Voici un film passé complètement inaperçu au moment de sa sortie ... Direct to DVD ! On pouvait donc s'attendre à un réel navet, mais quelle fut ma surprise au bout d'une heure et demie de projection ... On découvre en réalité un film poignant, amer et dérangeant. Vicente Amorin met en scène avec beaucoup de style une histoire qui n'est pas sans rappeler le roman "Inconnu à cette adresse". Il montre ainsi comment , par l'exemple du totalitarisme nazi, un individu anonyme peut, par abus de faiblesse ou lâcheté, mettre le doigt dans l'engrenage du totalitarisme, et se rendre compte au final de l'horreur qu'il a contribué à bâtir. "Good" se démarque des autres réalisations du même genre notamment par l'absence de ton larmoyant sur la question du génocide et une réelle rigueur dans le suivi des actes de l'individu qui renonce et détourne ses idéaux. Servi par un Viggo Mortensen excellent, "Par-delà le bien et le mal" est un film historique troublant qui aurait toutefois mérité un rythme par moment plus soutenu et une autre façon de concevoir les "hallucinations" de son personnage central.
Dommage si le film avait plus approfondi celà aurait pu donner un excellent film , un peu trop simpliste , film montrant l'implication des Allemands dans le nazisme , trés moyen
Un bon film, qui montre qu'il peut être facile de se laisser séduire par les sirènes de l'extrêmisme, et qu'une personne peut se laisser embarquer dans un truc qui la dépasse. Viggo Mortensen est, comme d'habitude, très bon. Et le film nous embarque dans cette spirale infernale, impressionnant.
le sujet est intéressant mais aurait pu être mieux exploité. en effet, l'ensemble de la réalisation reste,sans pour autant être ratee, assez superficielle et trop lisse. par ailleurs, le scénario s'embarque dans des 'sous histoires' qui n'ont plus vraiment de rapport avec ce qui est raconté à la base .
Malgré un Viggo Mortensen une nouvelle fois excellent, Par-delà le bien et le mal peine à trouver son rythme de croisière, au point de parfois trainer un peu en longueur et de ne faire que survoler certains points essentiels de l'histoire. C'est dommage, il y avait là matière pour faire un grand film...
Encore un film majeur tres mal distribué, comme par hasard... comme si on voulait nous empecher de comprendre comment on peut se faire gangrener par le mal. Est-ce que vous comprenez ? 4,5/5; cinematographiquement parlant.
On ne peut QUE, ressortir déçu du visionnage de cette "innombrables" films sur le mal Nazi. L'histoire commence avant la seconde guerre, et concept plus original, côté allemand. On y suit l'ascension d'un professeur universitaire qui peut à peut se laissera charmé par le partie Nazi. Ce personnage intéressant au départ, et interprété par l'immense Viggo Mortensen, seul intérêt concret de ce long métrage bancal. Bancal pour plusieurs raisons vite incontestables : La linéarité du récit, se perdant entre les années évoqués; L'intensité, entièrement absente de ce drame, pourtant montrant la FIN du peuple juif en Allemagne Nazi, un comble(!); Les effets dramatiques, invisibles; Les incohérences fréquentes quant aux actions des personnages, inconcevables (demande du billet pour Paris, a coté des agents SS, ne doutant de rien !?!) On ne pourra, également, pas passer a côté du catastrophique doublage français, et de la version anglaise illogique... Difficile d'apprécier ce long métrage en tant que telle, et donc indéniablement plus téléfilm passable que réel fiction poignante sur la guerre, faute du manque total d'impacts sur le spectateurs! Malgré une musique charmante, et un interprète fantastique (...)
Synopsis qui s'impose sur le vif et qui laisse prévoir du costaud. Le film tant qu'à lui se permet de donner que la base avec quelques moment fort qui arrive avec une légère déception que vers les vingts dernières minutes (l'euthanasie, le camp de concentration). L'acteur Jason Isaacs ni au-dessus ni en dessous d'un Viggo lui aussi très en forme sous la peau d'un personnage qui en arrive à trahir son ami de surcroît juif, mais aussi quitter sa famille en se laissant tenter par le parti Nazi. Il reste au fond de lui du bon et s'obstine même en étant à présent du coté obscur de sauver son entourage mais en vain. Le final ou l'on voit Viggo qui semble toujours être dans une non réalité va se rendre compte cette fois qu'il est bien face à la réalité pur et secouante.
Un sujet grave sur les choix de la vie entre le bien et le mal...malheureusement le film ressemble plus à un téléfilm de France 3 que d'un vrai film de cinéma !
Le film se perd malheureusement dans des plans et des séquences inutiles, et trop longues. Du coup, on regrette que les diverses questions posées et méritant qu'on s'y attarde bien plus, ne soient pas traitées avec plus de profondeur. Dans l'ensemble, l'émotion ne fait que nous frôler, avant les très difficiles séquences finales. Dommage...
Le film s'éparpille beaucoup trop : on a un homme qui se laisse tenter par le nazisme, on a une amitié entre un nazi et un Juif (très mal exploitée d'ailleurs), on a une petite image des expériences pratiquées sur les aliénés et les Juifs, l'euthanasie par exemple, qui est une expérience menée par les nazis dont on parle trop peu ; et enfin on a la montée du nazisme, la naïveté des Allemands et les camps de concentration. Toutes ces idées sont bonnes à exploiter, mais ici elles ne sont que survolées, on ne sait donc pas où le film veut en venir, et on a un goût d'inachevé à la fin.
Mitigé sur le traitement de cette fiction. Tous les ingrédients sont là mais ... en coup de vent, en résumé : l'euthanasie, les aliénés, la Shoah reste en premier plan, le recrutement, la désinformation, l'asservissement et la pression. C'est un choix mais cela manque "d'intensité" dans la démarche primaire : Qu'aurions nous fait ? On s'y perd. Ce n'est pas un mauvais film mais il n'est pas au rendez-vous de ce que promet le synopsis !