Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
(...) Ce Brasileirinho de Mika Kaurismaki ressemble au courant musical qu'il illustre : il est festif, bon enfant, partiellement improvisé, mais est en même temps un entrelacs savant. Une splendide tapisserie.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par La rédaction
Dépaysement, découverte et plaisir pour découvrir l'incroyable richesse sonore et la passionnante diversité rythmique de ce pays-continent.
Première
par Gael Gohlen
Avec une économie de commentaires et des extraits de concerts euphorisants, Kaurismaki montre la richesse d'une tradition et témoigne de la formidable diversité de la musique brésilienne, où la bossa reste l'arbre qui cache une forêt aussi dense que l'Amazonie.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Patrick Fabre
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Africultures.com
par Olivier Barlet
Il balade sa caméra sur les instruments comme sur des corps de beauté, multiplie les gros plans et les angles "originaux", mais rate par la même occasion la distance qui permettrait de rentrer de son plein gré dans le film et d'y adhérer vraiment. Ce n'est déjà pas si mal et le périple vaut le détour.
La critique complète est disponible sur le site Africultures.com
Ciné Live
par Véronique Trouillet
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Julien Welter
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
par Thomas Sotinel
Les artistes se rendent visite pour se dire tout le bien qu'ils pensent les uns des autres et quand ils n'y tiennent plus, se saisissent de leur instrument. Heureusement, parce que le film devient alors plus que regardable.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Positif
par Hubert Niogret
(...) on regrettera peut-être que, au delà du charme et du plaisir indéniable que procure le film, l'auteur ne soit pas allé plus loin pour essayer de mieux faire comprendre le fonctionnement et l'architecture de cette forme musicale, qui connait aujourd'hui un regain de popularité.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Score
par William Andureau
A noter (...) un sublime dialogue entre un trompettiste et ses vaches peut-être la seule attraction de ce documentaire pour les non-mélomanes et les moins de 60 ans.
La critique complète est disponible sur le site Score
TéléCinéObs
par Bijan Anquetil
(...) D'une facture très classique, mêlant explications et mise en scène léchée, " Brasileirinho " manque d'un grain de folie et d'un point de vue cinématographique fort. Mais la musique est si belle...
Télérama
par François Gorin
Bon point pour Mika Kaurismäki (...) son documentaire musical évite les filles d'Ipanema et les scènes de carnaval (...) C'est à la longue qu'il gagne son pari, en nous rendant familiers des visages, et en laissant advenir une émotion inattendue (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Véronique Le Bris
Réussit-il à convaincre ? A voir. Ce qui compte ici c'est la musique. Le choro apparaît comme un genre très agréable à découvrir, à apprécier et même à danser.
MCinéma.com
par Camille Brun
Avec Brasileirinho, il laisse de côté la samba (...) et également l'aspect visite sociologique de la société brésilienne... et perd ainsi une bonne part de ce qui faisait l'intérêt de son oeuvre. S'il s'était emparé d'un micro plutôt que d'une caméra, Kaurismäki aurait pu assembler une riche compilation a priori bien plus intéressante que ce documentaire qui ne touchera même pas les passionnés.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
(...) Ce Brasileirinho de Mika Kaurismaki ressemble au courant musical qu'il illustre : il est festif, bon enfant, partiellement improvisé, mais est en même temps un entrelacs savant. Une splendide tapisserie.
Ouest France
Dépaysement, découverte et plaisir pour découvrir l'incroyable richesse sonore et la passionnante diversité rythmique de ce pays-continent.
Première
Avec une économie de commentaires et des extraits de concerts euphorisants, Kaurismaki montre la richesse d'une tradition et témoigne de la formidable diversité de la musique brésilienne, où la bossa reste l'arbre qui cache une forêt aussi dense que l'Amazonie.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Africultures.com
Il balade sa caméra sur les instruments comme sur des corps de beauté, multiplie les gros plans et les angles "originaux", mais rate par la même occasion la distance qui permettrait de rentrer de son plein gré dans le film et d'y adhérer vraiment. Ce n'est déjà pas si mal et le périple vaut le détour.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
Les artistes se rendent visite pour se dire tout le bien qu'ils pensent les uns des autres et quand ils n'y tiennent plus, se saisissent de leur instrument. Heureusement, parce que le film devient alors plus que regardable.
Positif
(...) on regrettera peut-être que, au delà du charme et du plaisir indéniable que procure le film, l'auteur ne soit pas allé plus loin pour essayer de mieux faire comprendre le fonctionnement et l'architecture de cette forme musicale, qui connait aujourd'hui un regain de popularité.
Score
A noter (...) un sublime dialogue entre un trompettiste et ses vaches peut-être la seule attraction de ce documentaire pour les non-mélomanes et les moins de 60 ans.
TéléCinéObs
(...) D'une facture très classique, mêlant explications et mise en scène léchée, " Brasileirinho " manque d'un grain de folie et d'un point de vue cinématographique fort. Mais la musique est si belle...
Télérama
Bon point pour Mika Kaurismäki (...) son documentaire musical évite les filles d'Ipanema et les scènes de carnaval (...) C'est à la longue qu'il gagne son pari, en nous rendant familiers des visages, et en laissant advenir une émotion inattendue (...)
Zurban
Réussit-il à convaincre ? A voir. Ce qui compte ici c'est la musique. Le choro apparaît comme un genre très agréable à découvrir, à apprécier et même à danser.
MCinéma.com
Avec Brasileirinho, il laisse de côté la samba (...) et également l'aspect visite sociologique de la société brésilienne... et perd ainsi une bonne part de ce qui faisait l'intérêt de son oeuvre. S'il s'était emparé d'un micro plutôt que d'une caméra, Kaurismäki aurait pu assembler une riche compilation a priori bien plus intéressante que ce documentaire qui ne touchera même pas les passionnés.