Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 décembre 2006
Voici un documentaire d'une formidable sensibilité. Cette épicerie tenue par Ali, seul rayon de soleil au milieu des tours et des barres d'immeubles est le seul lien convivial où chacun peut exposer ses problèmes, parler de ses malheurs et rire un peu, passer le temps Les personnages sont attachants, émouvants et conviviaux pourvu qie chacun veuille bien les écouter, les comprendre, leur tendre la main. Ils sont les victimes de l'exclusion, les cibles désignées des soi-disant bons citoyens, bref, ils sont ceux que l'on ne souhaite pas voir en centre ville. J'ai vécu 35 ans dans une cité près d'Epinay et le climat de ces endroits est reproduit fidèlement et avec objectivité Un film qui apporte beaucoup et qu'il faut voir absolument afin de pouvoir comprendre le pouquoi d'un certain sentiment de révolte.
Ce film documentaire était à la base un très joli témoignage sur la vie dans une cité. Cette vie apparait complexe, mélant à la fois des difficultés individuelles et une richesse collective méconnue. Ce joli film utilise l'humour, la musique, et la richesse humaine d'Ali l'épicier pour nous initier à la vie quotidienne d'un quartier. On s'attache donc bien vite à tous ces personnages et on termine la soirée totalement bouleversé quand on apprend que l'actualité a rattrapé la fiction au détour d'un fait divers tragique, stupide et completement injuste!! Ali Zebboudj, tu fais parti de ceux que l'histoire appellera des 'justes'. A voir absolument...
Emotion, sobriété, justesse de ton. Ce documentaire nous livre d'attachants portraits et nous fait partager un peu de cette humanité qui couve dans nos tristes banlieues. Courez le voir, il le mérite tant!
ALIMENTATION GENERALE est un petit bijou tellement necessaire pour nous rappeler que le traitement mediatique des problemes des cités devrait supposer recu et discernement. Seul le format documentaire et le talent de la realisatrice ont permis de mettre en exergue l'humanité qui regne dans cette épicerie de quartier, petit ilot au milieu des barres de beton. A mille lieux de la demagogie du 20h00, mais sans nier les difficultés et les problemes des protagonistes, le film entoure comme deux mains, la petite lueur d'espoir qui continue finalement de briller sur la banlieue. Qu'attend le service publique pour une diffusion en prime time ?
Ali aujourd'hui tu es parti mais tu resteras dans notre coeur à tous les habitants de la source. Tu étais notre rayon de soleil... paix à ton âme... Ta gazoulette du désert
Un documentaire sensible et patiemment orchestré, rare et magnifique. Une épicerie, non... un café de campagne... presque... un endroit où se frôlent les belles âmes, incomparable !