Les Enfants de Belle Ville
    407 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Enfants de Belle Ville ?

Publiée le 18 septembre 2012
    Film moins universel que "Une Séparation" (parce que moins urbain, moins centré sur le couple et la famille, moins factuel aussi) "Les Enfants de Belle Ville" est tout aussi enthousiasmant. Il y a 8 ans, Asghar Farhadi était déjà un cinéaste accompli, avec une mise en scène simple, un sens très sûr de la durée, et une intelligence bluffante du scénario pour nous parler de l'Iran d'aujourd'hui. Entre tragédie moderne et thriller.
    alainbeydoun
    alainbeydoun

Publiée le 17 février 2013
    Un vrai moment de cinéma dans la tradition du cinéma iranien ayant réussi encore une fois à exploiter une histoire sociale simple pour faire émerger pleins de questions sur les règles socio-réligioso-morale régissant la société iranienne d'aujourd'hui
    di R
    di R

Publiée le 5 août 2012
    Le rythme du film et les personnages attachants nous amènent très vite au coeur du sujet. Au final, tès belle réflexion autour du deuil et de la perte d'un enfant.
    Publiée le 15 avril 2015
    Ce film m'a très agréablement surprise, d'autant qu'aux dires de beaucoup il était inférieur à Une Séparation ou A propos d'Elly, ce qui n'a pas été mon sentiment. J'ai apprécié la richesse de la réflexion, morale, religieuse, amoureuse également et adoré quelques scènes, notamment celle du restaurant. Ce cinéma qui invite Zola et Shakespeare en Iran mobilise autant l'esprit du spectateur que sa sensibilité grâce à une façon de filmer qui suggère beaucoup et évite les lourdeurs (sauf peut-être au tout début). Ce qui est montré ici du "système judiciaire" iranien a de quoi faire frémir tout Occidental attaché aux valeurs laïques et à l'égalité homme-femme mais ce n'est pas cette dimension qui attache au film car on s'intéresse surtout aux cas de conscience des différents personnages, à leurs problématiques qui ont quelque chose d'universel puisqu'il est question de pardon, d'humanité et même en un sens d'héroïsme. Reste que leurs choix ne sont pas libres à cause du poids tragique des mariages arrangés, de l'obscurantisme de la Charia et des entraves de la misère. A ce propos, tout le film montre l'importance non seulement de l'argent (qui résoudrait en partie les choses) mais également des tractations (tout se monnaye, tout se paye). Un film que j'ai trouvé prenant, n'ayant pas du tout ressenti les longueurs que certains lui reprochent. Quant aux acteurs, je trouve qu'ils portent les personnage avec beaucoup d'intensité, de lumière, de grâce et qu'ils sont convaincants d'un bout à l'autre.
    Publiée le 17 septembre 2012
    Bien réalisé, ne joue pas trop sur l'émotion. Suscite la réflexion. Peut-être une description angélique de la société Iranienne... Mais à vérifier !
    Une étude intéressante sur la loi du Talion, la recherche du pardon, le prix du sang, etc. Ebauche la subtilité de l'enseignement apporté par le Coran.
    Publiée le 25 juillet 2012
    Je suis iranien et donc sujet à critiquer plus dûrement les films iraniens & pourtant je ne peux dire que du bien des films de A.Farhadi, ce film & la Séparation montrent la vraie visage d'Iran d'aujourd'hui, avec des gens tout à fait ordinaire mais qui doivent se battre pour résoudre des problèmes extraordinaire.Un film à voir & revoir et à conseiller!!!
    Publiée le 2 août 2012
    Un film sensible et intelligent, on reconnaît bien le cinéma de Asghar Farhadi : soigné, complexe et qui donne à réfléchir.
    michel a.
    michel a.

Publiée le 12 juillet 2012
    encore une perle iranienne. un vrai drame,sensible et intelligent,un debat interieur chez chacun des personnages que l'auteur nous fait tous aimer!
    Paul S
    Paul S

Publiée le 15 août 2012
    Chef d'oeuvre! Je l'ai plus aimé que Une Séparation. A voir absolument. Toujours chez ce realisateur le génie de nous raconter plusieurs histoires qui n'ont qu'un fil.
    Publiée le 15 août 2012
    Il aurait fallu le voir avant les autres pour dire de ce film qu'il est délicieusement magnifique. Les acteurs sont si beaux qu'ils en font oublier les quelques longueurs inhérentes à un premier film.
    Publiée le 20 juillet 2012
    Magnifique film, à voir absolument. Les acteurs sont formidables, et l'histoire superbement mise en scène. On ne s'ennuie pas une seconde. Asghar Faradi aime ses personnages et nous les fait aimer, même ceux qui, au début du film, nous semblent détestables; en nous dévoilant leurs contradictions, il nous met face aux nôtres et nous fait réfléchir sur le non-choix, un thème qu'il aborde aussi avec brio dans son dernier film "Une séparation". Un conseil: si vous en avez la possibilité, allez voir la V.O. sous-titrée plutôt que la V.F., vous n'en serez que plus émus - les voix françaises ne se marient pas très bien avec ce petit bijou du cinéma iranien...