Crossing the bridge - the sound of Istanbul : Critique presse
Crossing the bridge - the sound of Istanbul
Note moyenne
3,8
15 titres de presse
Cahiers du Cinéma
L'Express
Le Figaro
Le Monde
Le Point
Les Inrockuptibles
Libération
Ouest France
Positif
Première
Score
Zurban
Ciné Live
TéléCinéObs
Télérama
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Antoine Thirion
Aux stars consacrées : beaux plans séquences, mouvements langoureux, découpage subtil - vous ne connaissez pas, peu importe, vous êtes acquis.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Express
par Julien Welter
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
par Emmanuèle Frois
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Thomas Sotinel
Crossing the Bridge (...) n'est pas le récit d'un voyage (...), mais celui du séjour d'Alexander Hacke à Istanbul...Au fil des déplacements, les facettes s'agrègent les unes aux autres. Il faut être très fin connaisseur de la Turquie pour ne pas être surpris, et particulièrement coincé pour ne pas être enchanté, par cette mise en scène des musiques d'Istanbul.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Une radiographie assez riche et fouillée desdivers courants musicaux qui traversent Istanbul, plaque tournante de l'Orient et de l'Occident. Crossing the bridge est le moins opportuniste des documentaires musicaux du moments (...) et sans conteste le meilleur.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Nidam ABDI
(...) Ce documentaire montre que Fatih Akin n'a pas froid aux yeux : il voit même juste, soulignant que la musique est le meilleur médium pour décrypter cette ville, devenue une capitale des mélanges entre Orient et Occident. Il s'accompagne d'(...) Alexander Hacke, et, prônant la légèreté, ils nous font découvrir tour à tour les scènes rock, rap et électronique (...) dans ce beau film.
Ouest France
par La rédaction
Le retour au pays de ses origines par Fatih Akin, le cinéaste allemand révélé par son Ours d'Or au festival de Berlin pour Head-On l'an passé. Un passionnant voyage riche d'émotions et de découvertes. Avec un beau message sur l'échange, la tolérance et la compréhension mutuelle des différences.
Positif
par Franck Garbarz
Portrait émouvant d'Istanbul dessiné en creux, Crossing the bridge est une déclaration d'amour à une ville (re)découverte par les yeux d'un artiste et l'occasion de partir à la rencontre de genres musicaux qui n'ont presque pas d'audience en Occident.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Gael Golhen
Comme dans tout bon docu musical, les live électrisants donnent envie de taper du pied. Et ici le son la radicalité technique, l'énergie et l'efficacité climatique sont en soi des arguments suffisants pour céder aux sirènes de ce film bien ficelé.
La critique complète est disponible sur le site Première
Score
par Anthony Wong
Loin de vouloir imposer une quelconque vision pesante et didactique de son pays, Akin préfère une approche impressionniste, par petites touches, au gré des rencontres chaleureuses et saisissantes de sincérité. Un pur concentré d'énergie audiovisuelle. Du vrai cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Score
Zurban
par Olivier Pélisson
Une heure trente de balade dans l'histoire de la musique locale et de ses courants. Des mélodies traditionnelles au hip hop, du rock pur et dur aux chants kurdes, en passsant par la variété, le narrateur balaie les genres. Le spectateur se laisse ainsi envoûter par les charmes de ce voyage sensoriel émouvant.
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Une compilation sensible et bigarrée, mettant en évidence des filiations inattendues entre les mélopées d'hier et celles d'aujourd'hui. Mais les contrechamps sur la métropole, sortes d'intermèdes sociaux fugaces, restent trop génériques.
Télérama
par François Gorin
Crossing the bridge n'est qu'un survol. L'effet patchwork qui en découle est plaisant mais c'est aussi sa limite. Si Fatih Akin trouve la juste vibration de certains moments (...), il se contente souvent d'illustrer la " mission " de Hacke. Comme en repérage et sans traverser le pont vers un film qui ferait date.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
Aux stars consacrées : beaux plans séquences, mouvements langoureux, découpage subtil - vous ne connaissez pas, peu importe, vous êtes acquis.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
Crossing the Bridge (...) n'est pas le récit d'un voyage (...), mais celui du séjour d'Alexander Hacke à Istanbul...Au fil des déplacements, les facettes s'agrègent les unes aux autres. Il faut être très fin connaisseur de la Turquie pour ne pas être surpris, et particulièrement coincé pour ne pas être enchanté, par cette mise en scène des musiques d'Istanbul.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Une radiographie assez riche et fouillée desdivers courants musicaux qui traversent Istanbul, plaque tournante de l'Orient et de l'Occident. Crossing the bridge est le moins opportuniste des documentaires musicaux du moments (...) et sans conteste le meilleur.
Libération
(...) Ce documentaire montre que Fatih Akin n'a pas froid aux yeux : il voit même juste, soulignant que la musique est le meilleur médium pour décrypter cette ville, devenue une capitale des mélanges entre Orient et Occident. Il s'accompagne d'(...) Alexander Hacke, et, prônant la légèreté, ils nous font découvrir tour à tour les scènes rock, rap et électronique (...) dans ce beau film.
Ouest France
Le retour au pays de ses origines par Fatih Akin, le cinéaste allemand révélé par son Ours d'Or au festival de Berlin pour Head-On l'an passé. Un passionnant voyage riche d'émotions et de découvertes. Avec un beau message sur l'échange, la tolérance et la compréhension mutuelle des différences.
Positif
Portrait émouvant d'Istanbul dessiné en creux, Crossing the bridge est une déclaration d'amour à une ville (re)découverte par les yeux d'un artiste et l'occasion de partir à la rencontre de genres musicaux qui n'ont presque pas d'audience en Occident.
Première
Comme dans tout bon docu musical, les live électrisants donnent envie de taper du pied. Et ici le son la radicalité technique, l'énergie et l'efficacité climatique sont en soi des arguments suffisants pour céder aux sirènes de ce film bien ficelé.
Score
Loin de vouloir imposer une quelconque vision pesante et didactique de son pays, Akin préfère une approche impressionniste, par petites touches, au gré des rencontres chaleureuses et saisissantes de sincérité. Un pur concentré d'énergie audiovisuelle. Du vrai cinéma.
Zurban
Une heure trente de balade dans l'histoire de la musique locale et de ses courants. Des mélodies traditionnelles au hip hop, du rock pur et dur aux chants kurdes, en passsant par la variété, le narrateur balaie les genres. Le spectateur se laisse ainsi envoûter par les charmes de ce voyage sensoriel émouvant.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
TéléCinéObs
Une compilation sensible et bigarrée, mettant en évidence des filiations inattendues entre les mélopées d'hier et celles d'aujourd'hui. Mais les contrechamps sur la métropole, sortes d'intermèdes sociaux fugaces, restent trop génériques.
Télérama
Crossing the bridge n'est qu'un survol. L'effet patchwork qui en découle est plaisant mais c'est aussi sa limite. Si Fatih Akin trouve la juste vibration de certains moments (...), il se contente souvent d'illustrer la " mission " de Hacke. Comme en repérage et sans traverser le pont vers un film qui ferait date.