Mon compte
    Les Artistes du théâtre brûlé
    Note moyenne
    3,8
    19 titres de presse
    • Fluctuat.net
    • L'Obs
    • Positif
    • Télérama
    • Ciné Live
    • L'Express
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Ouest France
    • Zurban
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Figaroscope
    • MCinéma.com
    • Première
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • L'Humanité

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Fluctuat.net

    par Agathe Moroval

    Presque thérapeutique dans ses procédés, le cinéma de Rithy Panh est absolument salutaire.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Les acteurs de ce nouveau film évoluent dans les décombres d'un théâtre de Phnom Penh (...) Leur vie, leur mémoire, leur histoire, leur être même s'emparent du film, avec la complicité active d'un cinéaste qui se tient à leur côté plutôt que face à eux, qui est des leurs.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Positif

    par Laetitia Mikles

    Rithy Panh continue l'exploration douloureuse de la mémire caùbodgienne (...) Il allie ici la force du documentaire (...) à la distance réfléchie que permet parfois la fiction.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Télérama

    par Cécile Maveyraud

    Un plaidoyer pour la défense de la culture et un regard acéré sur la pauvreté qui règne dans le pays. La force de ce réalisateur est, en labourant la même terre, d'en faire sortir des films qui ont chacun une texture et une saveur différentes.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Express

    par Laurence Liban

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Emaillé de splendides travellings, porté par la gaieté et l'humour de ses personnages, il se maintient malgré son sujet dans une tonalité particulièrement joyeuse.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Rithy Panh (...) apporte lui-même vaillamment sa modeste mais indispensable contribution à la reconstruction de l'identité et de la dignité cambodgiennes.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Antoine de Baecque

    Pour tirer cet accablant constat, le cinéaste, dans son onzième film, a demandé aux "artistes" du théâtre brûlé de jouer leur propre rôle, installant cette oeuvre aux frontières instables de la fiction et du documentaire.

    Ouest France

    par La Rédaction

    Entre fiction et documentaire, un regard sensible et avisé, une démarche pleine de ferveur et de justesse. Sous le signe de l'émotion.

    Zurban

    par Claire Vassé

    Entremêlant répétitions, représentations et témoignages, le film oscille entre documentaire et fiction au point de rendre la frontière entre les deux imperceptible.

    Cahiers du Cinéma

    par François Bégaudeau

    Trop volontariste, l'élan fictionnel accuse la fatalité plutôt qu'il ne la déjoue.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Mais son documentaire reste assez hermétique pour le spectateur occidental qui n'a pas toujours les clefs des comportements des artistes, et de leurs traditions.

    MCinéma.com

    par Guillaume Tion

    Tels ces comédiens solitaires, toujours marqués par la période Khmère, la culture et l'identité cambodgiennes partent en lambeaux sans que personne ne s'en émeuve. (...) Triste constat.

    Première

    par Olivier De Bruyn

    (...) cette fiction mélancolique, malgré ses longueurs, demeure digne d'intérêt.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Bijan Anquetil

    Mêlant fiction et documentaire, [Rithy Panh] a cette fois fimé une troupe de comédiens installés dans le grand théâtre de Phnom Penh, aujourd'hui en ruine.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    L'Humanité

    par Emmanuel Chicon

    Les mots de l'art apparaissent du coup bien dérisoires devant les maux que la société cambodgienne doit encore surmonter.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top