Un film au propos alambiqué, peu convaincant, mais bon, venant de Sheldon Wilson, que pouvait-on espérer ? Reste que ce n’est pas son pire film.
Franchement il y a quelques bonnes idées scénaristiques, et le film sait entretenir un certain suspens. Le début est intriguant, on se laisse assez vite prendre au jeu, L’Ecorché promet du lourd. Si par la suite on retient de bons moments de tensions, et quelques surprises, force est de constater que le nombre de scènes peu utiles, frôlant parfois le ridicule, et l’histoire tarabiscotée qui finit par devenir absconse, pas aidée par une narration chaotique, tendent à rendre le film inintéressant. Clairement L’Ecorché est plus prenant dans sa première partie, que dans sa deuxième, en dépit du rythme que le réalisateur cherche à lui imprimer.
Le casting n’est pas très relevé. On retiendra la présence amusante de Stan Kirsch, ancienne vedette de Highlander, relativement égaré dans ce film, mais qui offre une prestation presque honorable, qui aurait pu être sans doute meilleure avec un personnage à la hauteur. Dans l’ensemble les acteurs ne sont pas terribles, péchant souvent par fadeur, ce que, encore une fois, des rôles pas assez bien écrits accentuent. Rocky Marquette impose parfois une belle présence avec un rôle muet pas facile, mais enfin de là à dire que c’est une prestation de grande qualité.
Visuellement Wilson surprend plutôt agréablement. Réalisateur à la filmo franchement pas terrible, il parvient ici à peu près à offrir une ambiance soignée, prenante, bien aidé par quelques effets horrifiques de belle facture. Honnêtement j’avais peur de voir encore un téléfilm fauché bien moche s’échapper de la caméra de Wilson, mais le résultat est formellement honnête, même niveau décor et photographie. Dommage que la bande son ne soit pas aussi réussie, trainant vraiment dans le classicisme le plus commun.
L’Ecorché vif n’est pas un bon film, mais enfin, ce n’est pas calamiteux. Pour moi si Wilson réussit à offrir un film plutôt joli, il s’englue malheureusement dans un scénario rapidement peu convaincant et parfois ridicule, pas aidé qu’il est par des acteurs parmi lesquels il manque au moins une vraie tête d’affiche charismatique et mobilisatrice. 2.