Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
28 critiques presse
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
La splendeur graphique, l'aura du témoignage suffisent à remplir le film, voire à sublimer les principes de mise en scène qui le régissent. Grand film.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Arnold
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par La rédaction
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Mémoires de nos pères est un film de guerre, et même un extraordinaire film de guerre.
Le Monde
par Jean-François Rauger
Mémoires de nos pères rejoint la grande fiction hollywoodienne qui a souvent interrogé les principes fondateurs de l'Amérique et la définition de la démocratie.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
(...) Monsieur Eastwood nous livre tout simplement un nouveau chef-d'oeuvre.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
Les scènes de débarquement et autres bombardements sont bluffantes techniquement, mais ce qui fait la vraie valeur du film, c'est sa richesse narrative et émotionnelle.
Mad Movies
par Stéphane Moïssakis
(...) Eastwood ramène le débat sur l'exploitation des valeurs américaines à une échelle humaine et sensitive, loin des artifices généralement employés.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Studio Magazine
par Patrick Fabre
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
Alternant scènes de batailles ultra-réalistes, retour au pays et séquences plus intimistes, il signe une réflexion teintée d'amertume sur l'héroïsme et son exploitation politicienne. (...) Maginifique démonstration (...)
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Brazil
par Eric Coubard
Clint Eastwood a réussi son film. Et son plus grand respect va jusqu'au générique final, simple et poignant comme un recueillement sur une tombe.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon
(...) ce film d'homme, ce film de vieux, ce film de père, donc, trouve là, tout paradoxe accepté, le moteur de sa liberté.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Elle
par Hélèna Villovitch
Si le propos est ici de dénoncer les horreurs de la guerre. Clint Eastwood n'en tire pas moins un bonheur évident à aligner les bateaux, les tanks et les petits soldats sur le gigantesque terrain de jeu qu'il s'est offert.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Fluctuat.net
par Julie Deh
(...) un film imparfait mais objectivement critique et profondément humain.
L'Humanité
par Jean Roy
Chef-d'oeuvre . Clint Eastwood a réalisé un film somme sur la guerre, sa représentation et le patriotisme.
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Mémoires de nos pères est encore plus poignant d'être inspiré par des personnages réels. Avec eux, l'héroïsme et le patriotisme sont vécus de l'intérieur. Non pas reniés, certes, mais crucifiés.
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Le réalisateur s'offre son Soldat Ryan et filme la guerre en sépia, avec un mélange d'esthétisme élègant et de brutalité.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Positif
par Jean-Loup Bourget
Eastwood entrelace avec maestria les divers fils de son récit, multipliant les effets de montage aussi déconcertants qu'efficaces (...).
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Gérard Delorme
Eastwood s'en sort avec les honneurs, même si l'ambition du film lui joue quelque tours (mineurs) et malgré une tendance à la répétition.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Louis Guichard
(...) Eastwood réussit à faire apercevoir non plus seulement la tragédie du soldat revenu de l'enfer, mais aussi celle de tout survivant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Libération
par Didier Peron
Si le film invite à se méfier des messages officiels, il ne dit rien sur le sens historique de cette guerre précise contre un Japon expansionniste et dangereux.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La rédaction
Entre spectacle et émotion, il affirme son propre style et sa propre personnalité pour exposer, un peu longuement, l'effroi, l'absurdité, la sauvagerie d'affrontements sanglants autour de la possession de quelques arpents de terre chargés de symbole.
Paris Match
par Alain Spira
(...) Clint Eastwood nous livre une fresque pataude et démonstrative, ponctuée de scènes de bataille convenues mais efficaces.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Rolling Stone
par Grégory Alexandre
Clint Eastwood joue la double et paradoxale carte du spectaculaire et de la démythification du héros dans ce beau film à patine.
aVoir-aLire.com
par Pierre Langlais
Eastwood, en vieux briscard, évite les crosses, et marque l'exercice de sa patte, hésitante, pas toujours heureuse mais avec juste ce qu'il faut d'originalité.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Parisien
par Alain Grasset
Bref, si l'on ne sombre pas dans l'ennui, on le frôle souvent, ce qui est déja trop.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Télérama
par Aurélien Ferenczi
(...) peu de suspense dans les scènes de guerre, interrompues brutalement, peu d'empathie pour des personnages à peine esquissés – et assez mal servis par des interprètes fadasses.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
La splendeur graphique, l'aura du témoignage suffisent à remplir le film, voire à sublimer les principes de mise en scène qui le régissent. Grand film.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
Mémoires de nos pères est un film de guerre, et même un extraordinaire film de guerre.
Le Monde
Mémoires de nos pères rejoint la grande fiction hollywoodienne qui a souvent interrogé les principes fondateurs de l'Amérique et la définition de la démocratie.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
(...) Monsieur Eastwood nous livre tout simplement un nouveau chef-d'oeuvre.
MCinéma.com
Les scènes de débarquement et autres bombardements sont bluffantes techniquement, mais ce qui fait la vraie valeur du film, c'est sa richesse narrative et émotionnelle.
Mad Movies
(...) Eastwood ramène le débat sur l'exploitation des valeurs américaines à une échelle humaine et sensitive, loin des artifices généralement employés.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télé 7 Jours
Alternant scènes de batailles ultra-réalistes, retour au pays et séquences plus intimistes, il signe une réflexion teintée d'amertume sur l'héroïsme et son exploitation politicienne. (...) Maginifique démonstration (...)
Brazil
Clint Eastwood a réussi son film. Et son plus grand respect va jusqu'au générique final, simple et poignant comme un recueillement sur une tombe.
Cahiers du Cinéma
(...) ce film d'homme, ce film de vieux, ce film de père, donc, trouve là, tout paradoxe accepté, le moteur de sa liberté.
Elle
Si le propos est ici de dénoncer les horreurs de la guerre. Clint Eastwood n'en tire pas moins un bonheur évident à aligner les bateaux, les tanks et les petits soldats sur le gigantesque terrain de jeu qu'il s'est offert.
Fluctuat.net
(...) un film imparfait mais objectivement critique et profondément humain.
L'Humanité
Chef-d'oeuvre . Clint Eastwood a réalisé un film somme sur la guerre, sa représentation et le patriotisme.
Le Figaroscope
Mémoires de nos pères est encore plus poignant d'être inspiré par des personnages réels. Avec eux, l'héroïsme et le patriotisme sont vécus de l'intérieur. Non pas reniés, certes, mais crucifiés.
Le Journal du Dimanche
Le réalisateur s'offre son Soldat Ryan et filme la guerre en sépia, avec un mélange d'esthétisme élègant et de brutalité.
Positif
Eastwood entrelace avec maestria les divers fils de son récit, multipliant les effets de montage aussi déconcertants qu'efficaces (...).
Première
Eastwood s'en sort avec les honneurs, même si l'ambition du film lui joue quelque tours (mineurs) et malgré une tendance à la répétition.
Télérama
(...) Eastwood réussit à faire apercevoir non plus seulement la tragédie du soldat revenu de l'enfer, mais aussi celle de tout survivant.
Libération
Si le film invite à se méfier des messages officiels, il ne dit rien sur le sens historique de cette guerre précise contre un Japon expansionniste et dangereux.
Ouest France
Entre spectacle et émotion, il affirme son propre style et sa propre personnalité pour exposer, un peu longuement, l'effroi, l'absurdité, la sauvagerie d'affrontements sanglants autour de la possession de quelques arpents de terre chargés de symbole.
Paris Match
(...) Clint Eastwood nous livre une fresque pataude et démonstrative, ponctuée de scènes de bataille convenues mais efficaces.
Rolling Stone
Clint Eastwood joue la double et paradoxale carte du spectaculaire et de la démythification du héros dans ce beau film à patine.
aVoir-aLire.com
Eastwood, en vieux briscard, évite les crosses, et marque l'exercice de sa patte, hésitante, pas toujours heureuse mais avec juste ce qu'il faut d'originalité.
Le Parisien
Bref, si l'on ne sombre pas dans l'ennui, on le frôle souvent, ce qui est déja trop.
Télérama
(...) peu de suspense dans les scènes de guerre, interrompues brutalement, peu d'empathie pour des personnages à peine esquissés – et assez mal servis par des interprètes fadasses.