Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
À travers cette grande saga familiale, la réalisatrice montre comment l'exil et l'éloignement atteignent de façon beaucoup plus douloureuse les parents que leurs enfants qui traversent également une crise identitaire, mais de manière moins explicite.
Ce film (...) raconte moins le choc de deux mondes (...) que le lot d'émotions, de bonheurs ou d'injustices qui dessine la trajectoire des hommes. Les comédiens sont remarquables (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Si l'histoire, comme les sujets abordés, la double culture, les blessures de l'exil, la relation père/fils, sont intéressants, le traitement cinématographique demeure bien standard, sans aucune originalité.
Mira Nair (...) a fait un film sensible, parfois émouvant, soigné (...), interprété par des acteurs justes, mais qui, peut-être trop enfermé dans l'adaptation, est souvent prévisible et ne se hisse jamais à un niveau qui pourrait être plus bouleversant (...)
La critique complète est disponible sur le site Positif
Une manière enfantine de conter une histoire, autant naïve que garante d'une désarmante sincérité. Le fond Chamallow d'Un nom pour un autre est définitivement son plus gros atout.
La critique complète est disponible sur le site Score
À travers l'histoire d'une famille indienne émigrée aux Etats-Unis, le regard tendre et pudique de Mira Nair sur la double culture, dans un récit malheureusement trop convenu.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Fantastikindia
"Voilà un film à voir de toute urgence, qui regorge d'émotions et d'idées intéressantes."
Elle
On est transporté (...) d'une culture à l'autre, du rire à l'émotion (...) On en sort avec un sourire persistant.
Le Figaroscope
À travers cette grande saga familiale, la réalisatrice montre comment l'exil et l'éloignement atteignent de façon beaucoup plus douloureuse les parents que leurs enfants qui traversent également une crise identitaire, mais de manière moins explicite.
Le Parisien
Ce film (...) raconte moins le choc de deux mondes (...) que le lot d'émotions, de bonheurs ou d'injustices qui dessine la trajectoire des hommes. Les comédiens sont remarquables (...)
Paris Match
La réalisation a beau être convenue, le scénario truffé de bons sentiments, l'émotion est au rendez-vous.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Journal du Dimanche
Malgré quelques petites longueurs, la cinéaste livre une émouvante histoire qui parlera à tous les déracinés.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
MCinéma.com
Si l'histoire, comme les sujets abordés, la double culture, les blessures de l'exil, la relation père/fils, sont intéressants, le traitement cinématographique demeure bien standard, sans aucune originalité.
Ouest France
(...) Cette chronique de Mira Nair (Salaam Bombay) peinte à trouver son identité. Mais elle livre son lot d'émotions généreuses.
Positif
Mira Nair (...) a fait un film sensible, parfois émouvant, soigné (...), interprété par des acteurs justes, mais qui, peut-être trop enfermé dans l'adaptation, est souvent prévisible et ne se hisse jamais à un niveau qui pourrait être plus bouleversant (...)
Score
Une manière enfantine de conter une histoire, autant naïve que garante d'une désarmante sincérité. Le fond Chamallow d'Un nom pour un autre est définitivement son plus gros atout.
aVoir-aLire.com
À travers l'histoire d'une famille indienne émigrée aux Etats-Unis, le regard tendre et pudique de Mira Nair sur la double culture, dans un récit malheureusement trop convenu.
Le Monde
(...) style passe-par-tout (...)
Les Inrockuptibles
Sa mise en images, soit trop appuyée (...), soit erratique (...) n'étouffe heureusement pas un propos séduisant (...).
Première
On retiendra juste l'interprétation assez convaincante d'acteurs venus de Bollywood et la belle photo de Fred Elmes, ancien chef op de Lynch.
TéléCinéObs
Après quelques oeuvres un peu faibles, Mira Nair signe là l`un de ses films les plus personnels.