Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Bernard Achour
Porté par une mise en scène à la fluidité splendide, voilà un film plein d'espoir et d'indignation, d'une audace politique et d'une importance culturelle dont il faut prendre absolument la mesure.
Africultures.com
par Olivier Barlet
L'injonction de Pougbila à ses deux parents de se lever conclut un film certes inégal mais volontaire, engagé et captivant.
La critique complète est disponible sur le site Africultures.com
L'Express
par Julien Welter
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
par Michaël Melinard
Certes, en abordant des thèmes comme la place des femmes dans la société ou l'immobilisme masculin, le cinéaste se mue en pédagogue. Et si son propos prend parfois des tours trop démonstratifs, il refuse néanmoins tout misérabilisme.
Libération
par Philippe Azoury
C'est une image irréelle, quand c'est seulement un document violemment vrai.
MCinéma.com
par Guillaume Tion
Tourné en DV et exclusivement en décor naturel, le film surprend par sa tonalité dramatique. (...) Parsemé de touches d'humour sur une bande son mêlant contemporain africain et classique européen, ce drame africain gagne à être découvert.
Cahiers du Cinéma
par Hervé Aubron
Tourné en vidéo, le sixième long-métrage du cinéaste reste tributaire de sa thématique (...) Reste toutefois l'étrangeté d'une rythmique, drôle de tambours oscillant entre entre roulis sourd (...) et ébranlements soudains.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Le Monde
par Isabelle Regnier
Le réalisateur, qui dénonce ici les méfaits des croyances ancestrales, montre pourtant qu'elles sont aussi fortement implantées à la ville qu'à la campagne. Dès lors, on s'interroge sur son parti pris esthétique.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Positif
par Eric Derobert
(...) à privilégier l'exemplaire, S. Pierre Yameogo se place d'emblée dans une approche démonstrative dont ne subissent que des généralités, là où il faudrait vaiment empoigner l'essentiel.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Score
par Emmanuelle Spadacenta
(...) une belle histoire honnête et engagée contre les pratiques parfois archaïques de son propre pays. Mais malheureusement, comme souvent dans le cinéma africain, brouillée par un récit simpliste et une interprétation aux forceps.
La critique complète est disponible sur le site Score
Télérama
par Pierre Murat
[Yameogo] n'échappe pas toujours au didactisme, mais le talent du cinéaste est bien là, au coeur d'un pamphlet contre les superstitions. Notamment dans les mouvements de caméra, lyriques et simples, qui suivent le parcours de ces deux femmes (superbement interprétées), l'une épaulant toujours l'autre.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Eric Quéméré
Si le film n'est pas exempt de maladresses, il les compense largement par la sincérité de son propos.
aVoir-aLire.com
par Falila Gbadamassi
(...) pour l'apprécier, il faut comprendre les conditions difficiles dans lesquelles se produit le cinéma africain (...) La question est donc d'actualité et mérite qu'on s'y penche, ne serait-ce qu'au travers d'un long métrage. Mention spéciale pour la photo et la jolie BO.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Première
par Benjamin Mallet
Dommage que son propos (...) soit plombé par une mise en scène terriblement plate (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Porté par une mise en scène à la fluidité splendide, voilà un film plein d'espoir et d'indignation, d'une audace politique et d'une importance culturelle dont il faut prendre absolument la mesure.
Africultures.com
L'injonction de Pougbila à ses deux parents de se lever conclut un film certes inégal mais volontaire, engagé et captivant.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Certes, en abordant des thèmes comme la place des femmes dans la société ou l'immobilisme masculin, le cinéaste se mue en pédagogue. Et si son propos prend parfois des tours trop démonstratifs, il refuse néanmoins tout misérabilisme.
Libération
C'est une image irréelle, quand c'est seulement un document violemment vrai.
MCinéma.com
Tourné en DV et exclusivement en décor naturel, le film surprend par sa tonalité dramatique. (...) Parsemé de touches d'humour sur une bande son mêlant contemporain africain et classique européen, ce drame africain gagne à être découvert.
Cahiers du Cinéma
Tourné en vidéo, le sixième long-métrage du cinéaste reste tributaire de sa thématique (...) Reste toutefois l'étrangeté d'une rythmique, drôle de tambours oscillant entre entre roulis sourd (...) et ébranlements soudains.
Le Monde
Le réalisateur, qui dénonce ici les méfaits des croyances ancestrales, montre pourtant qu'elles sont aussi fortement implantées à la ville qu'à la campagne. Dès lors, on s'interroge sur son parti pris esthétique.
Positif
(...) à privilégier l'exemplaire, S. Pierre Yameogo se place d'emblée dans une approche démonstrative dont ne subissent que des généralités, là où il faudrait vaiment empoigner l'essentiel.
Score
(...) une belle histoire honnête et engagée contre les pratiques parfois archaïques de son propre pays. Mais malheureusement, comme souvent dans le cinéma africain, brouillée par un récit simpliste et une interprétation aux forceps.
Télérama
[Yameogo] n'échappe pas toujours au didactisme, mais le talent du cinéaste est bien là, au coeur d'un pamphlet contre les superstitions. Notamment dans les mouvements de caméra, lyriques et simples, qui suivent le parcours de ces deux femmes (superbement interprétées), l'une épaulant toujours l'autre.
Zurban
Si le film n'est pas exempt de maladresses, il les compense largement par la sincérité de son propos.
aVoir-aLire.com
(...) pour l'apprécier, il faut comprendre les conditions difficiles dans lesquelles se produit le cinéma africain (...) La question est donc d'actualité et mérite qu'on s'y penche, ne serait-ce qu'au travers d'un long métrage. Mention spéciale pour la photo et la jolie BO.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Première
Dommage que son propos (...) soit plombé par une mise en scène terriblement plate (...)