The President's Last Bang
    196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The President's Last Bang ?

JCADAM
    JCADAM

Publiée le 10 mars 2023
    Bonne mise en scène, avec de magnifique plans séquences qui nous permettent de voir les préparatifs de l'exécution. En revanche le début est assez brouillon avec la présentation des personnages. En effet on passe de l'un à l'autre sans savoir réellement à qui on à a faire, en plus d'avoir un nombre impressionnant de protagonistes différents qui s'enchaînent. L'histoire est quant à elle intéressante tout comme le mélange des genres. C'est loin d'être le meilleur film politique sur la Corée, mais ça se laisse regarder.
    Vincent C.
    Vincent C.

Publiée le 3 août 2012
    Chef d'oeuvre filmique, sens du burlesque nucléaire, large dimension politique et existentielle : comme souvent, une pépite issue de la Quizaine des Réalisateurs à Cannes (dont le niveau, paradoxalement, surpasse régulièrement celui de la compétition officielle). Dans mon top 10 des films les plus importants de la décennie écoulée.
    Publiée le 18 mars 2009
    L'idée de départ de narrer l'assasinat d'un des plus grands presidents de corée du sud, qui a quand même marqué un grand essor economique mais egalement l un des plus grands ditacteurs de l'histoire était vraiment intéressante ...
    Le déroulement de l'histoire mis en scene est exactement a l image du plan, milimétré et precis.
    Cependant la réalisation et l'approche psychologique des personnages est grandement mise de coté au profit du grand thème , on attend chaque instant quelque chose de plus, pas forcement de l action, mais autre chose que de simple details de docu fiction tout en restant spectateur pris par l'histoire.
    Dommage donc un film qui se veut sombre et froid a l image de l assasinat organisé du president et pourtant qui laisse de coté d autres elements clés (comme par exemple un trop bref résumé des années decisives precedentes du moment ou se deroule l histoire) qui auraient pu rendre ce film plus complet ...
    Publiée le 4 février 2007
    Je ne connaissais pas cette page sombre de l'histoire sud coréenne et j'ai suivi avec beaucoup de plaisir ce film très bien mise en scène et servi par de bons acteurs. Plongé au beau milieu d'un coup d'état, nous suivons pas à pas le chemin semé d'embûches de ce groupe de réactionnaires lors de cette journée qui semble avoir profondément marqué le pays tout entier. La spirale dans laquelle se retrouve plongés certains éléments de ce groupe putchiste presque sans le vouloir, est bien rendu, et on se rend compte jusqu'à quel point la vie de chacun d'entre nous peu ainsi basculée brutalement sans nous y avoir laissé le temps de s'y préparer...
    Les films sur les presidents on a connu beaucoup. Mais seulement sur les president etasuniens. Alors découvrir un film sur le meurtre d'un president dictateur est interressant. Car c'est le tournant de l'histoire moderne coreene qui est présenté dans ce film. Bien sur beaucoup d'entre vous n'y connaissent rien et se foutent totalement de l'histoire coréene. Et cest bien dommage car ce film parlerait de JFK sur qu'il serait sorti dans 200 fois plus de salles ! Mais bon c'est comme ça. Cela dit il ne vaut pas voir ce film comme une leçon d'histoire loin de là. Car si cela part d'un fait reel, on nous précise très vite que les personnages sont une libre adaptation. Des personnages qui se montrent tout de suite passionant. Du type au chewing-gum au directeur Kim president de la KCIA (Cia coreene) et bien sur le president. Il faut l'avouer n'ayant aucune connaissance de l'histoire coréene j'ai vite était un peu largué. On met beaucoup de temps à savoir qui est qui qui veut quoi et on est un peu perdu entre les personnages. Mais l'histoire est très bien construite (l'avant et l'après meurtre) et on finit par bien comprendre ce qui se passe notament grace à une realisation exellente et des plans remarquablement trouvés. On a des moments drole d'autres tragiques et certains un peu compliqués. Globalement Im Sang Soo un des grands realisateurs coreens nous offre une oeuvre remarquable mais qui ne peut pas nous toucher comme cela a pu le faire aux coreens.
    Ce film coréen va nous raconter les derniers jours, la dernière soirée du dictateur qui sera resté 18 ans au pouvoir et la suite de ce qui a failli être un coup d’état. Vénéré ou craint par le peuple soumis à l’étouffement, le film va nous présenter sur le ton de la comédie grinçante voire délirante des faits qui amèneraient le sourire s’ils n’étaient pas réels.

Le président en question Park Chung-hee, est un obsédé, un homme qui avance en âge et qui aime la compagnie de jeunes femmes. Cela serait drôle si lors de sa dernière soirée, il ne mentionnait de lancer son pays dans la voie du nucléaire. Le film va tout au long des 102 minutes voguer entre des scènes qui montrent des hautes personnalités dépassées par les évènements, des exécutants (exécuteurs) souvent proches de la débilité mais aussi des personnes qui sont dans un système, un code dans lequel la démocratie n’est pas encore prononcée.

Peu d’images du peuple, si ce n’est en début de film avec la mère et la fille et lors du passage du car qui est un détail de plus montrant la déliquescence d’un système, qui vous fait stopper dans votre marche, lorsque l’hymne officiel est relayé par les haut-parleurs.
    Le film est loin du documentaire mais nous apprend un fait – inconnu si ce n’est pour ceux qui s’intéressent à l’histoire de la Corée du Sud (celle du Nord étant la pire dictature au monde) – traité de manière comique au second degré mais jamais dans la dérision si ce n’est pour nous montrer l’homme devant des faits qui le dépasse.

Le film a fait scandale dans son pays : le prologue et l’épilogue – où l’on voyait en images d’archives le vrai président - ont été supprimés suite à la demande d’interdiction du fils de l’ex-président (qui avait changé la Constitution pour en rester président à vie). Cela ne change en rien l’ambiance du film et donne envie de découvrir le film précédent de Im sang soo, Une femme coréenne (son 3e film).
    Publiée le 3 novembre 2007
    Outre la polémique succitée par ce film, réèllement compréhensible si l'on s'interesse un tant soit peu à la politique des deux Corées, le film est impeccable en tout point, tant sur la liberté des faits que sur le jeux des acteurs. C'est un petit bijoux corréen outrancier comme on les aime. Génial.
    pablitito
    pablitito

Publiée le 11 décembre 2006
    Très bon film sur le coup d'état en Corée, avec de la dérision toujours présente, et de très bons acteurs , l'approche personnelle du réalisateur de cet épisode est remarquable et tout à fait plausible dans le monde actuel. A voir.
    Belle ambiance de fin de dictature au pays du matin calme. De l'humour noir et de la satire. Un morceau de l'histoire recente sur le rôle des americains. De la violence et du sang comme d'habitude dans les films asiatiques. Il faut connaitre un peu l'histoire avant de rentrer dans la salle. Bref si le sujet ne nous passionnera pas, encore une preuve de la vitalite du cinema de la-bas.