Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
La réalisation joue d'une précision, d'une souplesse et d'une musicalité exceptionnelles, unité de temps et de lieu et pénétration dans un espace intime en forme de métaphore du pouvoir. Précision documentaire et farce se donnent la main (...) Chef-d'oeuvre.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Le film est d'un énergie, d'une audace, d'une liberté insensées. Etourdissant.
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
The president's last bang se révèle de bout en bout un film passionant, haletant, et la reconstitution éloignée de tout académisme (...) [Le réalisateur] possède un un réel talent pour, en quelques plans, donner vie, dessiner les contours nets d'un personnage.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier Péron
The President's Last Bang raconte cette nuit de dépravation sénile, de renversements d'alliance, de chaos politique et de gabegie nationale sous une forme tout à fait surprenante et virtuose, mêlant la reconstitution factuelle, le thriller et la satire.
Mad Movies
par Gilles Esposito
(...) Les éléments satiriques voisinent avec une série de notations insolites (...) [des] ruptures de ton, alliées à l'emploi savant du format Scope et des mouvements d'appareil, donnent au film son rythme très particulier. (...) C'est d'ores et déjà un des pôles majeurs du cinéma actuel, toutes catégories confondues.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Score
par William Audureau
De cet épisode historique obscur, Im Sang-Soo livre une vision singulière. Esthétique d'abord (...) mais régressive surtout (...) Grisant, forcément.
La critique complète est disponible sur le site Score
Zurban
par Claire Vassé
Le cinéaste nous plante au milieu des événements avec une crudité et un sens du dérisoire qui nous laissent l'impression tenace d'avoir vu se lever brillamment le voile qui recouvrait la réalité des choses.
Cahiers du Cinéma
par Charlotte Garson
Rarement intrigue politique aura habité à ce point les antichambres, lambinant à l'office, glissant en de longs travellings à travers les cloisons, des waters à la salle à manger, de la grille d'entrée à la piscine vide oèu se cachent une partie des comploteurs.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Humanité
Étrange (...), intriguant (...), surprenant, (...) sage, pour ne pas dire académique le plus souvent, mais laissant soudain exploser des bouffées de mise en scène en des plans ophulsiens à la mobilité stupéfiante, qui laissent pantois. Pas mal, donc.
Le Monde
par Isabelle Regnier
Tout va très vite, et le spectateur est d'autant plus décontenancé que ces actions crues et burlesques sont mises en scène avec une grande élégance, dans de longs et beaux plans-séquences. Im Sang-soo joue de ces contrastes tout au long du film, et la seconde partie est réellement virtuose.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Toute la premiere partie (...) prend (...) un relief particulier. La suite est un thriller classique (et sanglant) servi par une mise en scène au rasoir.
Paris Match
par Alain Spira
Violent, sanglant, ce film, qui verse du sel sur une plaie encore vive en Corée, dépasse le cadre local en décrivant crûment les entrailles nauséeuses d'un régime dictatorial.
Positif
par Hubert Niogret
Le film remet bien en place les éléments de l'Histoire, mais laisse aussi son mystère à une affaire qui n'a jamais été résolue.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Sophie Grassin
Un thriller historico-politique qui dépasse de loin les particularismes coréens.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Bijan Anquetil
La scène de carnage (...) fait encore la démonstration de la virtuosité et du raffinement de mise en scène du réalisateur. Mais le cinéaste fait aussi la part belle au côté absurde de la situation.
Télérama
par Pierre Murat
[Une] reconstitution d'une crudité insolente. [Le] film ressemble au travail d'un flic qui s'intéresserait aux détails - qui était là ?, qui a fait quoi ? - pour mieux avoir une vision globale des faits.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
MCinéma.com
par Guillaume Tion
Construit en deux parties (...), le film est marquant par son mélange de réalisme et d'esthétisme visuel lorgnant sur les 70's (...) Malheureusement, même si le destin de ce coup d'Etat fascine, par sa réussite et dans le même temps l'exécution des conjurés, le réalisateur Im Sang-soo (...) peine à lui donner corps.
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
aVoir-aLire.com
par Max Robin
L'intention est louable (...) mais à force de dérision on s'ennuie, malgré quelques points de vue intéressants. Et sans doute le thème méritait-il mieux que cette pochade stylisée mais sans grand intérêt.
Chronic'art.com
La réalisation joue d'une précision, d'une souplesse et d'une musicalité exceptionnelles, unité de temps et de lieu et pénétration dans un espace intime en forme de métaphore du pouvoir. Précision documentaire et farce se donnent la main (...) Chef-d'oeuvre.
L'Obs
Le film est d'un énergie, d'une audace, d'une liberté insensées. Etourdissant.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
The president's last bang se révèle de bout en bout un film passionant, haletant, et la reconstitution éloignée de tout académisme (...) [Le réalisateur] possède un un réel talent pour, en quelques plans, donner vie, dessiner les contours nets d'un personnage.
Libération
The President's Last Bang raconte cette nuit de dépravation sénile, de renversements d'alliance, de chaos politique et de gabegie nationale sous une forme tout à fait surprenante et virtuose, mêlant la reconstitution factuelle, le thriller et la satire.
Mad Movies
(...) Les éléments satiriques voisinent avec une série de notations insolites (...) [des] ruptures de ton, alliées à l'emploi savant du format Scope et des mouvements d'appareil, donnent au film son rythme très particulier. (...) C'est d'ores et déjà un des pôles majeurs du cinéma actuel, toutes catégories confondues.
Score
De cet épisode historique obscur, Im Sang-Soo livre une vision singulière. Esthétique d'abord (...) mais régressive surtout (...) Grisant, forcément.
Zurban
Le cinéaste nous plante au milieu des événements avec une crudité et un sens du dérisoire qui nous laissent l'impression tenace d'avoir vu se lever brillamment le voile qui recouvrait la réalité des choses.
Cahiers du Cinéma
Rarement intrigue politique aura habité à ce point les antichambres, lambinant à l'office, glissant en de longs travellings à travers les cloisons, des waters à la salle à manger, de la grille d'entrée à la piscine vide oèu se cachent une partie des comploteurs.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
Étrange (...), intriguant (...), surprenant, (...) sage, pour ne pas dire académique le plus souvent, mais laissant soudain exploser des bouffées de mise en scène en des plans ophulsiens à la mobilité stupéfiante, qui laissent pantois. Pas mal, donc.
Le Monde
Tout va très vite, et le spectateur est d'autant plus décontenancé que ces actions crues et burlesques sont mises en scène avec une grande élégance, dans de longs et beaux plans-séquences. Im Sang-soo joue de ces contrastes tout au long du film, et la seconde partie est réellement virtuose.
Le Parisien
Toute la premiere partie (...) prend (...) un relief particulier. La suite est un thriller classique (et sanglant) servi par une mise en scène au rasoir.
Paris Match
Violent, sanglant, ce film, qui verse du sel sur une plaie encore vive en Corée, dépasse le cadre local en décrivant crûment les entrailles nauséeuses d'un régime dictatorial.
Positif
Le film remet bien en place les éléments de l'Histoire, mais laisse aussi son mystère à une affaire qui n'a jamais été résolue.
Première
Un thriller historico-politique qui dépasse de loin les particularismes coréens.
TéléCinéObs
La scène de carnage (...) fait encore la démonstration de la virtuosité et du raffinement de mise en scène du réalisateur. Mais le cinéaste fait aussi la part belle au côté absurde de la situation.
Télérama
[Une] reconstitution d'une crudité insolente. [Le] film ressemble au travail d'un flic qui s'intéresserait aux détails - qui était là ?, qui a fait quoi ? - pour mieux avoir une vision globale des faits.
MCinéma.com
Construit en deux parties (...), le film est marquant par son mélange de réalisme et d'esthétisme visuel lorgnant sur les 70's (...) Malheureusement, même si le destin de ce coup d'Etat fascine, par sa réussite et dans le même temps l'exécution des conjurés, le réalisateur Im Sang-soo (...) peine à lui donner corps.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
aVoir-aLire.com
L'intention est louable (...) mais à force de dérision on s'ennuie, malgré quelques points de vue intéressants. Et sans doute le thème méritait-il mieux que cette pochade stylisée mais sans grand intérêt.