Cette petite comédie confronte deux des monstres sacrés des années 30 qui ont ici tout le loisir de cabotiner sans retenue sous la houlette d’un André Berthomieu qui leur laisse la bride sur le cou pour le meilleur mais aussi pour le pire tellement les mimiques de l’un et de l’autre sont parfois à la limite du ridicule. Le propos de départ était pourtant sympathique et tout a fait propice à mener une comédie noire du meilleur aloi, mais Andre Berthomieu n’est pas Renoir ou Carné et n’a sans doute pas la poigne nécessaire pour tenir en laisse ces deux chevaux fous qui heureusement ont pu en d’autres occasions montrer leur immense talent.
-"On va quand même faire une enquête discrète." -"discrète? Mais pourquoi??? Il faut donner à cette affaire toute la publicité nécessaire!!!" Michel Simon fait vraiment très bien le niais et aussi la fausse brute!!! Le film est amusant dans ses dialogues et situations forcées, très bien trouvé dans son retournement de situation ("Popoff"!!!!!!), et hilarant dans la scène de Jules Berry à la prison ("je suis un comédien!!!!"). En bref, une comédie vraiment excellente.
Pour que Berthomieu réussisse un film il lui faut un bon scénario et de bons acteurs. Et c'est le cas pour cette comédie au rythme trépidant plutôt bien écrite et portée par Berry et Simon, deux monstres sacrés du cinéma français de l'époque, quant à dire comme le font les esprits chagrins qu'ils cabotinent, quelle affaire puisqu'ils le font si bien et sans jamais se moquer de leur public. A noter une bonne musique de Marcel Lattes.
Léger divertissement à la française. Un point de départ intéressant, mais qui s'éternise un peu vers la fin. Bien sûr il y a de bonnes séquences (le procès), et des moins bonnes (général Popoff !). Les deux acteurs portent le film, avec des dialogues souvent drôles, et une actrice qui a du talent. Mais c'est parfois longuet, et la réalisation n'est pas recherchée, pour le moins. Bref, distrayant et amusant. Sans plus.
Le Mort en fuite est un film français datant de 1936, donc on peut dire que c'est une vraie vieillerie. Il n'empêche que de nos jours, c'est encore une sympathique comédie. On suit 2 comédiens de seconde zone, décidant de monter un coup leur permettant une publicité gratuite et ainsi de les faire connaître. Seulement ce quiproquos se retourne contre eux, les acteurs Michel Simon et Jules Berry sont très bon. L'histoire est amusante à suivre et certains dialogues ont ce charme des anciennes répliques, il y a juste la mise en scène qui est limitée, pas mauvaise mais ne permettant jamais vraiment à cette gentille comédie de s'élever.
Les péripéties de deux acteurs en galère cherchant à faire le buzz en commettant un faux meurtre. Une farce amusante et rocambolesque, interprétée par l’excellent duo de cabotins Jules Berry/Michel Simon.
Bien sûr, il faut regarder ce film un peu comme on si on feuilletait de vieux grimoires, en mettant des gants avant de les consulter dans une bibliothèque, et accepter la patine du temps ! C'est un des deux films les plus marquants du réalisateur André Berthomieu (1903-1960) qui vint au cinéma grâce à ses apparitions comme chansonnier amateur. Il produisait des films à la chaîne, et celui-ci ne comporte quasiment pas d'extérieurs. On aurait pu en faire une pièce de théâtre. Le scénario n'est finalement pas trop ringard même si les vraisemblances ne sont pas la qualité principale de cette histoire, mais est-ce important ?. Heureusement, le film vaut surtout pour la confrontation de Berry et Simon qui font ce que tout le monde attend d'eux, et en 1936, on n'était guère exigeant. Et on a vu bien pire dans les "oldies"de ces années-là...
Jules Berry, Michel Simon : un duo détonnant ! Les deux lascars s'en donnent à coeur joie, ils cabotinent un max pour notre plus grand plaisir. Aucune mise en scène (Berthomieu est un vulgaire tâcheron) mais pas besoin avec deux monstres sacrés de cet acabit. Quelle fête !
Une très bonne comédie des années 40 , une satire sur le milieu du spectacle à cette époque où la publicité commence à faire la loi. Ce film a la chance d avoir 2 grand acteur de cette époque jules berry et michel simon qui il est vrai cabotine mais dans ce genre de film ça marche la scène du debut ou ils font semblant de mal jouer pour montrer en effet que ces 2 acteurs sont très mauvais est hilarant. Un très bon film
Un petit divertissement qui remplit son office, avec 2 grands acteurs, qui jouent les mauvais acteurs. Alors, pensez bien que cela n'est pas toujours facile et donne parfois des scènes ou cela surjoue, grimace, cabotine à qui mieux mieux. A voir par les amateurs du genre comédie année folle (enfin, un peu après) et les fans de ces deux acteurs.
Non, ce n'est pas un petit film, c'est un chef-d'oeuvre immortel. Un scénario époustouflant d'intelligence et de drôlerie. Des situations (Michel Simon balayant autour de la tache de sang, ou essayant de prendre une mine patibulaire pour se faire arrêter) et des répliques à mourir de rire, et en même temps une lucidité et un pessimisme impressionnants. Par exemple, le cynisme de la "jeune première" ou de l'avocat. Une intrigue qui vire au cauchemar, mais toujours dans la drôlerie, et un suspense mené jusqu'au bout, jusqu'à la chute finale, qui est un modèle de dérision N'en déplaise aux esprits chagrins pleins de préjugés, la réalisation d'André Berthomieu est parfaite, et beaucoup de réalisateurs d'aujourd'hui ne lui arrivent pas à la cheville. Et, bien sûr, deux monstres sacrés, deux acteurs fabuleux dans les rôles de deux losers. Un film culte.
Très sympathique duo Michel Simon / Jules Berry ! Une comédie fort sympathique et une idée de départ assez saugrenue en font un agréable divertissement. Les dialogues sont savoureux et drôles, et les compositions de ces acteurs monumentaux qui jouent les comédiens râtés sont parfaites ! On se marre à voir Michel Simon adopter des attitudes patibulaires pour jouer les criminels et la grandiloquence ridicule du personnage campé par Jules Berry est fabuleuse ! Niveau réalisation... c'est propre et c'est déjà ça. De toute façon le film est totalement porté par le duo d'acteurs et l'originalité du scénario. Un bon moment à passer !