Mon compte
    Nos retrouvailles
    Note moyenne
    2,6
    75 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos retrouvailles ?

    24 critiques spectateurs

    5
    8 critiques
    4
    4 critiques
    3
    2 critiques
    2
    3 critiques
    1
    4 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    277 abonnés 3 080 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 mai 2017
    Ce film m'a semblé tout bonnement inintéressant...je me suis ennuyé à mourir...la relation père-fils est barbante, Jacques Gamblin en rajoute des caisses et cela m'a gêné !! Le scénario est mou, pénible à suivre et ça ne décolle jamais...bref un film potable mais creux et ennuyeux !!
    Kloden
    Kloden

    124 abonnés 997 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 janvier 2015
    Un polar typiquement français, qui accompagne une énième histoire de "coup pour se refaire" d'un réalisme mélancolique et d'une relation père-fils très travaillée. Trop occupé à ouvrir puis refermer une à une les fenêtres qui font respirer momentanément ses personnages, David Oelhoffen (premier long-métrage) rend son écriture un peu trop mécanique, mais les excellentes prestations de Jacques Gamblin (un père instable derrières ses fragiles apparences étouffantes) et Nicolas Giraud (son fils, dont l'amour et le besoin d'amour luttent férocement avec les rancœurs) aèrent l'espace et empêchent Nos retrouvailles de se figer dans son rythme faussement nerveux (un montage trop haché pour cette atmosphère quasi-angoissée). Bref, un bon petit film, qui peine à se détacher vraiment d'une longue tradition mais existe quand même, grâce à son duo d'interprètes. Pour David Oelhoffen, c'est prometteur en vue de Loin des Hommes.
    Hastur64
    Hastur64

    220 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 octobre 2012
    Avec « Nos retrouvailles » Davis Oelhoffen, par ailleurs également scénariste du film, réalise son premier long métrage. Il y explore comme dans son court métrage « Sous le bleu » la relation père-fils. Il y retrouve également un des acteurs de ce court : Nicolas Giraud qui incarne ici Marco jeune homme introverti qui retrouve son père après une longue séparation et pour lequel il éprouve une certaine rancœur tout en étant en demande d’une relation forte avec lui. L’excellent Jacques Gamblin incarne ce père secret et fantasque qui revient et entraîne son fils dans un coup pour se refaire sans jamais, malgré l’amour qu’il lui porte, avouer ces réelles intentions. D’abord menée par le père qui semble le plus solide de ce couple, la relation toujours tendue évolue au long du film pour se polariser en faveur du fils qui peu à peu se révèle plus fort mentalement que son père. Oelhoffen utilise beaucoup les séquences sans dialogues pour exprimer l’introversion de Marco et l’opposer à un père plus extraverti et pour signifier les nombreux non-dits et la tension qu’ils engendrent entre les deux. Ce côté taiseux et timide du fils qui semble d’abord être le symptôme d’une certaine fragilité se révèle être au court du film une force tranquille qui s’ignore. Le film est sombre et génère une tension qui ne dit pas son nom et qui montre bien la grande difficulté de ces deux êtres à se faire confiance malgré le désire qu’ils en ont. Gamblin et Giraud sont tous deux magnifiques et offrent une interprétation convaincante de ce couple filial qui traînant des problèmes non résolus sont incapables de se projeter sereinement dans un futur en dépit de leur désir de réconciliation. Un film lent et sombre, mais qui de part la bonne mise en scène de cette relation défaillante nous offre une des plus belles œuvre sur la difficulté du pardon et de la reconstruction de la confiance au sein de la famille.
    Oriwa
    Oriwa

    63 abonnés 898 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 mars 2012
    Mouais, un peu lent et pour pas grand chose. Ça m'a permis de penser à récouter Jack The Ripper, c'est déjà ça !
    loulou451
    loulou451

    119 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 avril 2010
    Un très beau premier film de Daniel Delhoffen marqué du sceau de la sobriété et de la simplicité. Deux qualités essentielles que le jeune réalisateur maîtrise parfaitement, gage d'un d'avenir certain. Classique, l'histoire fonctionne à merveille, portée par le jeune Nicolas Giraud, magnifique de sensibilité et de force. Une très belle première oeuvre.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 166 abonnés 4 163 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 décembre 2009
    David Oelhoffen a pris le pari risqué de bâtir son film sur la présence quasi exclusive à l’écran d’un père et de son fils dont les retrouvailles vont déboucher sur l’impasse annoncée dès les premiers centimètres de bobines. Que peut espérer le pauvre Nicolas Giraud d’un père petit escroc à la manque dont on comprend vite qu’il trimballe avec lui les emmerdes et la poisse ? On a envie de crier au jeune homme plutôt sain d’esprit de s’enfuir, mais a t’il vraiment le choix quand on voit les blessures qu’a laissé en lui l’absence de ses parents ? Ces deux-là ont une revanche à prendre sur leur relation passée et ils vont faire le rêve fou de se sortir ensemble de l’ornière pour mieux se retrouver. Seulement, un minable reste un minable et fatalement à trop le fréquenter les ennuis finissent par poindre à l’horizon. Arrive bien sûr le fameux coup sensé gommer d’un coup de baguette magique tous les ennuis. C’est le début de la fin alors qu’il n’y a même pas eu de commencement. Entre alors en scène un troisième larron joué par le toujours crédible Gérald Laroche à côté de qui va se révéler encore un peu plus la veulerie du père. Quand tout partira à vau-l’eau avant de tourner au drame ce sera le plus jeune qui sauvera ce qui peut l’être au détriment de sa propre sécurité et de son avenir. Le père inconsistant comme il l’a toujours été prendra la tangente, laissant son fils seul face aux conséquences de ses actes. Un très bon film que l’on pourrait qualifier de noir, porté par des acteurs fortement engagés auprès de leur metteur en scène. Le jeune Giraud peut paraître emprunté mais c’est exactement ce qui convient pour son personnage. Quant à Jacques Gamblin, il montre une fois de plus sa faculté à donner toute leur humanité à des personnages pour le moins antipathiques. Une réussite.
    wesleybodin
    wesleybodin

    1 108 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 novembre 2009
    Au départ tout coïncidait à faire de Nos Retrouvailles un très bon drame à la française : atmosphère intrigante, acteurs de la nouvelle et de l'ancienne génération convaincants...
    Malheureusement, le film de David Oelhoffen loupe son dernier virage et n'est au final qu'un film de plus dans un genre à la dérive.
    Dommage.
    justineg
    justineg

    59 abonnés 906 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 2 août 2009
    J'adore Jacques Gamblin, il est bien sûr impeccable dans ce film mais ce n'est pas un de ses meilleurs, Nicolas Giraud joue également très bien mais le rythme est trop lent, l'atmosphère assez glauque et au final on s'ennuie.
    didbail
    didbail

    29 abonnés 512 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 décembre 2008
    Il s'agit d'un polar "à la française", dans la droite ligne de la Raison du plus faible. Pas de poursuites en voitures, pas de coups de feu, mais une construction de l'histoire autour de 2 personnages : un père et un fils. Le père a disparu de la vie du fils, il revient. On sent de l'amour entre eux. Mais pas seulement. On comprend vite que le père ne dit pas tout. Ce sont ces zones d'ombre, cette redécouverte de l'un par l'autre, qui font tout l'intérêt de ce film. Jacques Gamblin s'y confirme comme l'un de nos meilleurs acteurs. Nicolas Giraud démarre une carrière qui devrait être riche. Il a du talent.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 15 décembre 2008
    Vu en Dvd. Un grand film sur la désillusion, servi par un jeune comédien étonnant.
    Jérôme H
    Jérôme H

    166 abonnés 2 295 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 mai 2008
    Super film de rapport pere fils avec un Jacques Gamblin tjs aussi brillant.
    Ce drame est très captivant, a voir
    aaber
    aaber

    29 abonnés 376 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 24 octobre 2007
    Je ne crie pas au génie pour le jeu d'acteur de Gamblin, quelque peu répétitif et trop facilement pleurant, mais belle découverte que celle de Giraud ! L'addition : 1 étoile ! A quand nos retrouvailles, Joyce ?
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 8 octobre 2007
    Un film doublement mensonger à mon sens puisque le sujet dont il se réclame -les retrouvailles d'un fils et d'un père- est à peine évoqué au profit d'une histoire de braquage dont on se fiche pas mal, et aussi parce qu'il annonce à l'affiche Marie Denarnaud, une des meilleures actrices françaises, et qu'on ne la voit qu'à la 54ème minute (j'ai compté), qu'elle doit avoir en tout et pour tout 3 plans et deux phrases à prononcer...Le réalisateur a une comédienne de ce niveau dans son casting et il lui donne si peu à jouer, navrant...Je me disais bien en y allant qu'il allait falloir supporter Jacques Gamblin pour voir Marie, et comme d'hab', il en fait soit trop, soit pas assez. Pour le reste, c'est fou comme ce film part en vrille,le scénario dévie complètement de son sujet et nous perd avec. Il y a juste à sauver de superbes plans du périph', un générique de début pas mal fichu, une B.O pas trop mal et le visage de Marie dont on se demande bien ce qu'elle fait là. Pas bon du tout.
    hulot02
    hulot02

    16 abonnés 193 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 octobre 2007
    Un des plus beaux films francais de l'année ...

    Illuminé par l'extrordinaire performance de Nicolas Giraud, cette peinture d'un relation pere fils est ,sous des apects arrides et tendus, d'une immense sensibilité.

    Mis en scène avec subtilité ce film est a découvrir de totue urgence !
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 4 octobre 2007
    J'avoue n'avoir pas été ravi par ces rapports père-fils opportunistes, sombres et malhonnêtes !
    Peut être un film d'homme côté émotionnel !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top