Mon compte
    Nos retrouvailles
    Note moyenne
    3,0
    18 titres de presse
    • Paris Match
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Brazil
    • L'Express
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Libération
    • Ouest France
    • Première
    • TéléCinéObs
    • L'Humanité
    • Le Figaro
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Chronic'art.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Paris Match

    par Alain Spira

    Ce film social et familial (...) prend aux tripes comme un thriller (...) de la même veine que La raison du plus faible de Lucas Belvaux. Une référence. Aucun doute, Nos retrouvailles est une bonne trouvaille.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Le cinéaste impose une atmosphère, une inquiétude permanente. Il colle à l'humanité de ces hommes perdus avec une violence émotive impressionnante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    [David Oelhoffen] signe une oeuvre noire et corsée, aux cadres serrés, servie par un casting irréprochable (...) Un film intense, de la première à la dernière image.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Télérama

    par Pierre Murat

    La beauté de ce premier film, c'est d'être classique, au sens le plus noble du terme, un peu comme l'était le grand cinéma américain de l'époque, celui de John Huston, par exemple, qui, lui aussi, filmait des misfits, des décalés, des paumés croyant dur comme fer à leur avenir.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Virgile Dumez

    Un premier film d'une belle maturité, sachant toucher à l'essentiel sans avoir recours au moindre effet superflu. L'une des surprises de cette rentrée.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Brazil

    par Eric Coubard

    Nos retrouvailles est un film dur et pesant. Ce n'est pas toujours beau une ville, la nuit.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Figaroscope

    par Dominique Borde

    Si le duo est prenant, le style, parfois monotone, lasse et déconcerte.

    Le Journal du Dimanche

    par Jean-Luc Bertet

    Le ton juste et subtil de ce film aurait sans doute gagné à un montage moins chaotique, alourdi d'un excès de gros plans.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Libération

    par La Rédaction

    Entre polar école Jacques Audiard et drame de la filiation à la manière du Sautet d'Un Mauvais fils, un premier long-métrage bien ficelé à découvrir.

    Ouest France

    par La rédaction

    Un thème assez classique, que ce premier film traite avec sensibilité et vigueur. David Oelhoffen donne parfois l'impression de se regarder filmer, et il reste encombré par les références de ses modèles. Mais le tandem Jacques Gamblin-Nicolas Giraud est plein de présence fiévreuse.

    Première

    par La Rédaction

    (...) un film noir séduisant (...) Un premier film aux allures modestes mais aux personnages ambigus très bien défendus par les acteurs (...)

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Philippe Piazzo

    C'est sur le terrain du forfait sentimental que s'inscrit vraiment le film, accompagnant chaque personnage dans leur dérive (...) La rigueur classique de la mise en scène semble alors tenir tête aux dérapages, mettant à nu, sans les exposer, les failles de ses "héros".

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    le film (...) se complaît dans le romantisme du film noir à la française c'est-à-dire qui suit les conventions du réalisme poétique d'antan. Mais, en même temps, on abuse d'artifices de montage pour faire moderne ; une foison d'images cut, de faux raccords, d'ellipses, qui ne rend pas le film plus nerveux, mais lacunaire.

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    (...) il y a quelques scènes correctes, mais on sent quelque chose qui coince. Le montage est vraiment trop haché (...) De telles failles dans un film plein de bonne volonté n'arrangent rien, même si les décors de banlieue glauque sont bien utilisés.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    MCinéma.com

    par Philippe Descottes

    David Oelhoffen se focalise sur la confrontation père/fils (...) l'intrigue policière devient presque secondaire (...) l'une des conséquences les plus dommageables est le traitement réservé aux autres personnages du film (...) réduits au au rang de " seconds (voire troisièmes) couteaux ".

    Chronic'art.com

    par Guillaume Loison

    On a rarement vu polar aussi blasé, dépressif et rasant que ce no man's land culturel où tout est mimé, singé et joué d'avance.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top