Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Zurban
par Charlotte Lipinska
Cérébral et charnel, le film trouve son parfait équilibre. Qui plus est porté par des comédiens remarquables dont la jeune Fanny Valette, une incontestable révélation.
aVoir-aLire.com
par Julien Elalouf
Parvenir à conjuguer sensualité et pudeur, c'est là tout le paradoxe auquel se heurtent les personnages féminins. Karin Albou, elle, a su parfaitement relever le défi avec ce premier film à fleur de peau, éclatant de vitalité
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Brazil
par Véronique Kientzy
(...) Karin Albou (...) nous fait entrer avec beaucoup de pudeur dans un monde troublant de femmes (...)
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
(...) un film-choc sur les derniers jours du Christ (...)
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Elle
par Florence Ben Sadoun
La caméra affleure la peau, au plus près de la chair, prête à saisir le moindre frisson de Mathilde et Laura.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Laurence Liban
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
par Brigitte Baudin
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
Un joli portrait, en demi-teinte, pleine de tendresse qui renvoie à un message de paix, de tolérance et d'ouverture à l'autre qui prend actuellement toute sa dimension.
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Une oeuvre sensible et maîtrisée où Karin Albou raconte l'apprentisage de la liberté d'une jeune fille juive dont l'existence est vérouillée par les interdits.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Porté par une révélation (la jeune Fanny Valette), de jolies scènes d'intimité féminine (...) La Petite Jérusalem (...) arbore une petite grâce qui tient à ce non-dit du désir physique, la puissance d'une sensualité brimée, et à la manière dont Karin Albou le suggère, entre pudeur et obsédante sensualité.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Il y a des films qui témoignent avec force, maîtrise et simplicité d'un univers précis, rendu sans jugement ni caricature. Le premier long-métrage de Karin Albou est de ceux-là.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Ange-Dominique Bouzet
Premier film de Karin Albou, la Petite Jérusalem surprend par cette façon d'aborder la sociologie sans cesser de flirter avec la fable intimiste.
MCinéma.com
par Philippe Descottes
(...) La Petite Jérusalem évite les clichés représentant fréquemment la communauté juive dans le cinéma de divertissement (...) on découvre une jeune interprète talentueuse : Fanny Valette.
Paris Match
par Alain Spira
La caméra de Karin Albou dessine, au plus près des corps, les portraits de deux femmes -et de leur mère, jouée par l'excellente Sonia Tahar- qui tentent de vivre en accord avec leurs principes.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Matthieu Darras
Belle morale qui veut que le chemin vers la liberté passe non pas par le respect des dogmes infaillibles mais par une perpétuelle remise en question.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Olivier De Bruyn
Le regard de la cinéaste évite à chaque instant les poncifs et le folklore (...) Son beau premier film, sobre, juste, et émouvant, ne ressemble qu'à lui-même.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Jean-Phillipe Guerand
Avec ce premier film ambitieux, Karin Albou manifeste une maturité impressionnante par la richesse des thèmes abordés, pat une mise en scène dépourvue d'affectation et par une direction d'acteurs sans failles.
Télérama
par Pierre Murat
C'est cette révélation - et révolution - des sentiments que filme Karin Albou. Joliment, sans joliesse aucune, avec une cruauté insidieuse que soulignent, à chaque instant, ses trois interprètes féminines, à qui le film doit beaucoup.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon
(...) Karin Albou place très haut la barre de ses ambitions (...)
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Les chemins empruntés pour questionner l'intimité de ces deux femmes restent très frileux, pour ne pas dire scolaires, excepté une belle idée, pas assez exploitée, autour du rituel de la marche comme excitant amoureux.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par La Rédaction
Un premier film de Karin Albou. Délicat et travaillé. Trop peut-être parce qu'il s'enferme dans un didactisme très bavard.
Score
par Emmanuelle Spadacenta
Le récit prend (...) la tournure d'un manifeste discret. Il n'y aura que la forme parfois irritante du film pour freiner l'enthousiasme ressenti.
La critique complète est disponible sur le site Score
Ciné Live
par Laurent Dijan
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Zurban
Cérébral et charnel, le film trouve son parfait équilibre. Qui plus est porté par des comédiens remarquables dont la jeune Fanny Valette, une incontestable révélation.
aVoir-aLire.com
Parvenir à conjuguer sensualité et pudeur, c'est là tout le paradoxe auquel se heurtent les personnages féminins. Karin Albou, elle, a su parfaitement relever le défi avec ce premier film à fleur de peau, éclatant de vitalité
Brazil
(...) Karin Albou (...) nous fait entrer avec beaucoup de pudeur dans un monde troublant de femmes (...)
Chronic'art.com
(...) un film-choc sur les derniers jours du Christ (...)
Elle
La caméra affleure la peau, au plus près de la chair, prête à saisir le moindre frisson de Mathilde et Laura.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Un joli portrait, en demi-teinte, pleine de tendresse qui renvoie à un message de paix, de tolérance et d'ouverture à l'autre qui prend actuellement toute sa dimension.
Le Journal du Dimanche
Une oeuvre sensible et maîtrisée où Karin Albou raconte l'apprentisage de la liberté d'une jeune fille juive dont l'existence est vérouillée par les interdits.
Le Monde
Porté par une révélation (la jeune Fanny Valette), de jolies scènes d'intimité féminine (...) La Petite Jérusalem (...) arbore une petite grâce qui tient à ce non-dit du désir physique, la puissance d'une sensualité brimée, et à la manière dont Karin Albou le suggère, entre pudeur et obsédante sensualité.
Le Parisien
Il y a des films qui témoignent avec force, maîtrise et simplicité d'un univers précis, rendu sans jugement ni caricature. Le premier long-métrage de Karin Albou est de ceux-là.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Libération
Premier film de Karin Albou, la Petite Jérusalem surprend par cette façon d'aborder la sociologie sans cesser de flirter avec la fable intimiste.
MCinéma.com
(...) La Petite Jérusalem évite les clichés représentant fréquemment la communauté juive dans le cinéma de divertissement (...) on découvre une jeune interprète talentueuse : Fanny Valette.
Paris Match
La caméra de Karin Albou dessine, au plus près des corps, les portraits de deux femmes -et de leur mère, jouée par l'excellente Sonia Tahar- qui tentent de vivre en accord avec leurs principes.
Positif
Belle morale qui veut que le chemin vers la liberté passe non pas par le respect des dogmes infaillibles mais par une perpétuelle remise en question.
Première
Le regard de la cinéaste évite à chaque instant les poncifs et le folklore (...) Son beau premier film, sobre, juste, et émouvant, ne ressemble qu'à lui-même.
TéléCinéObs
Avec ce premier film ambitieux, Karin Albou manifeste une maturité impressionnante par la richesse des thèmes abordés, pat une mise en scène dépourvue d'affectation et par une direction d'acteurs sans failles.
Télérama
C'est cette révélation - et révolution - des sentiments que filme Karin Albou. Joliment, sans joliesse aucune, avec une cruauté insidieuse que soulignent, à chaque instant, ses trois interprètes féminines, à qui le film doit beaucoup.
Cahiers du Cinéma
(...) Karin Albou place très haut la barre de ses ambitions (...)
Les Inrockuptibles
Les chemins empruntés pour questionner l'intimité de ces deux femmes restent très frileux, pour ne pas dire scolaires, excepté une belle idée, pas assez exploitée, autour du rituel de la marche comme excitant amoureux.
Ouest France
Un premier film de Karin Albou. Délicat et travaillé. Trop peut-être parce qu'il s'enferme dans un didactisme très bavard.
Score
Le récit prend (...) la tournure d'un manifeste discret. Il n'y aura que la forme parfois irritante du film pour freiner l'enthousiasme ressenti.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr