Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ZzReevons
8 abonnés
39 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 avril 2011
Superbe film, très bon scénario, à vrai dire je m'attendais à beaucoup moins bien !! La musique par contre laisse à désirer, mais c'est un film de 1994 après tout ! ( A Voir dans un style rapproché : " Oscar et la dame rose " )
J'ai adoré,je suis encore sous le coup de l'émotion.Malade d'amour...L'histoire est merveilleuse et dimitri rougeul est...pas de mots pour qualifier son interprétation.Les voix des deux enfants sont envoutantes,particulierement en voix off.Je ne me lasserait pas de le voir et revoir avant longtemps.
Ce film, réalisé par Jean-Claude Sussfeld et sorti en 1994, est plutôt moyen. Le film est adapté du roman éponyme de Howard Buten et, même si nous avons affaire à une adaptation très fidèle, le livre est plus plaisant. Le livre est en effet plus plaisant puisque c'est une histoire purement littéraire qui n'est que difficilement transposable à l'écran. C'est ici l'histoire d'un petit garçon qui est interné en hôpital psychiatrique pour avoir en gros aimer une petite fille de son âge. Bon, on apprendra à la fin réellement la raison de son internement mais le film n'est en tout cas pas vraiment passionnant, surtout si on connait déjà l'histoire. Cependant, on peut lui reconnaitre la qualité de ne pas décevoir les fans du roman puisque le film l'adapté très bien, en y gardant même quelques fois les mêmes dialogues et les exactes mêmes situations. Même si l'histoire est transposée en France, toute l’authenticité y est gardée, de même dans les dialogues et dans les personnages qui sont très bien écrits. D'ailleurs, je reconnais que l'histoire est dans l'ensemble bien écrite mais j'ai personnellement eu beaucoup de mal à rester accroché. C'est assez long, les évènements ne sont pas passionnants, même si les personnages sont attachants. Les acteurs sont d'ailleurs très bons, notamment Dimitri Rougeul et Salomé Lelouch. "Quand j'avais 5 ans, je m'ai tué" possède donc des aspects intéressants mais n'en est pas profondément marquant.
Un film dérangeant a ne pas montrer aux enfants bien quil soit joué avec des 8 ans ne connait pas de limites dans sa vie,ses parents sont juste la pour le souper,coucher et encore..;il fait tout ce quil veut,est frondeur la petite Jessica quil admire est son attachement rapide!elle va l'entrainer dans des jeux qui n'en sont pas elle qui ne connait pas non plus les limites..on lui en a donné aucune NAVRANT LES PARENTS SONT va etre interné pour ce quil "a fait a Jessica'troublant car rien ne prouve qu'il a violée jessica mais rien ne le dit clairement non sait pas!C'est ambigu,malsain par moments meme si par moments cest léger.
.Il va atterir aux "paquerettes "qui est en réalité un asile,un lieu pour les enfants autistes et punition!l'horreur des méthodes va le perturber davantage....et il y restera un an..bref cest flou quand meme!trop de flashbacks,une heure et quart d'attente pour savoir ce qui l'a mené a l'institut!cest long!!il faut patienter.;et l'educateur joué par hypollite Girardot heureusement quil est la pour le comprendre et l'aimer..beau témoignage d'amour!mais Gilles si il est pas fait pour rester la bas est quand meme très fantasque,un peu psychotique je pense malgré tout...Il a des problèmes,difficile cet enfant qui crie souvent,tape...n'a pas eu de limites.d'ou les ravages sur Jessica et futurs...pauvre enfant malgré tout:!J'ai été placée a 5 ans jusqua 6 ans dans un institut IME cest pour ca que ce film m'a interpellé et je n'étais pas handicapée,meurtrie par un divorce et traumatisée voilà tout...jen suis sortie heureusement!ca ma laissé des traces des années.;bon jétais pas fantasque comme GIlles mais je comprenais tout,et savais que ce lieu etait pas pour vivais dans mes rêves aussi la bas dans cet institut et eu la chance de connaitre des bonnes éducatrices et éducateurs..j'aurai voulu en faire mon métier mais je suis trop anxieuse meme si jai bien apporté a des enfants mal aimés je pense..a l'école,en faisant du soutien je suis mitigée sur ce assez creusé!on aurai du montrer les parents de Gilles voir leur profil,personnalité et ceux de Jessica..
Très belle adaptation du livre de Howard Buten. Dimitri Rougeul porte le film. Les autres acteurs sont également parfaits. Un magnifique film sur l'enfance, ses trésors et ses douleurs. A voir et à revoir.
Quand j'avais cinq ans je m'ai tué... LE livre qui a bouleversé mon adolescence. Après l'avoir lu une trentaine de fois, je ne me lasse pas des mots tellement justes d'Howard Buten. Ils me font encore rire, pleurer, m'émouvoir, m'évader. Quand j'ai su, quelques années plus tard qu'un film avait été fait suite à ce livre, j'ai tenu absolument à le voir. Je ne pouvais pas croire qu'un tel chef d'œuvre n'aie pu engendrer autre chose qu'un chef d'œuvre. Résultat, 1h30 après, c'est la déception qui m'assaille. Qu'est-ce que ce film ajoute au livre? Rien. C'est juste une fade adaptation d'une histoire d'amour d'enfants qui se prennent pour des grands. Chaque scène sonne horriblement faux. Les acteurs ne sont pas (si) mauvais, non, c'est juste comme si eux, n'y croyaient pas. Et du coup, nous, on y croit encore moins. Les moments où Gil rêve, si merveilleux, si justes dans le livre, sont presque ridicules. Autre détail, dans le livre, l'histoire se passe aux Etats-Unis, plus ou moins dans les années 50. Dans le film, c'est apparemment en France, dans les années 90 (?). Ca à l'air de rien comme ça, mais pour moi, ça change énormément. Et en l'occurrence la scène ou Gil & Rebecca (qui d'ailleurs n'a pas le même nom de famille...) se rencontrent.. Au final, c'est mignon, très cucul en vérité, qui a mal vieilli. Une belle déception.