Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
Le Journal du Dimanche
par Carlos Gomez
Osons l'écrire : "Jean-Philippe" est l'une des meilleures comédies écrites ces dernières années.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Original, drôle et stylé, ce "Jean-Philippe", il est terrible !
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Brazil
par Alex Masson
(...) le film [va] jusqu'à déringardiser le rocker national, pour en faire (enfin !) un vrai comédien, tout en profil bas, qui apporte à un film déshabillant un mythe, une aussi inattendue que renversante part de tendresse (...)
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Ciné Live
par Laurent Djian
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
[Une] comédie joyeuse, bien ficelée qui joue sur le comique de situation et le bonheur de la confrontation Hallyday-Luchini.
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Qu'est-ce qui ravit dans ce film de divertissement plus calculé pour plaire au public que pour révolutionner l'art du récit cinématographique ? Précisément son intention de délasser sans abrutir, sans mesquinerie ni mépris.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Paris Match
par Alain Spira
Avec "Jean-Philippe", Johnny Hallyday réussit enfin à se faire un vrai prénom au cinéma.
Première
par Stéphanie Lamome
Pas de paradoxes spatio-temporels mais des gags bien écrits qui marchent tout seuls parce que Johnny est Johnny et que Luchini est Luchini.
La critique complète est disponible sur le site Première
Rolling Stone
par Gregory Alexandre
"Jean-Philippe" est une belle machine de comédie qui repose pour beaucoup sur le recours à la réf(v)érence nostalgique, et sur une dérision assumée qui confine au régal (...)
Score
par Romain Cole
(...) notre rocker national réussit le triple exploit de livrer son meilleur film, de passer à la postérité de son vivant et surtout, de permettre au cinéma hexagonal de faire un grand bond en avant en matière de fantaisie et d'imagination.
La critique complète est disponible sur le site Score
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy
(...) l'écrin est mieux que bien. Et face à un Johnny sobre et émouvant, Luchini (...) s'envole au sommet.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Zurban
par Claire Vassé
Un spectacle hilarant et touchant, voire émouvant...
aVoir-aLire.com
par Marie Bernard
A travers un postulat aussi saugrenu qu'improbable, une comédie réussie, formidablement servie par ses interprètes.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Emmanuel Burdeau
(...) paisiblement drôle, tranquillement cheap, [ce] "Jean-Philippe" retient surtout comme indicateur de ce que le cinéma attend aujourd'hui de la célébrité.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Elle
par Anne Diatkine
Un film réservé aux fans de Johnny, ce qui fait déjà pas mal de monde, et un succès garanti.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Fluctuat.net
par Vanina Arrighi de Casanova
Ne serait-ce donc qu'une super promo pour Hallyday ? Il n'en a pas franchement besoin. Non, c'est juste un bon divertissement du dimanche soir, qui devra son éventuel succès à l'effet de curiosité.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Ecran Fantastique
par Jean-Pierre Andrevon
(...)malgré un certain scepticisme de départ que le métrage balaie vite par une simplicité bonhomme même si elle se découvre roublarde, on ne peut que se laisser aller : devant tant d'amour, respect.
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Didier Péron
La confrontation de Luchini, rendu hystérique par son amour pour Johnny, et de Hallyday lui-même, alternant avec une certaine classe bullshit l'incrédulité et l'envie d'y croire, donne lieu aux meilleures scènes.
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
(...) [le récit] finit par atteindre des sommets d'énormité et s'achève dans un feux d'artifice aussi mielleux que mal ficelé. Il en faudrait toutefois plus pour repartir fâché contre l'idole des jeunes.
Chronic'art.com
par Alex Masson
[C'est] quand même peu face à tout ce qui aurait pu (dû ?) être extrait d'un tel postulat. Or, c'est ainsi : "Jean-Philippe" est moins un film qu'un pitch ultra-commercial
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Les Inrockuptibles
par Patrice Blouin
Après avoir longtemps oscillé entre Debord et Drucker, Jean-Philippe s'effondre ainsi, dans ses derniers instants, sous le trop-plein de mythologie nationale.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Grégory Valens
Pour réussir une oeuvre avec un sujet aussi improbable, il faut un sens de la stylisation que n'a pas, à l'évidence, l'auteur de l'affreux Rocher d'Acapulco (...) il ne suffit pas de faire le malin et d'illustrer basiquement un bon scénario (...)
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Le Journal du Dimanche
Osons l'écrire : "Jean-Philippe" est l'une des meilleures comédies écrites ces dernières années.
Télé 7 Jours
Original, drôle et stylé, ce "Jean-Philippe", il est terrible !
Brazil
(...) le film [va] jusqu'à déringardiser le rocker national, pour en faire (enfin !) un vrai comédien, tout en profil bas, qui apporte à un film déshabillant un mythe, une aussi inattendue que renversante part de tendresse (...)
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaroscope
[Une] comédie joyeuse, bien ficelée qui joue sur le comique de situation et le bonheur de la confrontation Hallyday-Luchini.
Le Monde
Qu'est-ce qui ravit dans ce film de divertissement plus calculé pour plaire au public que pour révolutionner l'art du récit cinématographique ? Précisément son intention de délasser sans abrutir, sans mesquinerie ni mépris.
Paris Match
Avec "Jean-Philippe", Johnny Hallyday réussit enfin à se faire un vrai prénom au cinéma.
Première
Pas de paradoxes spatio-temporels mais des gags bien écrits qui marchent tout seuls parce que Johnny est Johnny et que Luchini est Luchini.
Rolling Stone
"Jean-Philippe" est une belle machine de comédie qui repose pour beaucoup sur le recours à la réf(v)érence nostalgique, et sur une dérision assumée qui confine au régal (...)
Score
(...) notre rocker national réussit le triple exploit de livrer son meilleur film, de passer à la postérité de son vivant et surtout, de permettre au cinéma hexagonal de faire un grand bond en avant en matière de fantaisie et d'imagination.
TéléCinéObs
(...) l'écrin est mieux que bien. Et face à un Johnny sobre et émouvant, Luchini (...) s'envole au sommet.
Zurban
Un spectacle hilarant et touchant, voire émouvant...
aVoir-aLire.com
A travers un postulat aussi saugrenu qu'improbable, une comédie réussie, formidablement servie par ses interprètes.
Cahiers du Cinéma
(...) paisiblement drôle, tranquillement cheap, [ce] "Jean-Philippe" retient surtout comme indicateur de ce que le cinéma attend aujourd'hui de la célébrité.
Elle
Un film réservé aux fans de Johnny, ce qui fait déjà pas mal de monde, et un succès garanti.
Fluctuat.net
Ne serait-ce donc qu'une super promo pour Hallyday ? Il n'en a pas franchement besoin. Non, c'est juste un bon divertissement du dimanche soir, qui devra son éventuel succès à l'effet de curiosité.
L'Ecran Fantastique
(...)malgré un certain scepticisme de départ que le métrage balaie vite par une simplicité bonhomme même si elle se découvre roublarde, on ne peut que se laisser aller : devant tant d'amour, respect.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Libération
La confrontation de Luchini, rendu hystérique par son amour pour Johnny, et de Hallyday lui-même, alternant avec une certaine classe bullshit l'incrédulité et l'envie d'y croire, donne lieu aux meilleures scènes.
MCinéma.com
(...) [le récit] finit par atteindre des sommets d'énormité et s'achève dans un feux d'artifice aussi mielleux que mal ficelé. Il en faudrait toutefois plus pour repartir fâché contre l'idole des jeunes.
Chronic'art.com
[C'est] quand même peu face à tout ce qui aurait pu (dû ?) être extrait d'un tel postulat. Or, c'est ainsi : "Jean-Philippe" est moins un film qu'un pitch ultra-commercial
Les Inrockuptibles
Après avoir longtemps oscillé entre Debord et Drucker, Jean-Philippe s'effondre ainsi, dans ses derniers instants, sous le trop-plein de mythologie nationale.
Positif
Pour réussir une oeuvre avec un sujet aussi improbable, il faut un sens de la stylisation que n'a pas, à l'évidence, l'auteur de l'affreux Rocher d'Acapulco (...) il ne suffit pas de faire le malin et d'illustrer basiquement un bon scénario (...)
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com