Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Fluctuat.net
par Agathe Moroval
Presque thérapeutique dans ses procédés, le cinéma de Rithy Panh est absolument salutaire.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Les acteurs de ce nouveau film évoluent dans les décombres d'un théâtre de Phnom Penh (...) Leur vie, leur mémoire, leur histoire, leur être même s'emparent du film, avec la complicité active d'un cinéaste qui se tient à leur côté plutôt que face à eux, qui est des leurs.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Positif
par Laetitia Mikles
Rithy Panh continue l'exploration douloureuse de la mémire caùbodgienne (...) Il allie ici la force du documentaire (...) à la distance réfléchie que permet parfois la fiction.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Cécile Maveyraud
Un plaidoyer pour la défense de la culture et un regard acéré sur la pauvreté qui règne dans le pays. La force de ce réalisateur est, en labourant la même terre, d'en faire sortir des films qui ont chacun une texture et une saveur différentes.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Laurence Liban
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
par Isabelle Regnier
Emaillé de splendides travellings, porté par la gaieté et l'humour de ses personnages, il se maintient malgré son sujet dans une tonalité particulièrement joyeuse.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Rithy Panh (...) apporte lui-même vaillamment sa modeste mais indispensable contribution à la reconstruction de l'identité et de la dignité cambodgiennes.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Antoine de Baecque
Pour tirer cet accablant constat, le cinéaste, dans son onzième film, a demandé aux "artistes" du théâtre brûlé de jouer leur propre rôle, installant cette oeuvre aux frontières instables de la fiction et du documentaire.
Ouest France
par La Rédaction
Entre fiction et documentaire, un regard sensible et avisé, une démarche pleine de ferveur et de justesse. Sous le signe de l'émotion.
Zurban
par Claire Vassé
Entremêlant répétitions, représentations et témoignages, le film oscille entre documentaire et fiction au point de rendre la frontière entre les deux imperceptible.
Cahiers du Cinéma
par François Bégaudeau
Trop volontariste, l'élan fictionnel accuse la fatalité plutôt qu'il ne la déjoue.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Mais son documentaire reste assez hermétique pour le spectateur occidental qui n'a pas toujours les clefs des comportements des artistes, et de leurs traditions.
MCinéma.com
par Guillaume Tion
Tels ces comédiens solitaires, toujours marqués par la période Khmère, la culture et l'identité cambodgiennes partent en lambeaux sans que personne ne s'en émeuve. (...) Triste constat.
Première
par Olivier De Bruyn
(...) cette fiction mélancolique, malgré ses longueurs, demeure digne d'intérêt.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Bijan Anquetil
Mêlant fiction et documentaire, [Rithy Panh] a cette fois fimé une troupe de comédiens installés dans le grand théâtre de Phnom Penh, aujourd'hui en ruine.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
L'Humanité
par Emmanuel Chicon
Les mots de l'art apparaissent du coup bien dérisoires devant les maux que la société cambodgienne doit encore surmonter.
Fluctuat.net
Presque thérapeutique dans ses procédés, le cinéma de Rithy Panh est absolument salutaire.
L'Obs
Les acteurs de ce nouveau film évoluent dans les décombres d'un théâtre de Phnom Penh (...) Leur vie, leur mémoire, leur histoire, leur être même s'emparent du film, avec la complicité active d'un cinéaste qui se tient à leur côté plutôt que face à eux, qui est des leurs.
Positif
Rithy Panh continue l'exploration douloureuse de la mémire caùbodgienne (...) Il allie ici la force du documentaire (...) à la distance réfléchie que permet parfois la fiction.
Télérama
Un plaidoyer pour la défense de la culture et un regard acéré sur la pauvreté qui règne dans le pays. La force de ce réalisateur est, en labourant la même terre, d'en faire sortir des films qui ont chacun une texture et une saveur différentes.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
Emaillé de splendides travellings, porté par la gaieté et l'humour de ses personnages, il se maintient malgré son sujet dans une tonalité particulièrement joyeuse.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Rithy Panh (...) apporte lui-même vaillamment sa modeste mais indispensable contribution à la reconstruction de l'identité et de la dignité cambodgiennes.
Libération
Pour tirer cet accablant constat, le cinéaste, dans son onzième film, a demandé aux "artistes" du théâtre brûlé de jouer leur propre rôle, installant cette oeuvre aux frontières instables de la fiction et du documentaire.
Ouest France
Entre fiction et documentaire, un regard sensible et avisé, une démarche pleine de ferveur et de justesse. Sous le signe de l'émotion.
Zurban
Entremêlant répétitions, représentations et témoignages, le film oscille entre documentaire et fiction au point de rendre la frontière entre les deux imperceptible.
Cahiers du Cinéma
Trop volontariste, l'élan fictionnel accuse la fatalité plutôt qu'il ne la déjoue.
Le Figaroscope
Mais son documentaire reste assez hermétique pour le spectateur occidental qui n'a pas toujours les clefs des comportements des artistes, et de leurs traditions.
MCinéma.com
Tels ces comédiens solitaires, toujours marqués par la période Khmère, la culture et l'identité cambodgiennes partent en lambeaux sans que personne ne s'en émeuve. (...) Triste constat.
Première
(...) cette fiction mélancolique, malgré ses longueurs, demeure digne d'intérêt.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Mêlant fiction et documentaire, [Rithy Panh] a cette fois fimé une troupe de comédiens installés dans le grand théâtre de Phnom Penh, aujourd'hui en ruine.
L'Humanité
Les mots de l'art apparaissent du coup bien dérisoires devant les maux que la société cambodgienne doit encore surmonter.