Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
JR Les Iffs
81 abonnés
1 151 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 29 octobre 2017
D'après l'oeuvre de Stendhal, qui raconte un épisode de l'histoire de l'Italie, avec les Carbonari. Une princesse tombe amoureuse d'un beau jeune homme, terroriste patriote. Elle finira par le trahir. spoiler: Il sera exécuté. Elle finira au couvent.
Mélodrame un peu pompeux entre deux amoureux d'opinions politiques très divergentes. En fait, c'est une romance. C'est assez bien réalisé mais on a du mal à rentrer dans ce monde d'aristocrates et de révolutionnaires italiens. C'est trop lent, trop long. Les acteurs sont assez faibles (Sandra Milo, Terzieff). On s'ennuie un peu.
Il faut aimer le style après un début correct le film finit part tourner uniquement sur l'amour impossible des 2 héros, Rosselini aurait pu un peu creuser le coté historique.
Ce film se situe a un moment charnière de la carrière de Rossellini. A l'époque, après ses films néoréalistes et ceux avec Ingrid Bergman, qui ont fait sa célébrité, il tâtonnait dans différents genres, un brillant documentaire (India), et des résurgences du néoréalisme (General de la Rovere, Evadés de la nuit). Vanina Vanini va être l'un des premier film où Rossellini s'inspire de la grande Histoire, mais on sent déjà que l'illustration, les décors, ne sont pas sa principale préoccupation. Pour raconter cette histoire de passion et de trahison dans l'Italie pontificale de 1923, il bénéficiait manifestement de gros moyens, car la reconstitution est minutieuse. Mais lés événements s'enchaînent sans lyrisme, avec un naturel qui surprend. Ainsi la dénonciation gravissime de l'aristocrate Vanina Vanini est elle réduite à une lettre écrite, suivie immédiatement d'une scène où on comprend que l'arrestation des conjurés a eu lieu. Il semble que certaines coupures, notamment dans le rôle de Martine Carole, nuise un peu à l'appréciation globale du projet du cinéaste, et c'est sans doute pour cette raison que le film a été parfois taxé d'académisme. Mais pour ceux qui ont pu voir les films suivants de Rossellini, la plupart tourné pour la télévision et en plusieurs épisodes, l'épure de la mise en scène a une signification toute autre.