Lucifer Rising est un film (muet) de 1972 d'une durée avoisinant les 30 minutes, Kenneth Anger nous délivres ici une œuvre expérimentale mêlant l'ésotérisme, le psychédélisme, le symbolisme et un satanisme très décomplexé.
Les images sont belle et imprégnées d'un mysticisme surnaturel voir choquant, on voit que le réalisateur cherche à en dire beaucoup par la musique et une poésie visuelle omniprésente, le casting n'est pas des moindres non plus, puisqu'il est essentiellement composé de musicien et du réalisateur lui même.
Parmi les musiciens connus l'on peut citer Jimmy page figure emblématique de Led Zeppelin, passionné par l'occultisme et notamment les écrits d'Aleister Crowley, le frére de Mick Jagger Chris Jagger et l'actrice et chanteuse Marianne Faithfull.
La musique est écrite et composé par Bobby Beausoleil guitariste et membre de la famille Manson c'est avec l'accord de la prison qu'il a put enregistré la bande original du film composé de six parties, autant dire que sa performance en tant que musicien à un impact puissant sur le film.
le film souffre également de nombreux défauts qui viennent dérangés le spectateur dans cette contemplation subversive, car malgré le charme de certaine scène le cinéphile endurcit ne pourra pas résister à cette envie de bailler … envie qui nous prends subitement quand apparait à l'écran une femme levant et rabaissant un bâton pendant "deux heures" le regard vide complétement dépossédée de son rôle, ou alors complétement possédé par son rôle ?...
Si certains des acteurs ne semblent pas savoir ce qu'ils foutent là (ou du moins donnent cette impression ) d'autres tentent vainement d'incarner leur rôle dans un scénario bien trop bordélique pour être suivis correctement par qui que ce soit, enfin l'ensemble est au cinéma ce que l'art et à l'art contemporain autrement dit les interprétations varient énormément, bref si vous n'avez jamais vue de film de ce genre passez votre chemin, car vous risquerez de vous embourbez dans un marasme philosophique en tentant de trouver un sens quelconque à ce foutraque d'image et de son... Par contre si vous êtes un habitué de « l'élévation de la conscience psychédélique », ou que vous cherchez plus simplement un film « culte » est très original je vous invite à tenter l'expérience, mais je ne vous garantie pas toute fois d’être pleinement satisfait.