Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Chaîne 42
140 abonnés
3 074 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 4 mai 2021
Un film intéressant sur un prêtre qui a vraiment été sans compromis en faveur des déshérités. Il s'y greffe des narrations en rapport avec sa foi, ses opposants et sa façon de communiquer son message sur l'amour et la croyance dans le travail et l'éducation éloignant des vices ce qui au XIXème n'était pas si évident à défendre. Beaucoup d'aspects bien catholique, cependant la part du biopic prévaut dans un style années 70 et 80 un peu rétro à présent.
Passionné par la vie du personnage éponyme, je me devais de voir "don Bosco". Il faut bien dire que ce film a (très) mal vieilli. Le jeu d'acteur des seconds rôles et des figurants est à la limite de l'amateurisme (pour pas dire nul), les décors sautent aux yeux tellement l'on voit qu'ils ne sont que pastiche, l'histoire d'amour est mièvre, le récit parfois caricatural.... Bref on est bien loin des carcans du cinéma actuel. Ici l'on est dans ce cinéma dans lequel seul le personnage principal est joué par un "vrai" acteur, les autres, moins importants dans l'histoire, étant limite mauvais car inexistant. Si à certains moment le sourire bienveillant constamment fiché sur les lèvres de l'acteur principal peut agacer, le film est toutefois tenu à bout de bras par celui a qui elles appartiennent. En effet ce dernier est vraiment inspiré par le rôle qu'il incarne, de fait se dégage du film une réelle atmosphère de bonté et de gentillesse. A voir la prestation de Laurent Terzief, très interressant.
Aucune critique contre ce film au contraire, Ben Gazzara joue à la perfection ce grand homme pieux à l'égale de l'abée Pierre, qui malgré sa pauvreté et grâce à sa croyance en dieux accéda aux marches suprême de la sainteté !