Mon compte
    Pour un seul de mes deux yeux
    Note moyenne
    4,2
    22 titres de presse
    • Chronic'art.com
    • L'Obs
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Première
    • Cahiers du Cinéma
    • Ciné Live
    • L'Express
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Positif
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Zurban
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    Chronic'art.com

    par Vincent Malausa

    Beau film sur cette impuissance, justement, à rendre la complexité d'une situation qui dépasse avant tout ses garde-fous, et qui plutôt que de se rendre à la réduction, préfère plonger dans un abîme de questionnements ouverts sur la nuit (...) Le choc du Festival de Cannes 2005.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    (...) le cinéaste israélien Avi Mograbi livre une analyse limpide, féroce, drôle et décapante des paradoxes de la société israélienne (...) Précipitez-vous.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Ouest France

    par La rédaction

    Un regard sans concession, un propos sans leçon. Et après tant d'images volées à la réalité, un montage qui peine à trouver des raisons d'espérer.

    Paris Match

    par Christine Haas

    Cinéaste du malaise et pamphlétaire façon Michael Moore, militant de gauche dont les états d'âme évoquent Nanni Moretti, Avi Mograbi, depuis dix ans, fait de son oeuvre un lieu de débat politique et affectif dont l'écho est unique au monde.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Isabelle Danel

    Ce documentaire engagé, complexe mais foisonnant, est le cri d'un homme armé de sa seule caméra et d'une saine colère.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Pierre Rehm

    Enfermé dans le confort de son chez lui par les actus télé qui passent à côté de sa tête, le cinéaste tente vainement de raisonner, de faire rire, de redonner à son ami invisible le goût d'une vie que lui-même mène déjà en miniature, en bulle dans son studio, impuissant.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Ciné Live

    par Gregory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Express

    par Julien Welter

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Un regard très personnel qui dénonce l'exaltation d'un héroïsme mortifère pour prôner un dialogue plus quotidien et plus humain entre les deux peuples.

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Le message de Pour un seul de mes deux yeux est l'affirmation du droit de vivre pour chacun, le refus de sacrifier ses enfants.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Un brin "intello" et cependant passionnant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Air déjà connu, mais c'est le genre d'injustice qu'il ne faut pas se lasser de dénoncer. Reste à savoir si les documentaires de la gauche israélienne ont un impact sur la politique. On n'en est pas convaincu. Cela n'empêche pas Mograbi d'être un pamphlétaire du cinéma comme on aimerait en avoir en Europe.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Nathalie Levisalles

    Toujours percutant mais moins burlesque, "Pour un seul de mes deux yeux", son septième docu, démonte les modèles de la société israélienne.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    MCinéma.com

    par Camille Brun

    Avec une intelligence rare, il enchaîne des scènes qui se répondent et se développent à partir des conversations téléphoniques du cinéaste avec un ami palestinien, sans que jamais on ait l'impression d'être manipulés par les images.

    Positif

    par Vincent Thabourey

    Cet autoportrait de cinéaste en territoire occupé laisse alors exploser une colère qui lui confère une humanité aussi brutale que nécessaire.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Bijan Anquetil

    Cinéaste de la colère et de la provocation, Avi Mograbi lance ici un cri d'impuissance et de désespoir.

    Télérama

    par Cécile Mury

    Le documentaire est touffu, parfois brouillon, toujours profondément personnel. Avi Mograbi a coutume de se mettre en scène, à la manière d'un Nanni Moretti proche-oriental, sur le mode comico-rageur, ne censurant ni son impuissance ni ses accès de révolte.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Zurban

    par Eric Quéméré

    (...) oeuvre où se mêlent colère et effacement.

    aVoir-aLire.com

    par Rania Hoballah

    Cinéaste engagé, Avi Mograbi continue à ausculter les maux de son pays dans une sorte de journal intime filmé.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top