnement qui vient de faire de très grosses bêtises.
Libération
Tant que le film se garde de vouloir penser, ça va à peu près, il est même visuellement très brillant, mais dès que Noé prétend embarquer le spectateur dans ce qu'il décrit comme "un mélodrame psychédélique ", qui conduit à l'apogée d'un coït filmé du point de vue du vagin, on se dit que le garçon serait bien inspiré de changer et de lectures et d'excitants.
Ouest France
Du cinéma soporifique.
Positif
Passé la première demi-heure, on sent que Gaspar Noé n'est pas de taille. Parfois doué, souvent inspiré, il n'a jamais le génie nécessaire à son ambition monumentale.
Télérama
S'il cherche moins à choquer que dans Irréversible, le cinéma de Gaspar Noé reste plombé entre une forme virtuose, sinon révolutionnaire, et un discours franchement idiot sur la famille, la vie, la mort et la réincarnation.
Critikat.com
[...] Noé choisit béatement la voie du " trip sensoriel ". Et alors, me direz-vous, pourquoi pas ? Le nerf du problème se situe là : une idée de mise en scène, aussi puissante soit-elle, ne suffit pas à faire un film.
Marianne
Il paraît que certains crient au génie...
Première
CONTRE: En multipliant les pseudo-prouesses techniques et les mauvaises idées de mise en scène, Noé réduit constamment l'intérêt de son film à son seul trip de réalisateur.
Studio Ciné Live
(Contre) Voir le site Studio Ciné Live.