Mon compte
    Factotum
    Note moyenne
    3,6
    24 titres de presse
    • Première
    • Score
    • Ciné Live
    • Elle
    • L'Express
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Le Point
    • Paris Match
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Ouest France
    • Zurban
    • Le Parisien
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    Première

    par Nicolas Schaller

    Au final, l'asocial poivrot apparaît comme le plus humain de tous. C'est dire à quel point Hamer et ses acteurs ont réussi leur coup.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Score

    par Pierre Gaultier

    "Si vous tentez le coup, allez-y à fond. Ou n'essayez même pas" affirme Chinaski en voix off à la fin du film. L'idée pourra sembler banale. Incarnée, représentée par la moindre action de Dillon, elle prend une force dingue.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Ciné Live

    par Philippe Paumier

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Elle

    par Florence Ben Sadoun

    Une marginalité crasse qui est maintenue avec grâce tout au long de ce film à la lisière de la poésie.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Il y a là aussi un humour froid qui n'est pas sans rappeler Jim Jarmush ou Aki Kaurismäki dans le traitement de ce conte de la folie ordinaire. Bent Hamer est décidément un cinéaste à suivre.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    "Factotum" manque d'inspiration et de rage, trop propre sur lui, trop illustratif, l'effort est pourtant méritoire.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    On pourra même trouver la dérive de ce brutal blues man un peu clean, comparée aux obscénités de sa prose. C'est que Bent Hamer a choisi de mettre un texte en images, en privilégiant le mal être d'un écorché vif, ses illuminations poétiques et remarques existentielles, plutôt que ses bouffonneries.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Paris Match

    par Christine Haas

    (...) Matt Dillon compose un personnage humain et attachant, dont la grandeur fait décoller le film.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Studio Magazine

    par Michel Rebichon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Marie-Elisabeth Rouchy

    Bent Hamer s'écarte du myhte, prêtant à l'homme une intensité qui donne envie de revisiter son oeuvre.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Une biographie sans clichés de Charles Bukowski, où brille Matt Dillon.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Pierre Langlais

    Un film qui parvient à recréer dans sa lenteur et sa sombre désinvolture toute l'ambivalence de la poésie de Bukowski. Sale, alcoolisée, parfois grossière, nocturne et géniale à la fois.

    Cahiers du Cinéma

    par Sylvain Coumoul

    Le casting semble d'autant plus parfait que Dillon appartient à cette élite dont la présence retire quelquechose au monde, là où le vulgaire rêve de s'y ajouter. (...) Croyant esquiver le défi de mise en scène représenté par l'exact compte-rendu de la littérature au travail, le film se fait avaler surplace qu'il avait eu par ailleurs raison d'installer.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par Guillaume Loison

    Avec la décontraction du pédant ou du nigaud, on ne saura jamais vraiment, toujours est-il que Factotum n'a peur de rien.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    Matt Dillon prête à ce paumé grandiose son élégance et sa carrure. Son interprétation est une réussite.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Les Inrockuptibles

    par Amélie Dubois

    (...) tout semble trop tenu, tiré à quatre épingles, derrière une vitrine à travers laquelle l'univers de Bukowski reste juste lisible, visible, là où on aurait voulu un peu plus de matière en ébullition.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    MCinéma.com

    par Philippe Descottes

    On ne retrouve plus tout à fait ce cinéma auquel nous avait habitué le cinéaste, avec ce comique de situation, à la limite de l'absurde, où les dialogues ont très peu de place. C'est dommage.

    Ouest France

    par La rédaction

    Ici son récit de la dérive d'un artiste pas comme les autres est un peu plus convenue. Mais on y applaudira surtout la composition totale de Matt Dillon, qui joue Bukowski à la folie.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Zurban

    par Véronique Le Bris

    Une histoire classique chez Bukowsky, qui vaut ici surtout pour la prestation vraiment exceptionnelle de Matt Dillon.

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    (...) l'intérêt s'émousse peu à peu à ce chapelet de séquences qui ne construisent pas de cheminement dramatique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Positif

    par Jean-Christophe Ferrari

    Malheureusement, (...) il ne suffit pas d'un long travelling arrière pour faire ressentir qu'un poème veut contenir le monde entier.

    La critique complète est disponible sur le site Positif
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top