Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 706 abonnés
12 423 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 15 janvier 2015
Probablement l'un des meilleurs films de Jacques Poitrenaud, si ce n'est son meilleur! Peut-être parce que "Ce sacrè grand-père" est loin de ce cinèma commercial « à la française » qui fut en quelque sorte la marque de fabrique du rèalisateur! Hommage à Marie Dubois (qui vient de nous quitter), à la fois si belle et si èmouvante où ses yeux bleus et ses larmes nous font toujours aussi chavirer! Pas ètonnant qu'elle soit aussi prèsente, aujourd'hui, dans la mèmoire des spectateurs! En grand-père attachant qui parvient à ressouder le couple de son petit-fils, Michel Simon apporte la chaleur et l'èmotion toute simple qui donnent de la chair à ce très beau film français qui, avec le temps, s'est bonifiè! De plus, il y a une belle complicitè entre Michel Simon et Serge Gainsbourg qui nous invitent à un joli moment de cinèma en chantant tous les deux « L'herbe tendre » . D'ailleurs, on n'en chante pas moins le refrain quand on se retrouve dans un cadre idyllique telle que la campagne des Baux-de-Provence! C'est encore mieux quand c'est l'ètè et que le soleil est au diapason...
"Ce sacré grand-père" Une comédie dramatique romantique française et réalisée par Jacques Poitrenaud, en 1968. Le film est adapté du roman "Je m'appelle Jéricho" de Catherine Paysan publié en 1964. Un beau film français des années 1960 avec une belle distribution, Michel Simon, Serge Gainsbourg, Marie Dubois, Mary Marquet et la superbe Thalie Frugès. Un film qui restera célèbre pour la scène mythique où Michel Simon et Serge Gainsbourg chantent "L'Herbe tendre". Superbe musique de Serge Gainsbourg et Michel Colombier. Un magnifique duo Michel Simon / Serge Gainsbourg à coté d'un autre duo Marie Dubois / Yves Lefebvre, aux personnages un peu plus fades. Une réalisation de qualité. Le plaisir de voir deux belles "tronches" d'acteurs charismatiques : Michel Simon et Serge Gainsbourg.
Le vieux Monsieur Jéricho invite son petits-fils et sa femme à passer les vacances d'été dans la propriété familiale. Il ignore (ou feint d'ignorer) que le couple est désormais séparé. Le soleil de Provence, la nature, le farniente créent un cadre charmant et propice à l'amour, et on ne doute pas un instant, dans ces conditions, que Jacques et Marie ne finissent par se retrouver... L'attraction du film, c'est Michel Simon dans le rôle du grand-père et, à un degré moindre, les beaux yeux de Marie Dubois. Mais cela ne suffit pas à faire un bon film. La relation sentimentale entre Marie et Jacques, condensé de maladresses, est le coeur du sujet, comme ne l'indique pas le titre du film, ce sacré grand-père Jericho n'en étant qu'un aspect secondaire. La complexité du couple et du sentiment amoureux s'exprime ici à travers un florilège de formules ampoulées et de lieux communs psychologiques introduits par des dialogues bien médiocres et peu naturels. Metteur en scène passable, Jacques Poitrenaud ébauche une intrigue amoureuse factice dont les sujets -et les comédiens, mal dirigés- font les frais. Emphatique parfois, figée toujours, l'interprétation est faible en effet, quand elle n'est pas ridicule spoiler: (je pense en paticulier à la maitresse de Jacques) . Quant à Michel Simon, en sympatique papy, le réalisateur de lui donner le caractère du patriarche pittoresque et plein de bon sens mais le personnage manque de matière et d'authenticité.
Un film qui magnifie la doucheur de vivre en Provence avec une rare apparition de Serge Gainsbourg en acteur et un des derniers grand rôle de Michel Simon. La version Blue Ray est techniquement impeccable.