Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 mai 2010
De par son genre hystérique populaire sinon démagogique et homosexuel un film qui peut plaire, mais qui ne séduit pas réellement vu son manque de consistance.
Le film pourrait et en rebutera plus d'un de part sa qualité visuelle et sonore affreuse. Gregg Araki tourne, en 1987, son premier long-métrage, sans autorisation, à l'aide d'une caméra Bolex, et d'aucune équipe technique. Le manque de moyen du tournage se fait énormément ressentir, mais selon moi, c'est ce qui lui donne tout son charme. Doté d'une ambiance planante au possible, notamment grâce à l'enregistrement des voix en post-prod (pas d'ingé son), le film est une invitation à l'apaisement et à l'ouverture d'esprit. Une superbe expérience pour moi.
Avant de regarder Three bewildered people in the night, le tout premier film de Gregg Araki, je ne m'attendais pas vraiment à voir quelque chose de formidable. C'est mon engouement pour le réalisateur controversé qui m'a poussé à regarder le film, et suite à ce que j'en ai entendu je m'attendais simplement à voir un film en noir et blanc, de qualité visuelle et sonore très médiocre et sans vrai scénario consistant... ce qui, effectivement, était le cas. Mais, car il y a un mais, ce qui m'a surpris ici est que c'est cette qualité rebutante aux premiers abords qui donne une ambiance et une identité à ce curieux film. Côté bande sonore premièrement, on note la quasi-absence de musique (je pense qu'Araki n'avait pas les moyens de se procurer les droits d'auteur), remplacée par un bruit de fond sourd et présent du début à la fin du métrage. Un bruit que j'aurais en temps normal trouvé insupportable, mais qui ici donne une ambiance planante au film, un peu comme les voix enregistrées en post-prod, calmes, chaudes. L'imagerie est très Lo-fi mais colle ici parfaitement avec le côté mystérieux, sombre de l'ambiance. En réalité, ce film est un bon film d'ambiance, doux, calme, appuyant sur quelques questions qui peuvent toujours faire réfléchir, montrant les déboires sentimentaux et existentiels de trois amis attachants en toute simplicité et authenticité. A ma grande surprise, j'ai bien aimé Three bewildered people in the night !