Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Zoumir
68 abonnés
1 042 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 9 octobre 2010
Attention, Alice est un chef d'œuvre à côté duquel on peut facilement passé si l'on n'est pas préparé à son rythme extrêmement lent. Il y a eu la petite fille en rouge de la liste de Shindler. Il y a maintenant la petite fille en bleu d'Alice. Un mystère. Une disparition. Et le réalisateur filme avec profondeur un jeu d'acteur brillant. Nuno Lopes est troublant et émouvant dans ce film où il a finalement peu de dialogues. La teinte bleue renforce l'obsession du personnage dans cette recherche et donne à l'ensemble une froideur qui se rattache parfaitement aux sentiments de cet homme. Un père qui a mis sa vie entre parenthèses depuis que sa saveur lui a été enlevée et qui n'a qu'un seul but, la retrouver. Et l'on se rallie à sa cause que lui même sait perdue. Avec lui, on partage ce sentiment lié d'espoir et de désespoir. Au final, le film bascule et s'oriente presque du côté du thriller, sortant de sa léthargie pour un très court jeu de cache cache lourd de conséquences, et nous laisse, pauvres spectateurs impuissants, sous l'emprise de la douleur qui ronge cet homme.
Malgré l'interprétion magistrale, brillante du sobre Nuno Lopes, Alice est un film profondément ennuyeux. Cela ne tient guère à l'esthétique du film qui est plastiquement irréprochable ( photographie bleuté d'un Lisbonne lugubre ), cela tient plutôt au rythme de l'ensemble : répétitif et statique, le scénario du film de Marco Martins fait du surplace. Ainsi, un homme passe son temps à filmer la capitale portugaise dans l'espoir de retrouver sa fille disparue depuis 193 jours, puis il accroche des photographies de jeunes fillettes susceptibles d'être sa Alice, le tout sur un seul et même mur. Père aimant et obsessionnel, il procède à cette investigation pendant toute la durée du film. Bref, pas de suspense, aucun rebondisssement et pire même : ça sonne creux. Qui plus est, l'émotion est rarement présente en dépit de l'excellente interprétation de Nuno Lopes ( qui joue à la fois le rôle d'un père déchiré et celui d'un acteur de sitcom portugais. Conjuger les deux est un vrai défi...). Alice ne m'a pas vraiment plu en définitive, il ne m'en reste pas grand chose, bien qu'il possède des qualités. Dommage...
Désolé mais je me devais de réagir aux 4 étoiles qui pourraient inciter le moindre cinéaste à se ruer sur ce film. Il est bien ok, bien fait, scénar pas mal, acteur principal très très bien. Mais çà vaut vraiment pas un 4 étoiles (étant la note maximale et devant être attribuée aux chefs d'oeuvres). Un bon film, sans extra.