Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
aVoir-aLire.com
par Nicolas Bauche
Son brio de metteur en scène achève de faire d'Une nuit une oeuvre d'exception où, à l'image des derniers plans du film, l'ombre et la lumière se mêlent.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon
Les plans de Niki Karimi ne ressemblent pas à ceux des autres (...)
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Fluctuat.net
par Laure Naimski
Un cinéma semi clandestin qui rappelle étrangement Ten de Kiarostami, et qui interroge subtilement les rapports hommes-femmes dans une société marquée par l'interdit.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Impression de déjà-vu qui ne saurait nuire à cette courageuse radiographie d'une société qui rétablit subrepticement dans la nuit ce que le jour empêche.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Olivier Pélisson
Tournée en cachette, cette déambulation à la mise en scène minimaliste démontre la force du cinéma quand il se fait témoin de son temps. Une révélation.
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Découverte d'une cinéaste iranienne qui, au-delà de l'influence de Kiarostami, trouve une voix intrigante.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
TéléCinéObs
par Bijan Anquetil
Une Nuit dégage un sentiment d'évidence et de vérité notamment grâce à l'interprétation toute en retenue, de la remarquable comédienne Hanie Tavassoli.
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
Techniquement, elle semble prise au piège par la contiguïté de la voiture et l'absence de lumière. Mais malgré cette aridité stylistique, Une nuit reste un premier film à découvrir.
Paris Match
par Christine Haas
Très influencée par ses grands auteurs, l'actrice Niki Karimi fait cependant des débuts prometteurs avec ce road-movie urbain qui laisse clairement transparaître sa révolte.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Isabelle Danel
(...) ce premier long réalisé par une comédienne rappelle les films de Kiarostami en moins maîtrisé.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Express
par Julien Welter
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Libération
par La Rédaction
Mais le dispositif ne suffit pas et le film nous avait semblé terriblement ennuyeux lors de sa projection cannoise.
Studio Magazine
par Sophie Benamon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
par Pierre Murat
La générosité du propos est évidente, mais l'artifice rôde.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
Son brio de metteur en scène achève de faire d'Une nuit une oeuvre d'exception où, à l'image des derniers plans du film, l'ombre et la lumière se mêlent.
Cahiers du Cinéma
Les plans de Niki Karimi ne ressemblent pas à ceux des autres (...)
Fluctuat.net
Un cinéma semi clandestin qui rappelle étrangement Ten de Kiarostami, et qui interroge subtilement les rapports hommes-femmes dans une société marquée par l'interdit.
Le Monde
Impression de déjà-vu qui ne saurait nuire à cette courageuse radiographie d'une société qui rétablit subrepticement dans la nuit ce que le jour empêche.
Le Parisien
Tournée en cachette, cette déambulation à la mise en scène minimaliste démontre la force du cinéma quand il se fait témoin de son temps. Une révélation.
Les Inrockuptibles
Découverte d'une cinéaste iranienne qui, au-delà de l'influence de Kiarostami, trouve une voix intrigante.
TéléCinéObs
Une Nuit dégage un sentiment d'évidence et de vérité notamment grâce à l'interprétation toute en retenue, de la remarquable comédienne Hanie Tavassoli.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
MCinéma.com
Techniquement, elle semble prise au piège par la contiguïté de la voiture et l'absence de lumière. Mais malgré cette aridité stylistique, Une nuit reste un premier film à découvrir.
Paris Match
Très influencée par ses grands auteurs, l'actrice Niki Karimi fait cependant des débuts prometteurs avec ce road-movie urbain qui laisse clairement transparaître sa révolte.
Première
(...) ce premier long réalisé par une comédienne rappelle les films de Kiarostami en moins maîtrisé.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Libération
Mais le dispositif ne suffit pas et le film nous avait semblé terriblement ennuyeux lors de sa projection cannoise.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
La générosité du propos est évidente, mais l'artifice rôde.