Mon compte
    Jean-Philippe
    Note moyenne
    3,5
    25 titres de presse
    • Le Journal du Dimanche
    • Télé 7 Jours
    • Brazil
    • Ciné Live
    • L'Express
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Paris Match
    • Première
    • Rolling Stone
    • Score
    • TéléCinéObs
    • Zurban
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Elle
    • Fluctuat.net
    • L'Ecran Fantastique
    • Le Point
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Chronic'art.com
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Studio Magazine

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    Le Journal du Dimanche

    par Carlos Gomez

    Osons l'écrire : "Jean-Philippe" est l'une des meilleures comédies écrites ces dernières années.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Original, drôle et stylé, ce "Jean-Philippe", il est terrible !

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    Brazil

    par Alex Masson

    (...) le film [va] jusqu'à déringardiser le rocker national, pour en faire (enfin !) un vrai comédien, tout en profil bas, qui apporte à un film déshabillant un mythe, une aussi inattendue que renversante part de tendresse (...)

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Ciné Live

    par Laurent Djian

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Figaroscope

    par Emmanuèle Frois

    [Une] comédie joyeuse, bien ficelée qui joue sur le comique de situation et le bonheur de la confrontation Hallyday-Luchini.

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Qu'est-ce qui ravit dans ce film de divertissement plus calculé pour plaire au public que pour révolutionner l'art du récit cinématographique ? Précisément son intention de délasser sans abrutir, sans mesquinerie ni mépris.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Paris Match

    par Alain Spira

    Avec "Jean-Philippe", Johnny Hallyday réussit enfin à se faire un vrai prénom au cinéma.

    Première

    par Stéphanie Lamome

    Pas de paradoxes spatio-temporels mais des gags bien écrits qui marchent tout seuls parce que Johnny est Johnny et que Luchini est Luchini.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Rolling Stone

    par Gregory Alexandre

    "Jean-Philippe" est une belle machine de comédie qui repose pour beaucoup sur le recours à la réf(v)érence nostalgique, et sur une dérision assumée qui confine au régal (...)

    Score

    par Romain Cole

    (...) notre rocker national réussit le triple exploit de livrer son meilleur film, de passer à la postérité de son vivant et surtout, de permettre au cinéma hexagonal de faire un grand bond en avant en matière de fantaisie et d'imagination.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    TéléCinéObs

    par Marie-Elisabeth Rouchy

    (...) l'écrin est mieux que bien. Et face à un Johnny sobre et émouvant, Luchini (...) s'envole au sommet.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Zurban

    par Claire Vassé

    Un spectacle hilarant et touchant, voire émouvant...

    aVoir-aLire.com

    par Marie Bernard

    A travers un postulat aussi saugrenu qu'improbable, une comédie réussie, formidablement servie par ses interprètes.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Emmanuel Burdeau

    (...) paisiblement drôle, tranquillement cheap, [ce] "Jean-Philippe" retient surtout comme indicateur de ce que le cinéma attend aujourd'hui de la célébrité.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Elle

    par Anne Diatkine

    Un film réservé aux fans de Johnny, ce qui fait déjà pas mal de monde, et un succès garanti.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Fluctuat.net

    par Vanina Arrighi de Casanova

    Ne serait-ce donc qu'une super promo pour Hallyday ? Il n'en a pas franchement besoin. Non, c'est juste un bon divertissement du dimanche soir, qui devra son éventuel succès à l'effet de curiosité.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    L'Ecran Fantastique

    par Jean-Pierre Andrevon

    (...)malgré un certain scepticisme de départ que le métrage balaie vite par une simplicité bonhomme même si elle se découvre roublarde, on ne peut que se laisser aller : devant tant d'amour, respect.

    La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Libération

    par Didier Péron

    La confrontation de Luchini, rendu hystérique par son amour pour Johnny, et de Hallyday lui-même, alternant avec une certaine classe bullshit l'incrédulité et l'envie d'y croire, donne lieu aux meilleures scènes.

    MCinéma.com

    par Hugo de Saint Phalle

    (...) [le récit] finit par atteindre des sommets d'énormité et s'achève dans un feux d'artifice aussi mielleux que mal ficelé. Il en faudrait toutefois plus pour repartir fâché contre l'idole des jeunes.

    Chronic'art.com

    par Alex Masson

    [C'est] quand même peu face à tout ce qui aurait pu (dû ?) être extrait d'un tel postulat. Or, c'est ainsi : "Jean-Philippe" est moins un film qu'un pitch ultra-commercial

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Les Inrockuptibles

    par Patrice Blouin

    Après avoir longtemps oscillé entre Debord et Drucker, Jean-Philippe s'effondre ainsi, dans ses derniers instants, sous le trop-plein de mythologie nationale.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Grégory Valens

    Pour réussir une oeuvre avec un sujet aussi improbable, il faut un sens de la stylisation que n'a pas, à l'évidence, l'auteur de l'affreux Rocher d'Acapulco (...) il ne suffit pas de faire le malin et d'illustrer basiquement un bon scénario (...)

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top