Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
Première
par Nicolas Schaller
Au final, l'asocial poivrot apparaît comme le plus humain de tous. C'est dire à quel point Hamer et ses acteurs ont réussi leur coup.
La critique complète est disponible sur le site Première
Score
par Pierre Gaultier
"Si vous tentez le coup, allez-y à fond. Ou n'essayez même pas" affirme Chinaski en voix off à la fin du film. L'idée pourra sembler banale. Incarnée, représentée par la moindre action de Dillon, elle prend une force dingue.
La critique complète est disponible sur le site Score
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Elle
par Florence Ben Sadoun
Une marginalité crasse qui est maintenue avec grâce tout au long de ce film à la lisière de la poésie.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Jean Roy
Il y a là aussi un humour froid qui n'est pas sans rappeler Jim Jarmush ou Aki Kaurismäki dans le traitement de ce conte de la folie ordinaire. Bent Hamer est décidément un cinéaste à suivre.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Pascal Mérigeau
"Factotum" manque d'inspiration et de rage, trop propre sur lui, trop illustratif, l'effort est pourtant méritoire.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Jean-Luc Douin
On pourra même trouver la dérive de ce brutal blues man un peu clean, comparée aux obscénités de sa prose. C'est que Bent Hamer a choisi de mettre un texte en images, en privilégiant le mal être d'un écorché vif, ses illuminations poétiques et remarques existentielles, plutôt que ses bouffonneries.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Paris Match
par Christine Haas
(...) Matt Dillon compose un personnage humain et attachant, dont la grandeur fait décoller le film.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy
Bent Hamer s'écarte du myhte, prêtant à l'homme une intensité qui donne envie de revisiter son oeuvre.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Frédéric Strauss
Une biographie sans clichés de Charles Bukowski, où brille Matt Dillon.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Pierre Langlais
Un film qui parvient à recréer dans sa lenteur et sa sombre désinvolture toute l'ambivalence de la poésie de Bukowski. Sale, alcoolisée, parfois grossière, nocturne et géniale à la fois.
Cahiers du Cinéma
par Sylvain Coumoul
Le casting semble d'autant plus parfait que Dillon appartient à cette élite dont la présence retire quelquechose au monde, là où le vulgaire rêve de s'y ajouter. (...) Croyant esquiver le défi de mise en scène représenté par l'exact compte-rendu de la littérature au travail, le film se fait avaler surplace qu'il avait eu par ailleurs raison d'installer.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
Avec la décontraction du pédant ou du nigaud, on ne saura jamais vraiment, toujours est-il que Factotum n'a peur de rien.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
Matt Dillon prête à ce paumé grandiose son élégance et sa carrure. Son interprétation est une réussite.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
(...) tout semble trop tenu, tiré à quatre épingles, derrière une vitrine à travers laquelle l'univers de Bukowski reste juste lisible, visible, là où on aurait voulu un peu plus de matière en ébullition.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Philippe Descottes
On ne retrouve plus tout à fait ce cinéma auquel nous avait habitué le cinéaste, avec ce comique de situation, à la limite de l'absurde, où les dialogues ont très peu de place. C'est dommage.
Ouest France
par La rédaction
Ici son récit de la dérive d'un artiste pas comme les autres est un peu plus convenue. Mais on y applaudira surtout la composition totale de Matt Dillon, qui joue Bukowski à la folie.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Zurban
par Véronique Le Bris
Une histoire classique chez Bukowsky, qui vaut ici surtout pour la prestation vraiment exceptionnelle de Matt Dillon.
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
(...) l'intérêt s'émousse peu à peu à ce chapelet de séquences qui ne construisent pas de cheminement dramatique.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Positif
par Jean-Christophe Ferrari
Malheureusement, (...) il ne suffit pas d'un long travelling arrière pour faire ressentir qu'un poème veut contenir le monde entier.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
Au final, l'asocial poivrot apparaît comme le plus humain de tous. C'est dire à quel point Hamer et ses acteurs ont réussi leur coup.
Score
"Si vous tentez le coup, allez-y à fond. Ou n'essayez même pas" affirme Chinaski en voix off à la fin du film. L'idée pourra sembler banale. Incarnée, représentée par la moindre action de Dillon, elle prend une force dingue.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Elle
Une marginalité crasse qui est maintenue avec grâce tout au long de ce film à la lisière de la poésie.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Il y a là aussi un humour froid qui n'est pas sans rappeler Jim Jarmush ou Aki Kaurismäki dans le traitement de ce conte de la folie ordinaire. Bent Hamer est décidément un cinéaste à suivre.
L'Obs
"Factotum" manque d'inspiration et de rage, trop propre sur lui, trop illustratif, l'effort est pourtant méritoire.
Le Monde
On pourra même trouver la dérive de ce brutal blues man un peu clean, comparée aux obscénités de sa prose. C'est que Bent Hamer a choisi de mettre un texte en images, en privilégiant le mal être d'un écorché vif, ses illuminations poétiques et remarques existentielles, plutôt que ses bouffonneries.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Paris Match
(...) Matt Dillon compose un personnage humain et attachant, dont la grandeur fait décoller le film.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Bent Hamer s'écarte du myhte, prêtant à l'homme une intensité qui donne envie de revisiter son oeuvre.
Télérama
Une biographie sans clichés de Charles Bukowski, où brille Matt Dillon.
aVoir-aLire.com
Un film qui parvient à recréer dans sa lenteur et sa sombre désinvolture toute l'ambivalence de la poésie de Bukowski. Sale, alcoolisée, parfois grossière, nocturne et géniale à la fois.
Cahiers du Cinéma
Le casting semble d'autant plus parfait que Dillon appartient à cette élite dont la présence retire quelquechose au monde, là où le vulgaire rêve de s'y ajouter. (...) Croyant esquiver le défi de mise en scène représenté par l'exact compte-rendu de la littérature au travail, le film se fait avaler surplace qu'il avait eu par ailleurs raison d'installer.
Chronic'art.com
Avec la décontraction du pédant ou du nigaud, on ne saura jamais vraiment, toujours est-il que Factotum n'a peur de rien.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Matt Dillon prête à ce paumé grandiose son élégance et sa carrure. Son interprétation est une réussite.
Les Inrockuptibles
(...) tout semble trop tenu, tiré à quatre épingles, derrière une vitrine à travers laquelle l'univers de Bukowski reste juste lisible, visible, là où on aurait voulu un peu plus de matière en ébullition.
MCinéma.com
On ne retrouve plus tout à fait ce cinéma auquel nous avait habitué le cinéaste, avec ce comique de situation, à la limite de l'absurde, où les dialogues ont très peu de place. C'est dommage.
Ouest France
Ici son récit de la dérive d'un artiste pas comme les autres est un peu plus convenue. Mais on y applaudira surtout la composition totale de Matt Dillon, qui joue Bukowski à la folie.
Zurban
Une histoire classique chez Bukowsky, qui vaut ici surtout pour la prestation vraiment exceptionnelle de Matt Dillon.
Le Parisien
(...) l'intérêt s'émousse peu à peu à ce chapelet de séquences qui ne construisent pas de cheminement dramatique.
Positif
Malheureusement, (...) il ne suffit pas d'un long travelling arrière pour faire ressentir qu'un poème veut contenir le monde entier.