Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
L'Humanité
par Jean Roy
Tout cela est vivant, picaresque en diable (...) Du sens passe, mais jamais au détriment d'une mise en scène rigoureuse, qui fait de cette Vie sur l'eau un des films iraniens importants de l'année.
TéléCinéObs
par Gilles Verdiani
Conte kafkaïen filmé comme une comédie réaliste, "La vie sur l'eau" est un petit bijou.
Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
Il y a une vraie poésie dans la conception de ces installations de fortune. La symbolique (...) est plus douteuse. Mieux vaut oublier le message et garder en mémoire cette étrange arche de Noé (...) où la vie est à la fois ludique et féroce.
MCinéma.com
par Aurélien Allin
C'est cette poésie et ces associations d'idées qui poussent le spectateur à entrer dans un film intelligent, drôle, émouvant, et qui, loin de ne concerner que le peuple iranien, dresse un portrait au vitriol des sociétés étouffant les marginaux et les rebelles.
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Arrimé à des points d'ancrage assez forts visuellement (...), le film reste cependant inabouti, occupant un terrain trop statique pour prendre véritablement de l'ampleur, et semblant peu sûr, comme ses personnages, de pouvoir avancer en lâchant la rampe.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Paris Match
par Christine Haas
Lorsque le déploiement de symboles se calme, le mouvement d'ensemble révèle la part comique et tendre de quelques très jolies scènes du quotidien. La qualité visuelle de l'oeuvre nous éblouit enfin.
Télérama
par Pierre Murat
Le réalisateur s'en sort plutôt bien durant une heure (...). Sur la fin, tout de même, le surréalisme sympa et le message libertaire virent à la parabole. Appuyée, hélas !
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
En deux plans, on comprend tout de suite que La Vie sur l'eau n'est pas un film mais un pass VIP concocté avec un savoir-faire horriblement cynique. (...) Grosse métaphore, donc, où synopsis et scénario se confondent.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Quelques figures poétiques - l'enfant-poisson, le vieillard cherchant à voir le soleil, la fiancée contrainte - traversent cette fable laborieuse, sans combler les lacunes d'un scénario et l'artificialité d'un tournage vitrifiés par la symbolisation du réel.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Première
par Gael Golhen
Plutôt caricature du film pour festival, avec son sujet en plomb et sa réalisation sans saveur.
La critique complète est disponible sur le site Première
Score
par Pierre Gaultier
Pendant toute la durée de cette histoire aux enjeux mollement exprimés, fondée sur une thématique (...) et un symbolisme simplets (...) on se demande où le réalisateur veut en venir.
La critique complète est disponible sur le site Score
L'Humanité
Tout cela est vivant, picaresque en diable (...) Du sens passe, mais jamais au détriment d'une mise en scène rigoureuse, qui fait de cette Vie sur l'eau un des films iraniens importants de l'année.
TéléCinéObs
Conte kafkaïen filmé comme une comédie réaliste, "La vie sur l'eau" est un petit bijou.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaroscope
Il y a une vraie poésie dans la conception de ces installations de fortune. La symbolique (...) est plus douteuse. Mieux vaut oublier le message et garder en mémoire cette étrange arche de Noé (...) où la vie est à la fois ludique et féroce.
MCinéma.com
C'est cette poésie et ces associations d'idées qui poussent le spectateur à entrer dans un film intelligent, drôle, émouvant, et qui, loin de ne concerner que le peuple iranien, dresse un portrait au vitriol des sociétés étouffant les marginaux et les rebelles.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Arrimé à des points d'ancrage assez forts visuellement (...), le film reste cependant inabouti, occupant un terrain trop statique pour prendre véritablement de l'ampleur, et semblant peu sûr, comme ses personnages, de pouvoir avancer en lâchant la rampe.
Paris Match
Lorsque le déploiement de symboles se calme, le mouvement d'ensemble révèle la part comique et tendre de quelques très jolies scènes du quotidien. La qualité visuelle de l'oeuvre nous éblouit enfin.
Télérama
Le réalisateur s'en sort plutôt bien durant une heure (...). Sur la fin, tout de même, le surréalisme sympa et le message libertaire virent à la parabole. Appuyée, hélas !
Chronic'art.com
En deux plans, on comprend tout de suite que La Vie sur l'eau n'est pas un film mais un pass VIP concocté avec un savoir-faire horriblement cynique. (...) Grosse métaphore, donc, où synopsis et scénario se confondent.
Le Monde
Quelques figures poétiques - l'enfant-poisson, le vieillard cherchant à voir le soleil, la fiancée contrainte - traversent cette fable laborieuse, sans combler les lacunes d'un scénario et l'artificialité d'un tournage vitrifiés par la symbolisation du réel.
Première
Plutôt caricature du film pour festival, avec son sujet en plomb et sa réalisation sans saveur.
Score
Pendant toute la durée de cette histoire aux enjeux mollement exprimés, fondée sur une thématique (...) et un symbolisme simplets (...) on se demande où le réalisateur veut en venir.
Zurban
[La] démonstration n'est pas convaincante.