Mon compte
    La Petite Jérusalem
    Note moyenne
    3,9
    25 titres de presse
    • Studio Magazine
    • Zurban
    • aVoir-aLire.com
    • Brazil
    • Chronic'art.com
    • Elle
    • L'Express
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Score
    • Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Zurban

    par Charlotte Lipinska

    Cérébral et charnel, le film trouve son parfait équilibre. Qui plus est porté par des comédiens remarquables dont la jeune Fanny Valette, une incontestable révélation.

    aVoir-aLire.com

    par Julien Elalouf

    Parvenir à conjuguer sensualité et pudeur, c'est là tout le paradoxe auquel se heurtent les personnages féminins. Karin Albou, elle, a su parfaitement relever le défi avec ce premier film à fleur de peau, éclatant de vitalité

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Brazil

    par Véronique Kientzy

    (...) Karin Albou (...) nous fait entrer avec beaucoup de pudeur dans un monde troublant de femmes (...)

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Chronic'art.com

    par Vincent Malausa

    (...) un film-choc sur les derniers jours du Christ (...)

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Elle

    par Florence Ben Sadoun

    La caméra affleure la peau, au plus près de la chair, prête à saisir le moindre frisson de Mathilde et Laura.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Express

    par Laurence Liban

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Figaro

    par Brigitte Baudin

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Brigitte Baudin

    Un joli portrait, en demi-teinte, pleine de tendresse qui renvoie à un message de paix, de tolérance et d'ouverture à l'autre qui prend actuellement toute sa dimension.

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    Une oeuvre sensible et maîtrisée où Karin Albou raconte l'apprentisage de la liberté d'une jeune fille juive dont l'existence est vérouillée par les interdits.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Porté par une révélation (la jeune Fanny Valette), de jolies scènes d'intimité féminine (...) La Petite Jérusalem (...) arbore une petite grâce qui tient à ce non-dit du désir physique, la puissance d'une sensualité brimée, et à la manière dont Karin Albou le suggère, entre pudeur et obsédante sensualité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Il y a des films qui témoignent avec force, maîtrise et simplicité d'un univers précis, rendu sans jugement ni caricature. Le premier long-métrage de Karin Albou est de ceux-là.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Libération

    par Ange-Dominique Bouzet

    Premier film de Karin Albou, la Petite Jérusalem surprend par cette façon d'aborder la sociologie sans cesser de flirter avec la fable intimiste.

    MCinéma.com

    par Philippe Descottes

    (...) La Petite Jérusalem évite les clichés représentant fréquemment la communauté juive dans le cinéma de divertissement (...) on découvre une jeune interprète talentueuse : Fanny Valette.

    Paris Match

    par Alain Spira

    La caméra de Karin Albou dessine, au plus près des corps, les portraits de deux femmes -et de leur mère, jouée par l'excellente Sonia Tahar- qui tentent de vivre en accord avec leurs principes.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Matthieu Darras

    Belle morale qui veut que le chemin vers la liberté passe non pas par le respect des dogmes infaillibles mais par une perpétuelle remise en question.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Olivier De Bruyn

    Le regard de la cinéaste évite à chaque instant les poncifs et le folklore (...) Son beau premier film, sobre, juste, et émouvant, ne ressemble qu'à lui-même.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Jean-Phillipe Guerand

    Avec ce premier film ambitieux, Karin Albou manifeste une maturité impressionnante par la richesse des thèmes abordés, pat une mise en scène dépourvue d'affectation et par une direction d'acteurs sans failles.

    Télérama

    par Pierre Murat

    C'est cette révélation - et révolution - des sentiments que filme Karin Albou. Joliment, sans joliesse aucune, avec une cruauté insidieuse que soulignent, à chaque instant, ses trois interprètes féminines, à qui le film doit beaucoup.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Michel Frodon

    (...) Karin Albou place très haut la barre de ses ambitions (...)

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Amélie Dubois

    Les chemins empruntés pour questionner l'intimité de ces deux femmes restent très frileux, pour ne pas dire scolaires, excepté une belle idée, pas assez exploitée, autour du rituel de la marche comme excitant amoureux.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un premier film de Karin Albou. Délicat et travaillé. Trop peut-être parce qu'il s'enferme dans un didactisme très bavard.

    Score

    par Emmanuelle Spadacenta

    Le récit prend (...) la tournure d'un manifeste discret. Il n'y aura que la forme parfois irritante du film pour freiner l'enthousiasme ressenti.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Ciné Live

    par Laurent Dijan

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top