Midnight movies a été présenté hors compétition au 58ème Festival de Cannes, à la séance de minuit.
Les midnight movies sont des films qui furent projetés en Amérique dans les années 1970, avant l'avènement des cassettes vidéo et du câble. Ces longs métrages, dont la séance commencait généralement à minuit, sont devenus au fil des années des films cultes.
Le premier des midnight movies fut El Topo, projeté pour la première fois à New York en 1970. Parmi les plus populaires, on trouve Tout, tout de suite, film jamaicain qui fut passé pendant six ans en séance de minuit, Eraserhead de David Lynch, Pink flamingos de John Waters, La Nuit des morts vivants de George A. Romero, Monty Python, sacré Graal, Barbarella, The Song Remains The Same, un documentaire sur Led Zeppelin ou encore Magical Mystery Tour des Beatles.
L'un des plus connus des midnight movies reste The Rocky Horror Picture Show, qui continue à être à l'affiche après 30 ans d'exploitation. Le long métrage a pris une dimension mythique lorsque des spectateurs, vêtus comme les personnages, se sont placés devant l'écran pour reprendre des scènes du film, tout en communiquant avec la salle. Ce genre de prestations s'est perpétué et fait désormais partie intégrante du spectacle lors des séances de minuit.
Midnight Movies est l'adaptation du livre éponyme de Stuart Samuels. L'ouvrage ayant connu un grand succès aux Etats-Unis, Samuels, qui avait déjà signé un documentaire pour le cinéma, intitulé Visions of Light, décida de le porter lui-même sur grand écran.
Dans son documentaire, Stuart Samuels raconte comment assister aux séances de minuit est vite devenu pour toute une génération un rite de passage obligé vers l'âge adulte. Il a choisi de se focaliser sur six de ces Midnight movies, parmi lesquels on retrouve El Topo de Alexandro Jodorowsky, La Nuit des morts vivants de George A. Romero, Tout, tout de suite de Perry Henzell, Pink flamingos de John Waters, Eraserhead de David Lynch et The Rocky Horror Picture Show de Jim Sharman.
Midnight Movies comprend les interviews originales de tous les réalisateurs ainsi que celle de Richard O'Brien, créateur et rôle-titre du Rocky Horror Picture Show.