Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Danny Wilde
116 abonnés
502 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 septembre 2014
Un solide film d'action au climat oppressant et servi par un casting superbe, dominé par un Anthony Perkins cynique et vicieux, où le réalisateur n'est pas tombé dans le piège habituel du film catastrophe, à savoir les rapports psychologiques entre les personnages qui sont souvent caricaturaux ; ici, ceux-ci sont aussi intéressants que les scènes d'action. Le personnage de Moore en ex-officier de commando mysogine qui préfère les chats, est assez savoureux, il a tourné ce film entre 2 James Bond mais ne peut s'empêcher de satisfaire ses fans avec ses mimiques habituelles. C'est tout à fait le genre de film que tournaient de gros castings de stars fin des 70's/début 80's comme "le Commando de sa majesté", "Passeur d'hommes", "les Oies Sauvages", "le Pont de Cassandra" ou "Sauvez le Neptune"... En tout cas, on ne s'ennuie pas, le suspense fonctionne, bref c'est un bon spectacle.
Petit film pas désagréable que Les Loups de haute mer, mais à mon sens un peu trop mou pour complétement emporter le morceau et s’affirmer comme autre chose qu’une sympathique série B au casting prestigieux. En tête d’affiche on trouve Roger Moore, dans un rôle excentrique qu’il campe avec un plaisir évident. Fin, délicieusement misogyne (ce qui permet quelques gags machistes assez réjouissants !), il cabotine comme un beau diable et s’impose sans difficulté. Il est par ailleurs entouré de pointure, notamment un Anthony Perkins qui continuait de confirmer ses talents en méchant, et des seconds rôles au point, avec la présence de James Mason parmi les plus connus, mais aussi de moins connus à l’instar de Lea Brodie, qui au milieu de tout ces hommes parvient à s’imposer. On peut dire aussi qu’elle impose un style ! Si le casting est donc relevé, ce n’est pas vraiment le cas du scénario. L’histoire est acceptable en soi, mais le traitement laisse à désirer. Le film repose beaucoup sur l’attente, ça parle beaucoup, il n’y a que peu d’action de manière générale, et on est loin du bon vieux film de commando explosif comme on en avait pas mal à l’époque et avant. Du coup malgré les numéros d’acteurs on tend plusieurs fois à s’ennuyer, et le film jongle assez difficilement entre la tonalité grave et sérieuse et la tonalité humoristique qui reste très souvent présente. Ce manque de choix est asse nuisible aussi. Visuellement le métrage bénéficie de bons décors et d’une ambiance maritime soignée. On sent les embruns, il y a un côté réaliste sur la forme qui reste plaisant. Après il faut reconnaitre que le réalisateur ne maitrise pas complétement les scènes d’action et offre souvent une mise en scène académique qui s’accommode assez mal de l’ambiance qui cherche bien davantage à être typé et réaliste comme évoqué précédemment. Il aurait fallu de la part du réalisateur une approche plus brute, plus rêche et moins consensuel. A noter une bande son dans le ton et sympathique. Bon, pour ma part j’ai quand même passé un assez bon moment devant ce film, mais je dois avouer que le rythme trop paresseux gâche une bonne partie du plaisir. Je lui donne 3 pour une bonne ambiance, un casting solide et des répliques parfois bien amusantes, mais pas davantage.
Une série B sans aucune prétention sinon de divertir - encore faut-il ne pas être trop exigeant, et savoir passer outre les cabotinages de Anthony Perkins, grand acteur à jamais hanté par son rôle dans "Psychose", et qui semblera par la suite toujours sur le fil de se transformer en Norman Bates. Roger Moore cabotine aussi pas mal. En pleine période '007', l'acteur ne se prend pas au sérieux. Les autres acteurs (James Mason...) font de la figuration, en fait. Les deux stars du film, se sont Moore et Perkins, qui ne se croisent quasiment pas dans le métrage, d'ailleurs. Action, suspense, humour léger, quelques longueurs et clichés : un film de série B, je vous le dit, assez bête, réalisé sans grand talent, mais agréable pour une soirée de détente. On l'oublie une fois regardé.
Des terroristes piègent deux plateformes pétrolières en Mer du Nord, et réclament une juteuse rançon. Sans quoi il feront tout sauter, créant un désastre écologique et économique. Heureusement, un certain ffolkes, commando privé, avait justement établi une stratégie au cas où cette situation se produirait. Notre homme n'a que quelques heures pour monter une opération de choc... On sent immédiatement avec "North Sea Hijack" un manque d'ambition et/ou de moyen. Il y a peu d'action et la mise en scène demeure plate. L'écriture ne se foule pas trop non plus. Par exemple, il ne sera jamais expliqué quel est l'échappatoire des terroristes en cas de succès. Tandis que notre héros a toujours le moyen de rabattre le caquet à tout le monde en deux répliques, qu'il s'agisse d'un amiral, de commandos... ou de la Première Ministre ! Néanmoins, face à un Anthony Perkins qui cabotine en méchant impitoyable, on peut compter sur Roger Moore. D'une part car le personnage de ffolkes, clairement la meilleure idée du film, est diablement excentrique. Ouvertement misogyne, alcoolique, amateur de chats, fin stratège, et arrogant. Roger Moore semble prendre beaucoup de plaisir à incarner ce protagoniste qui devait le changer de ses rôles de dandy. Son interprétation en retenue et malice est en tout cas l'intérêt principal du film, parvenant à rendre assez drôles des répliques qui auraient pu tomber à plat ou mal vieillir. Les bondophiles auront par ailleurs repéré la présence de David "Felix Leiter" Hedison, qui avait déjà joué aux côté de Moore dans "Live and Let Die". Il ne le sait pas encore, mais il n'en aura pas fini, ni de la franchise James Bond, ni de jouer avec Roger Moore ! Je noterai aussi le dernier acte. Bien qu'un peu rapide, il propose tout de même de la tension et des rebondissements.
Un bon film d'aventures dans lequel on retrouve avec plaisir Roger Moore dans un rôle à contre emploi. A noter aussi l'excellente prestation de Anthony Perkins en terroriste sans scrupules. Le film a un peu vieilli mais on prend encore beaucoup de plaisir à le regarder.
Anthony Perkins dans la timonerie de l'Esther, Roger Moore et James Mason sur la plateforme pétrolière Jennifer. Bienvenue à tous pour cette prise d'otages en haute mer. Très franchement, il n'y a pas grand chose à dire sur cette petite série B, si ce n'est qu'elle a pour unique but de divertir. Ce qu'elle parvient que très très péniblement à faire. A cause d'une première heure franchement chiante où ça piaille, ça piaille, mais pour que dalle. On s'ennuie. Ajoutons à ça une mise en scène plate, et la boucle est bouclée. Cependant, le film sait se faire plus intéressant et plus rythmé au cours de sa dernière demi heure. On regrette bien que les hostilités n'aient pas démarré plus tôt. Quant au casting, James Mason donne l'impression de s'ennuyer à n'en plus finir et ne semble donc pas bien concerné. Seuls Anthony Perkins et surtout Roger Moore s'investissent. Ces "Loups de haute mer", à peine a-t-on fait leur rencontre qu'on les oublie déjà.
S'il y a des étoiles sympathiques et d'autres qui ne le sont pas, incontestablement celle-ci est plutot favorable et ma note serait d'ailleurs plutot d'une et demie. Car il faut tout de même avouer que le résultat final du film est pour le moins minimaliste, clairement limité par un manque de moyens évidents et un scénario de plus classiques. Il n'en demeure pas moins que le divertissement sait se faire assez plaisant et même parfois assez amusant grâce à quelques bonnes répliques et un casting impeccable, notamment un Roger Moore étonnant de charisme ici et un Anthony Perkins convaincant. La mise en scène de MCLaglen s'avère quant à elle assez plate, mais l'ensemble s'avère tellement dénué de prétention qu'on peut en définitive facilement s'y perdre un samedi soir dans une soirée entre amis et sans prise de tête. Honnête.
C'est sur que ce film dit d'aventure n'a pas marqué le cinéma ni les gens,mais Roger Moore en chef d'une section anti-gang bougon et mysogine apporte une pointe d'humour,et il y a un suspense ma foi convenable.Gommant un peu,le manque de tranchant et d'originalité des scènes d'actions,et le fait que les terroristes dont A.Perkins en tête sont peu attractifs et réellement intéressants.
Le face à face le plus insoupçonnable et le plus fort de tous: James Bond face à Norman Bates! Les deux univers se rencontrent (certes trop brièvement...) et donne à goûter un mélange des plus exquis et des plus fou! à découvrir!
LES LOUPS DE HAUTE-MER est un film de commandos chargés de s'occuper de terroristes ayant pris en otage un navire et deux plate-formes pétrolières en pleine Mer du Nord. Roger Moore et son air débonnaire avec ses grands yeux qui m'ont toujours fait pensé :"Hé ! c'est quoi cette situation à la con ? Je n'y crois pas plus que vous ! C'est du cinéma ! Mais pas de souci, je suis un mec cool, je vais régler ça !" incarne le maître à penser et à agir du commando en question. Il a tourné ça tranquille pépére entre 2 James Bond et sans doute empoché un joli chèque. Dur avec ses hommes, misogyne à la limite de la caricature, ami des animaux et adepte du point de croix (sic !!!!), Ffolkes (c'est son nom bizarre) gère sa petite prise d'otages en bon père de famille malgré un bad guy retors et cruel (Anthony Perkins qui restera à jamais l'acteur d'un seul film....) qui peine à convaincre. La réalisation est assez format tv et guère originale. Heureusement que ça ne dure pas longtemps et que c'est assez resserré pour éviter un profond sentiment d'ennui. Sympa aussi pour vois comment on s'habillait début 1980 (hihihihi....) et les quelques bagnoles d'époque....