Chantal Chantal Briet a voulu situer son film à la limite du documentaire : "Je voulais filmer la vie, mais comment filme-t-on la vie ?, s'interroge la réalisatrice. On pourrait placer une caméra de surveillance, et ensuite monter les images. Ça aussi, ce serait un film... mais pas le mien. Moi, je cherchais comment filmer des êtres en train de vivre dans ce lieu et comment en faire de vrais personnages de cinéma, auxquels on pourrait s'attacher, avec lesquels on pourrait ressentir des émotions proches de celles qui sont vécues là-bas — là bas, dans ce petit monde d'une épicerie de banlieue. Le documentaire classique s'inscrit souvent dans des conventions, rejette l'émotion, le rire. Moi, je voulais un film avec des personnages complexes et ambigus, comme dans la vie."
Ali Zebboudj, le personnage principal du documentaire, est mort poignardé dans son magasin de la cité de la Source le mardi 4 septembre 2007.
Après avoir trouvé l'épicerie dans laquelle elle allait tourner son film, Chantal Briet a passé plus d'une année à écrire le long-métrage au rythme des rencontres avec les habitants et les habitués du commerce.
L'idée première du film, sa racine, est attachée à ce mot-là : "Utopie", explique la réalisatrice. "C'est parti d'une réflexion proposée par le théâtre d'Epinay-sur-Seine : "Existe-t-il encore, dans cette ville de la banlieue nord de Paris, des énergies, des comportements, qui se rapporteraient à l'utopie ?". Alors, comme Don Quichotte, je suis partie à la recherche de l'Utopie, et je suis revenue, avec, dans mes bagages, plusieurs rencontres des personnes de toutes conditions, plus ou moins allumées, passionnées, qui y croyaient encore, ou qui rêvaient encore, ou qui faisaient... Par la suite, je suis restée en contact avec Ali, car j'ai senti que son épicerie pouvait être un lieu magnifique pour faire un film."
Alimentation générale a été récompensé aux Festivals du documentaire de Madrid et de Lisbonne. Il a également été présenté au Festival de Toronto dans la catégorie Hot doc.
Les prises de vues de Alimentation générale se sont déroulées exclusivement en matinée afin de ménager les jeunes du quartier parfois méfiants vis à vis des caméras. Au fur et à mesure du tournage les habitants se sont habitués à l'équipe de Chantal Briet et ont même demandé à la réalisatrice de revenir.