Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 janvier 2014
Encore une fois, comme pour "Pauvre Pierrot", je mets avant tout 5/5 à ce "Autour d'une cabine" pour le document historique en lui-même. Toutefois, j'ai été bien moins charmé par cette pantomime lumineuse que par celle de "Pauvre Pierrot" ou l'œuvre était belle et poétique. "Autour d'une cabine" montre plusieurs personnes effectuer plusieurs tâches sur une plage. Si les gags font sourire et que la pantomime est toujours aussi plaisante à regarder, j'ai été moins touché par la magie de ce théâtre optique. Toutefois, l'objet demeure inestimable pour les aficionados ou les curieux concernant la préhistoire du cinéma.
13 680 abonnés
12 411 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 19 novembre 2013
Cette pantomime lumineuse, dessinèe et gouachèe avec amour, image par image, ètait fort proche du thèâtre. "Autour d'une cabine" du français Emile Reynaud abonde comme "Pauvre Pierrot" ou "Un clown et ses clients" de trouvailles et de gags, qui coïncidaient fort bien avec la sensibilitè du public de la fin du XIXe siècle! Le dessin animè et même le cinèma moderne doivent beaucoup à Emile Reynaud qui fut l'incontestable crèateur du dessin animè! Rèalisè en 1894, "Autour d'une cabine" fut le premier grand chef d'oeuvre du genre: on y voyait d'abord les notations de plages (baignades, cabines...) puis se dèroulait une bagarre entre un parisien et un gandin voyeur trop curieux de la beautè de la Parisienne! Un humour qui se tenait dans un bref espace et qui reste un moment capital de la crèation cinèmatographique et du cinèma d'animation. « La reprèsentation est finie »...
Pantomime de 1894 qui fait partie de la seconde série visible au Musée Grévin de fin 1894 à début 1900. La durée du dessin animé est de 1 minute 50 secondes. Sur l'écran du titre est ajouté : pantomime à 3 personnages, Les Baigneurs, Le Parisien et La Parisienne, Le Copurchic, Le Chien et La Cabine. Le copurchic est un mot désuet qui désignait un élégant à la mode, très chic. Dans le dessins animé c'est un importun voyeur. La scène est une plage avec un ponton, des cabines, la mer et des falaises au fond. On y voit des baigneurs et le sketch fait avec la parisienne, son chien, le copurchic et le mari qui surprend le voyeur et lui donne un coup de pied. Ensuite les parisiens vont se baigner. C'est une comédie qui renvoi au théâtre de boulevard des Feydeau et Courteline et à la mode des bains de mer. Orienté sur le divertissement il n'y a pas de poésie dans cette pantomime ce qui en fait une démonstration qui traîne en longueur.