Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
traversay1
3 575 abonnés
4 862 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 septembre 2016
Un an avant Scarface, Hawks fait déjà très fort avec cette adaptation d'une pièce de théâtre. Ce quasi huis-clos, dans l'enceinte d'une prison, à la trame simple, devient sous sa caméra un drame puissant où la psychologie prend le pas sur l'action. Avec un Walter Huston remarquable et, dans un second rôle inquiétant, un Boris Karloff qui semble déjà se préparer pour incarner Frankenstein
Sans doute la moins efficace des adaptations de la pièce de théâtre mais aussi la moins récente ce qui relativise un peu les faiblesses du film notamment certaines interprétations marquées par l'habitude du muet. On remarque tout de même un boris karloff qui en impose et qui inquiète. Au final on est pas vraiment touché par le film.
Le code criminel était sans aucun doute un film en avance sur son temps. Sortie en 1931, il décrit et critique la justice américaine et son système pénitentiaire avec une pertinence admirable. On y prend goût de par ses personnages et sa qualité d'écriture, même si l'on tiquera un peu pour la fin du film, qui est sans surprise.
Très bon film policier réalisé en 1931 par Howard Hawks. Il a réussi brillamment à reconstituer un univers carcéral avec une ambiance très particulière et de vrais prisonniers jouant leur propre rôle. Il faut souligner également l'excellente prestation de Walter Huston dans le rôle du procureur et du futur directeur de la prison, ainsi que celle de Boris Karloff.