Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Peter Franckson
56 abonnés
1 164 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 juillet 2016
Le titre fait référence à un proverbe africain, « Une fois que tu es né, tu ne peux plus te cacher ». Le film est toujours d’actualité puisqu’il traite des émigrés qui traversent la Méditerranée clandestinement au péril de leur vie et débarquent en Italie. Le point de vue est intéressant car il provient d’un enfant, fils unique d’un couple de la classe aisée (le père dirige une usine) qui, au cours d’une croisière à voile avec son père et un ami, tombe à l’eau spoiler: et est sauvé par un jeune roumain qui a plongé du bateau où il était entassé avec d’autres émigrés. Le bateau sera abandonné par ses 2 pilotes et récupéré par la Marine italienne ; l’enfant accompagnera ses compagnons d’infortune jusqu’au camp d’hébergement. Sa famille le récupérera et essaiera d’offrir un sort meilleur au jeune roumain et sa sœur… Excellent film avec un côté documentaire réussi. Dommage que la fin soit un peu longue. Encore un film d’inspiration viscontienne (la mère ne pardonnait pas au père la disparition de leur enfant).
Un film qui traite de sujets d'actualité très intéressants, comme l'immigration clandestine, l'adoption, mais qui ne parviens pas à être véritablement crédible, comme par exemple, le "sauvetage" de l'enfant... Ce film finit par ne pas être bien passionnant, dommage.
Contrairement à d'autres, je recommande de visionner le film jusqu'au bout. On y assiste à une cruelle désillusion et à une véritable impasse scénaristique qui fait malheureusement écho au constat que l'on peut faire de la situation politique actuelle et passée, broyeuse d'humanité. Un film hautement dérangeant, troublant dans certaines scènes oniriques que dans d'autres, incroyablement réalistes.
Un des films préférés de mon prof d'italien ^^. Plus sérieusement, un beau film ancré dans l'actualité. Le thème de l'immigration clandestine est au centre de ce conte original. Comment un enfant de bonne famille se lie d'amitié pour un "frère" et une "soeur" roumains et comment l'innocence d'un enfant sera mise à l'épreuve de la vraie vie... A voir donc (et toujours en italien !)
Je pense que c'est un film qui s'adresse davantage à un public de jeunes qu'à des adultes pour les raisons suivantes: * personnages, notamment les adultes, parfois un peu schématiques * histoire vue au-travers des yeux d'un ado, Sandro, ce qui peut permettre à des jeuns de s'identifier * situations parfois simplifiées comme le centre de rétention pour clandestins Ce film aborde des sujets importants: * les liens d'attachement familiaux et l'attention portée aux enfants * les classifications hatives des êtres qui cachent des différences d'ethnies, de pays etc... sur un même continent * les motivations qu'ont certains de quitter leur contrée * l'exploitation de situations personnelles difficiles pour en tirer profit * comment une personne en errance peut ou non se sortir de l'impasse dans laquelle elle se trouve * la manière dont les clandestins sont appréhendés A mon goût quelques longueurs.
Un film enchantant, avec des acteurs justes et agréables. L'histoire en elle même reste un peu tirée par les cheveux et s'éloigne de la réalité à un moment donné. Mais c'est loin d'être un film barbant, tout au contraire...
Plutôt mal recu par la critique, le nouveau film du réalisateur de "nos meilleures années" est pourtant un film sensible sur le fossé entre une moyenne bourgeoisie berlusconienne se vautrant dans une bonne conscience confortable et la réalité de la misere et de l'exil de refugiés trimballés de camps en camps toujours en fuite vers une vie meilleure. Loin de tout manichéisme, le film passionne par sa générosité et ses multiples entrées. Trés bien réalisée et superbement photographiée cette saga humaniste mériterait de trouver son public.