Mon compte
    Une Fois que tu es né
    Note moyenne
    2,4
    19 titres de presse
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Positif
    • Studio Magazine
    • The Hollywood Reporter
    • Variety
    • Zurban
    • Brazil
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Score
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    (critique cannoise)Le spectacle ne dépasse pas son honorable condition d'instrument pédagogique, alors qu'on le sent parcouru d'aspirations plus élevées.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Positif

    par Laeticia Mikles

    Mais les écueils sont nombreux et le réalisateur les frôle de très près.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Magazine

    par Michel Rebichon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    The Hollywood Reporter

    par Duane Byrge

    (critique cannoise) La première partie (...) est enthousiasmante. Surtout, le talent du vibrant Matteo Gadola dans le rôle de Sandro nous éclabousse (...) Mais à partir du moment où le garçon tombe dans la mer, le film commence à prendre l'eau.

    Variety

    par Jay Weissberg

    (critique cannoise) (...) Giordana et ses scénaristes tombent dans le piège du didactisme, allant à l'encontre de la subtilité des premières scènes. Ce sont de merveilleux conteurs, et si le dernier quart de film est plus faible, la fin est puissante.

    La critique complète est disponible sur le site Variety

    Zurban

    par Charlotte Lipinska

    [car] entre un (trop) long prologue sur la jeunesse dorée, la prise de conscience de la misère du monde et la culpabilité, le film s'égare sur pusieurs pistes et perd du temps.

    Brazil

    par Caroline Vié

    On est sidéré par la lourdeur d'une démonstration qui parvient rapidement à distiller (...) un agacement progressif qui se transforme vivement en puissant ennui.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Cahiers du Cinéma

    par Eugenio Renzi

    Plus noble, mais aussi plus dur et radical, aurait été, de la part du réalisateur et de ses scénaristes, de s'intéresser au point de vue du père ou de la mère, auxquels n'est pourtant réservé qu'une caricature pénible.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par Jean-Philippe Tessé

    Non seulement la mise en scène de Giordana est à peine plus vive qu'un poisson mort, mais surtout elle ne fait qu'entretenir, par ses propres moyens, la situation qu'elle entend dénoncer en agitant les bras et à grand renfort de pathos faux-derche.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ciné Live

    par Laurent Dijan

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    La volonté de traiter par la fiction un thème d'actualité, le recours à des artifices de scénario (...) et un souci d'éducation civique se conjuguent pour donner une sensation de pesanteur qui ne peut que conforter les déjà convaincus et exaspérer les autres.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Beau sujet, mais noyé ici dans des flots d'images lisses, de caractérisations manichéennes outrées (...) et de "bien-pensance" au kilo.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    MCinéma.com

    par Philippe Descottes

    (critique cannoise) (...) le bât blesse au niveau du scénario (...) des scènes (...) auraient mérité quelques coupes, tandis que d'autres auraient gagné à être développées (...) D'où cette impression qui se dégage du film : bien trop long, confus et inachevé.

    Score

    par Alex Masson

    C'est Tullio Giordana qui tombe à l'eau avec un film navigant sur les bons sentiments, mais surtout sur un dangereux sens du politiquement correct.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    TéléCinéObs

    par Bernard Achour

    Engluée dans une bonne conscience sans recul, l'histoire de ce gamin (...) ne dépasse jamais le stade du tract naïf, parasitée en outre par une sorte de populisme de gauche souvent ambigu.

    Télérama

    par Pierre Murat

    La mission du gamin - provoquer notre empathie - est écrasante. Sandro s'en sort avec les honneurs, mais sans panache. A l'image du cinéaste, dont la générosité se perd en langueurs et longueurs. Voire dans l'outrance dramatique.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Télérama

    par Aurélien Férenczi

    (critique cannoise) Dommage que [Giordana] accède à la compétition avec son film le plus faible, sujet respectable gâché par des facilités de style (et notamment un penchant pour la manip' émotionnelle) (...)

    aVoir-aLire.com

    par Romain Le Vern

    Parcours initiatique convenu, personnages taillés dans le marbre manichéen, artificialité des situations, mise en scène inexistante...

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top