Les Fantômes de Goya
    2,7
    740 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Fantômes de Goya ?

Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 14 avril 2012
    Les fantômes de Goya, dresse le portrait de l'Espagne à l'époque des grands bouleversements à la fin du XvIIIe siècle.

Le film met en scène l'histoire de deux hommes, le célèbre peintre Goya qui n'aura de cesse de vouloir aider une femme qui a été injustement torturée et enfermer en prison pour des aveux forcés (juste parce que la jeune femme avait refusé de manger du porc.)

Le second personnage est un homme d'Eglise frêre Lorenzo qui est surtout un homme sans scrupule cherchant toujours son propre intérêt, un hypocrite, un violeur et un menteur.

Le film propose une première partie intéressante qui nous fait découvrir une époque chaotique ou la majorité des hommes sont privés de liberté.

Malheureusement l'autre partie du film ce perd un peu dans cette interminable intrigue qui est centrée sur le personnage de Natalie Portman.

De plus, la belle interprète aussi la fille de son personnage, je ne connais aucune femme qui pourrait se faire passer pour la soeur jumelle de sa mère.

Et puis la fin manque de piquant et c'est bien dommage car, il était possible de faire mieux à mon humble avis.

Le film évoque bien cette cruelle époque.

On y découvre l'inquisition, le pouvoir de l'Eglise, la chasse aux hérétiques, les tortures physiques, la prison, la révolution Francaise, l'Empire Français et l'invasion de l'Espagne, les déportations forcés des populations vers l'Amérique.

Des acteurs excellents, Natalie portman époustouflante et belle ( je ne le répéterai jamais assez).

Javier Bardem impeccable avec sa figure inquiétante.

Stellan Skarsgärd est lui aussi très crédible.

des costumes sublimes, une jolie photographie, une jolie musique, mais une mise en scène plus que classique et sans style et bien que les ingrédients soient réuni l'émotion n'est pas évidente, pourtant le réalisateur est celui de "Amadeus" et "vol au-dessus d'un nid de coucou".

Un film qui aurait pu être meilleure.

Un film intéressant si vous vous intéressez à l'histoire.
    Marine d
    Marine d

Publiée le 9 août 2007
    Le film est historiquement interressant, mais pas assez centre sur la vie de Goya, qui n'apparait finalement que comme un spectateur du changement de l'Espagne. Le film est long et particulierement violant, meme si le contexte le necessite... en un mot, le film est interressant pour la connaissance qu'il peut apporter, mais peu pour lui meme.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 12 septembre 2012
    alors la je suis dépité quand je vois javier bardem et natalie portman réalisation de milos forman je m'attends a un quelque chose qui tient la route et la je trouve au mieux un téléfilm de l'après midi. un mec comme forman qui a a son actif des vol au dessus d'un nid de coucou ou bien amadeus nous fait sa, je suis choqué et pour le coup ce n'est pas un compliment. les mots me manquent pour décrire ma frustration car quasiment tout ma déplu.
    pandani
    pandani

Publiée le 27 novembre 2010
    Il est vrai que Les Fantômes de Goya souffre de défauts qui apparaissent de plus en plus clairement au cours du film, en particulier dans sa deuxième partie, inutile, qu'on croirait sortie tout droit des Misérables ou de Dickens : éparpillement, réalisation molle qui semble par moments digne d'un téléfilm, et malheureusement interprétation inégale : Stellan Skarsgard semble curieusement absent, et même Natalie Portman, que je tiens pour l'une des meilleures actrices actuelles, oscille entre le meilleur et le grotesque.
    C'est vraiment dommage car à plusieurs reprises dans le film (notamment lors de l'invraisemblable scène du diner) on sent que Forman avait là de quoi faire un très grand film.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 5 avril 2013
    Bon film avec plein de thèmes intéressants la religion, l'inquisition, l'oeuvre de Goya, la révolution française. Beau casting international, plusieurs scènes sont vraiment très réussies, j'aurais aimé que le film soit plus sombre avec les cachots et salle de torture (mais bon c'est pas un film d'horreur).
    cristal
    cristal

Publiée le 4 avril 2011
    Dieu qu'il est loin le temps d'"Amadeus" ou autres "Larry Flint"!S'il faut avouer,chapeau bas en plus de 40 ans de carrière,que "Les fantômes de Goya" est la seule mauvaise oeuvre de son cinéaste,elle est si médiocre qu'elle fait perdre à Forman toute sincérité (sûrement présente) et qu'elle le rend impardonnable.La mécanique s'écroule lourdement,et on y croit plus du tout.Pas grand-chose à dire sur ce fiasco cinématographique qu'est la nouvelle oeuvre du maître tchéquoslovaque;aussi ridicule qu'ennuyeuse,aussi soporifique que poussiéreuse et aussi molle que saccadée,"Les fantômes de Goya" ne fait en aucun cas honneur au génie du peintre Espagnol.Tout est raté dans cette pseudo-fresque de sitcom eurocâble,et même les costumes et décors ne sont pas soignés.C'est un massacre historique et artistique auquel on assiste là,une sorte d'escroquerie miteuse dopée aux somnifères.Difficile de ne pas fermer les yeux tant l'image est laide et peu travaillée,tant le jeu des acteurs est grotesque (Seul Javier Bardem s'en sort;mais comment fait-il?),et difficile de ne pas se boucher les oreilles tant la musique est pompeuse et ridicule.L'abolition des cinq sens humains vu par Forman,en quelque sorte.Sans aucun souffle,sans aucune ampleur,qui à la rigueur aurait pu sauver le film du désastre total,cette vision à priori complexe et à l'humour franchement douteux du peintre Goya et de sa muse,ne fait que donner une mauvaise image du génie Espagnol.Il était temps de donner une mauvaise image au film.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 15 juin 2015
    Une très belle histoire au temps de l'Espagne de l'Inquisition, Milos Forman a réuni tous les ingrédients pour réussir son film. Acteurs, dialogues, décors et intrigue tout y est.
    Un savoureux moment de cinéma.

Publiée le 11 octobre 2020
    Comme dans Mozart Milos Forman se répète. Le personnage central du film n'est pas Goya mais un personnage obscur le moine Lorenzo dont on ne sait même pas si l'homme a vraiment existé. Les partisans de Goya ne verront que trop peu de la vie exceptionnelle de Goya. Outre les œuvres d'art les plus importantes de Goya sa vraie vie de coureur de jupons, sa relation avec la politique et avec d'autres peintres comme Velasquez tous sont complètement omis dans ce film. Sans parler de la mauvaise prononciation des noms espagnols fait par des acteurs anglais et suédois. Les gens qui veulent en savoir plus sur la vraie vie de Goya n'on qu'a regarder à Goya à Bordeaux un film espagnol réalisé par Carlos Saura qui apporte également une idée de l'importance de Goya dans l'histoire de l'art. Comme dans Mozart dont le personnage le plus important est Salieri et non Mozart lui-même dans Les Fantômes de Goya vous en apprendrez beaucoup sur Lorenzo et très peu sur Goya...
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 22 avril 2008
    Un film historique de bonne facture. Seulement le titre est trompeur, le film parle autant de Goya que de l'Inquisition et de l'Espagne napoléonienne. Michael Lonsdale est comme toujours excellent. La précision avec laquelle le travail de l'artiste et celui de l'Inquisition est décrit est appréciable. Les décors et costumes mettent bien dans l'ambiance. La dernière partie du film pèche un peu par manque de dynamisme, l'histoire se recentre sur la folle et sa fille péripatéticienne, dommage.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 2 août 2007
    Quand on s'appelle Milos Forman, on sucite beaucoup d'espoir à chaque réalisation. Or ce film n'est pas à la hauteur de sa réputation. Certes le propos sur l'inquisition est fort et juste, les images saisissantes de beauté, et le jeux des acteurs parfaitement maîtrisé. Il n'en reste pas moins qu'après une première partie bien construite, le scénario s'égare en une suite de rebondissements plus artificiels les uns que les autres, comme dans un feuilleton médiocre.
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 7 mars 2011
    Super bon film avec un super choix d'acteur même si j'avoue avoir connu Natalie Portman plus jolie (dans V pour Vendetta par exemple). On en apprend sur les techniques de peinture et autres, bref, très intéressant, même si le temps m'a paru passer lentement vers la fin.
    Publiée le 13 septembre 2012
    Film hyper réaliste sur l'horreur humaine, avec comme regard celui de Goya.
    Le film va droit au but, avec des scènes parfois surréaliste mais qui en dit long sur la bêtise humaine.
    Le message est clair et le film parle avant tout de ce qui fait l'histoire: l’intérêt individuel prime sur l’intérêt collectif.
    Cette fresque drôle de par son style est diabolique dans le genre. Il en découle en filigrane une dramaturgie rocambolesque "une farce" jusqu’à une judicieuse chute finale. Où une pseudo famille construite dans l'horreur de l'inquisition espagnole "soumis à la question" ne se croisera que dans la mort.
    A voir absolument pour ne pas oublier que nous sommes bien au purgatoire ici bas.
    Publiée le 22 août 2007
    J'aime beaucoup Milos Forman et je me suis précipité sur ce film, et j'ai été déçus car je m'attendais a beaucoup mieux de la part de Milos Forman, dans ce film Goya n'est qu'un prétexte pour parler de l'inquisition et de l'histoire d'une jeune femme victime de l'inquisition, l'histoire et un peu tordus, cependant le film est sauvé grace a de l'humour noir(la torture de l'inquisiteur pour lui faire avoué qu'il est un singe)et Nathalie Portman et Javier Bardem qui sont exelent.
    Publiée le 31 juillet 2007
    un poil trop long mais l'on ne s'ennuie pas ar les acteurs sont incroyable, surtout Nathalie Portman qui montre une fois de plus qu'elle est une excellente actrice, et qui en plus sait bien choisir ses films. L'histoire est incroyable, on en apprend beaucoup, sans se vouloir non plus complètement historique car le principale du film est de voir comment le monde peut changer un homme et surtout son art. Une belle leçon sur l'influence du monde extérieur.
    Publiée le 19 septembre 2012
    Pas mal. Une histoire intéressante et des acteurs très bons. Dommage que l'on ne voit pas plus la vie de Goya.