Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 mars 2009
Avi Mograbi filme les blocages des Palestiniens lors de la seconde Intifada, Il s'interesse au mythe de Sanson et Dalila pour illustrer son propos et d'une conversation téléphonique avec un ami palestinien qui rappelle "Wait, it’s the soldiers, I have to hang up now". Ces dernières conversations sont absolument vitales, on voit comment chaque Palestinien est pointé du doigt, mais aussi la colère que cela fait logiquement remonter en eux. Mograbi tel Moretti signe un filme très engagé et sa colère non feinte est brillamment mise en scène lors d'une scène saisissante à travers une altercation avec des militaires zélés. On comprend d'autant mieux pourquoi il fût déserteur dans le passé, non sans un sacré courage!
Film qui sonne incroyablement faux, confirmé par le premier crédit (ECRIT et réalisé par Avi Mograbi). Le montage est horrible et le reste n'a rien a lui envier . "Cinéaste engagé qui frappe où ça fait mal" : Il ne s'engage dans rien dans ce pseudo-documentaire si ce n'est passer un savon à de jeunes soldats d'une vingtaine d'années : scène affligeante.
Ce film magnifique est surtout unique par tout ce qu'il montre et dit sur le conflit israélo-palestinien qu'on ne voit et n'entend nulle part ailleurs, c'est à dire un extremisme qui passe par la société civile et que le réalisateur reprend avec malice à son compte : un film partisan et engagé dont une excellente critique est à lire sur www.peauneuve.net. Allez-y l'oeil bien ouvert !
Ce film est très émouvant et violent. Violent, non pas physiquement car on ne voit rien dans le film, ni sang ni bagarres mais violent verbalement. Hormis le fait que la caméra bouge trop et que cela donne parfois la nausée, ce film est merveilleux. Il est intéréssant dans le sens où il prouve qu'il ne faut pas mettre tous les Israéliens dans le même panier et qu'une minorité d'Israéliens sont du côté des Palestiniens. De même, il est impréssionnant de voir que dans ce pays la censure existe peu, les soldats ne sont pas très violents et puis le film est subventionné par le ministère de la culture Israélienne. Bref excellent documentaire à voir absolument!
J'ai trouvé ce film d'une grande malhonnêteté intellectuelle. Avi Mograbi se livre à l'exercice de la sélection et du montage d'images jetées au visage du spectateur sans analyse ou réflexion. Je me suis senti manipulé par les images qui n'arrêtent pas de bouger et donne un peu mal au coeur. Le filme n'apporte rien de constructif à une situation complexe. C'est du journalisme de provocation un brin "intello". La scène finale ou Mograbi tente de provoquer de jeunes soldats en les insultant, et se voit répondre avec calme et retenue est assez édifiante. En résumé, c'est du mauvais Michael Moore.
Pamphlet particulièrement féroce, ce film israélien est difficile d'accès par ses nombreuses références culturelles sur l'histoire biblique juive. Pourtant, le parallèle osé que dresse l'auteur est passionnant et son réquisitoire contre ses concitoyens est réalisé avec les tripes. L'auteur montre parfaitement que, d'oppressés, les juifs sont devenus à leur tour des oppresseurs. Le cinéaste prend vraiment son sujet à coeur et signe une oeuvre passionnante de bout en bout. Pourtant, sa radicalité lui aliénera une partie des spectateurs, sans aucun doute. Ils ne pourront pas nier la sincérité d'une démarche audacieuse.
Question son, au départ, je me suis dit, au misère 1h 30 comme ça! Cela souffle un peu dans les oreilles. Mais, alors quand à la fin, la lumière se rallume, le mauvais son du début, mais qu'est ce qu'il est loin. En sortant, on est passé juste à côté d'une salle où finissait une comédie. Je me suis dit, s'ils savaient ce qu'ils ont loupé en choisissant leur film au lieu de ce documentaire... Parceque ce documentaire vous touche, voir vous bouscule.