Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ykarpathakis157
4 794 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 21 mars 2021
Il y a des tenues et des coiffures sympathiques c'est ce qui m'a le plus impressionné dans ce film. Sinon il n'y a pas grand-chose d'autre. Et j'ai essayé vraiment mais il y avait quelque chose qui manquait des choses ne collaient pas dans cette histoire. Je ne croyais pas aux personnages et leurs motivations n'étaient pas assez claires surtout le personnage principal le chanteur. Il avait trop de gesticulations trop de mélodrame et trop de disputes colorées suivies de câlins et de larmes. Franchement tout ce qu'il y avait à dire était un peu perdu dans le mélange chaotique de discours patriotiques de mélodrame familial de joyeuses sessions de jam et des traditionnelles vues de La Havane de jour et de nuit. L'actrice qui jouait sa grand-mère était probablement plus rock et plus intéressante que certains des gars du groupe...
Un vrai film de la réalité cubaine. Je travaille avec des cubains, nous avons vu le film ensemble. Je confirme: film superbe et très réaliste magnifiquement filmé. Ces messieurs de la critique on du sable dans les yeux et les oreilles.
Jesuis sideré par les critiques négatives qui ont plu sur ce film. Qu'aurait il fallu pour que ce film plaise à ces m'ssieurs dames? Qon nous montre un Cuba Ultra pauvre, que l'action se déroule dans une colline d'ordures, que Fidel Castro soit ciblé comme étant à abattre? Perso, j'ai trouvé ce film Sain, plein d'espoir, d'amour. J'ai aimé l'attachement de ces jeunes cubains à leur terre. J'ai aimé la musique particulièrement réussie. Bref c'est un film que je conseille à tous.
Un très bon film, qui n'a pas été fait avec de grands moyens, mais qui est très humain et très intéressant. De plus, on s'attache vite aux personnages. Ce film est très réaliste, et montre la cruauté que peuvent avoir certains occidentaux(en l'occurence les Américains) envers des gens qui donneraient tous pour s'en sortir. La B.O. est de très bonne qualité, et en regardant le film, j'ai réussi à aimer des chansons qui sont d'un genre musical que je n'apprécie pas particulièrement.
Ce film est une hymne, un hommage a la musique, l'amitié, l'amour simplement et sans artifices, aux passions en général...C'est vrai je ne comprend pas les critiques médiocres qu'a généré ce film, si fort et si si généreusement authentique. Pour tous les amateurs en émotions pures et dures, ce ne peut être qu'une merveille, tout comme pour les mélomanes, c'est une perle, ou les fans de cinéma brut de décoffrage.!! On peut se laisser porter par l'histoire textuelle, et éprouver tous les sentiments humains possibles, ou y décrypter un message universel sur les rapports humains, les ambigüités personnelles, familiales, amoureuses, culturelles, ou encore l'éternelle dualité entre idéalisme et accomplissement personnel... La complexité fleurte avec simplicité, rythme avec humour et sans caricature du bonheur!!! Hummm... encore!!
Un bon film, drôle et émouvant à la fois qui nous montre la vie pas toujours facile à Cuba. Les musiques sont typiques et très agréables et on retrouve bien la ville de la Havane, telle qu'elle est.
Deux musiciens cubains voudraient faire un disque, et contactent une productrice espagnole. Le sujet est un prétexte pour montrer pèle-mêle la richesse de la musique rock cubaine, les difficultés économiques du pays, la dérive d'un couple, l'amitié que rien ne peut briser, une jolie voiture des années 50,... Le scénario parvient à tout montrer, sans confusion. La sincérité du propos est évidente. Mais la réalisation, digne d'un feuilleton télé américain, est assez calamiteuse, avec beaucoup de zooms sur des visages éplorés... Les acteurs jouent tous de la même façon, en remuant beaucoup les épaules dès qu'il s'agit de montrer qu'ils sont énervés. La musique est... comment dire... nulle ? Non, simplement pas à mon goût. Et comme elle est omniprésente, c'est assez difficile à supporter. L'émotion est censée être un fil conducteur du film, le problème est que je n'ai pas été ému, ni par les personnages, ni par les situations qu'ils vivent. Bref, pas très loin de la consternation...
Pitié ne vous laissez pas influencer par les critiques tièdes concernant ce film (au premier rang desquels, on s'en doute pour de minables raisons idéologiques, l'Huma et consors), foncez-y ! C'est une histoire vraie, tellement bien filmée. Les acteurs, peut-être pas tous professionnels, sont exceptionnels. Faites taire les critiques en allant massivement voir ce film, il est génial. Evidemment la bande son est elle aussi enivrante. Pour bien connaitre La Havane je peux affirmer que ce film est authentique.
Je le conseille évidemment, pour la bande originale déjà et le portrait de cuba qui en est fait. Pas de magnifique angle de camera,ou de prestations parfaites des acteurs(hormis tito peut-être, encore plus convaincant que les autres) mais tous les acteurs jouent juste,et sans pretention. Une fin très emouvante(lors de la dernière chanson du film); le rap entre Ruy, sa femme et ses deux gosses, est très drole et sympa...et les filles sont très souvent sublimes ! Surement pas un chef d'oeuvre, mais + un coup de coeur.
Cest aussi rafraîchissant et désaltérant quun mochito siroté dans un bar à tapas dici ou de là .sans trop de sucres dans la recette mais jai pas dit light ..car au contraire ils sont consistants ces 2 musicos made in Cuba avec leurs histoires damitié, damour, leurs rencontres hispaniques, leur musique bref leurs histoires de vie il ny a pas non plus trop deau dans ce verre , on ne boit pas la tasse même si certaines scènes nous assèchent pas mal la gorge ..rien à dire patron, jen reboirais bien un second de ces mochitos .
Le cinéaste espagnol Benito Zambrano a passé douze ans à La Havane, où il a étudié le cinéma. Habana Blues témoigne de son amour pour Cuba, sa population et sa musique. Depuis le succès mérité de Buena Vista Social Club de Wim Wenders, de nombreux films documentaires ont été réalisés sur Cuba et ses musiciens. Habana Blues, bien que doté des meilleurs attentions, arrive un peu tard et ne propose quune succession de chansons et musiques, certes entraînantes, mais entrecoupées dune intrigue fictionnelle bourrée de clichée. Les difficultés rencontrées par les personnages sont prévisibles (les espoirs, les galères, les déceptions), ne réservent aucune surprise malgré lénergie et le charisme des comédiens. Energie, cest ce mot qui nous vient à lesprit quand les lumières se rallument. On se demandera la raison pour laquelle Zambrano na pas réalisé un vrai documentaire et de ce fait, on préférera acheter la bande-originale plutôt que de voir les chansons entrecoupées dune histoire conventionnelle et convenue. La mise en scène repose essentiellement sur les comédiens. On rit certes mais Habana Blues est bien trop redondant dans son propos, moins énergique que Musica Cubana sorti lannée dernière, moins profond que Buena Vista. Malgré un charme certain, Habana Blues est une uvre de fiction maladroite, mais aux acteurs impeccables et charismatiques et surtout avec des numéraux musicaux qui donnent une vraie patate.
Un groupe de rock cubain cherche à se faire engager par des espagnols venus chercher des talents à Cuba. In fine, ils se trouvent face à un contrat dont tout le monde est convaincu qu'il est mauvais mais, soi disant, il n'y a pas d'autre issue (à noter que ce film a été projeté une semaine avant le référendum sur le traité constitutionnel européen !). C'est donc une histoire vue 1000 fois dont on pouvait seulement espérer qu'elle soit sauvée par la musique qu'on entendrait. Espérance vite déçue : ce groupe joue un rock très proche de ce que le genre a généré de plus médiocre dans son histoire, à la fin des années 70, début des années 80. A noter que ce film a rencontré un écho très favorable dans le public cannois.
C'est une gentille comédie sans plus et sans moins de génie que les coproductions cubano-espagnoles qui sortent maintenant chaque année. Heureusement qu'il y a des réalisateurs actuels comme Fernando Perez (la Vida es Silbar) pour relever le niveau. Le sommet psychologique du film sur le thème "j'émigre - j'émigre pas" est une simple redite de Fresa y Chocolate de Tomas Gutierrez Alea. Mais si ces sympathiques petits jeunes sont de bons acteurs, c'est dans la soupe sonore globalisée, qu'ils pensent être de la musique, qu'ils s'enlisent. Il y a heureusement des jeunes musiciens cubains un peu plus créatifs que cela, à l'intérieur et à l'extérieur.