Bon, je ne veux pas être méchant, mais est-ce qu’un film qui n’est quasiment que du combat sans interruption du début à la fin est réellement un film ? Non parce qu’en fait il n’y a que cela dans Le Magnifique. De la baston, de la baston, et pratiquement rien au milieu, si ce n’est quelques timides répliques et un ou deux gags. Alors certes les combats ne sont pas mauvais, certains sont mêmes attrayants, mais le fait que ça ne s’arrête jamais, que beaucoup arrivent comme un cheveu sur la soupe, tout cela fini par entrainer une lassitude évidente qu’accentue encore l’interminable combat final.
Le scénario avait pourtant une bonne idée à la base, et pour une fois on ne se tape pas un humour trop présent et trop lourd, en dehors de quelques petits moments dans le métrage. Du coup l’ambiance est plutôt légère dans l’ensemble mais pas balourde, et le rythme aurait pu être un point très positif, s’il y avait eu un minimum de substance pour faire vibrer cette histoire. Là c’est Chan vs untel, puis Chan vs untel (bis), puis untel vs untel (bis), bref au bout d’un moment c’est lassant.
Les acteurs sont assez corrects. Pas trop de surjeu, ils sont plutôt bien vus pour leurs personnages, parmi lesquels certains apportent un peu de singularité par rapport à d’autres films de Kung fu de l’époque. Chan est à l’aise, il livre honnêtement une belle prestation, décontractée mais sans trop. Dommage pour le coup que le film ne suive pas vraiment et n’exploite pas sa bonne volonté et ses qualités autres qu’athlétiques.
Visuellement Le Magnifique n’est pas vraiment magnifique. C’est juste passable, avec des décors et une photographie simplement alimentaire, sans grande recherche, tout comme la mise en scène, qui, sans déméritée et plutôt adaptée aux scènes d’action ne se démarque pas d’un travail d’artisan correct mais sans plus. C’est d’ailleurs aussi le cas au niveau de la bande son, laquelle n’est pas géniale.
En vérité, Le Magnifique avait sans doute de bonnes intentions, mais il est beaucoup trop limité sur le fond, et pas assez convaincant sur la forme pour réellement mériter le visionnage et ravir le spectateur. Certes il y a du combat, certes Chan est solide, mais cela ne suffit pas à porter un film. Je lui donne 1.5, mais c’est bien parce qu’il en donne pour son argent en matière de baston.