Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
L'Obs
par Pascal Mérigeau
[Du] spectateur, Farhadi fait son partenaire de jeu et de réflexion, il s'ingénie à le surprendre, à l'étonner, et progresse avec lui sur le chemin qu'il a choisi, pas à pas, sans jamais s'attarder plus que nécessaire, en lui offrant de partager ses doutes, ses espoirs, sa foi en l'être humain.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Point
par Florence Colombani
Voir le site du Point.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
20 Minutes
par Stéphane Leblanc
Dès ce deuxième film, le cinéaste iranien met en place des ressorts qui ne cesseront, d'un film à l'autre, d'interpeller lejugement des spectateurs et de jeter le trouble dans leur esprit. Avec l'idée passionnante que si chaque personnage a ses raisons, aucun n'est jamais sûr d'avoir raison.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Critikat.com
par Matthieu Bareyre
Le public y retrouvera l'écheveau complexe qui a fait le succès des films suivants. Au milieu des couleurs, il fera surtout une rencontre restée orpheline dans sa filmographie, d'une passion-obsession plus grande que la mort : Akbar et sa fureur de vie
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Ecran Large
par Laure Beaudonnet
Un drame classique qui renoue avec les plus belles tragédies. Quoi de plus romantique qu'un amour impossible ?
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Express
par Christophe Carrière
Force est de constater qu'en 2004, année de ces "Enfants de Belle Ville", Farhadi avait déjà une intelligence du récit hors du commun. (...) C'est tout simplement passionnant.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Vincent Ostria
Malgré son scénario d'emblée dramatique, le film s'affranchit peu à peu de la rigueur de son sujet en prenant de plaisants chemins de traverse. (...) Le charme du film transcende sa thèse de départ.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Arnaud Schwartz
Oeuvre riche au questionnement complexe, le film offre une saisissante plongée dans un Iran méconnu et volontiers kafkaïen.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Outre la mise en scène, tout l'art du réalisateur tient également dans la finesse et l'intelligence de son écriture qui ouvre une fenêtre sur la complexe société iranienne. Un autre grand film de Farhadi.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Farhadi rejoint (...) le chemin ouvert par les grandes figures de la modernité cinématographique iranienne tels qu'Abbas Kiarostami, Jafar Panahi, Abolfazl Jalili. Il s'en distingue cependant en conservant la haute main sur l'intégrité de ses films.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Cette touchante et pudique romance entre un charmant voleur et une jeune mère toujours sous la coupe d'un minable dealer (...) confirme tout le bien que l'on pense de Farhadi.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier Péron
Farhadi filme avec justesse la lutte acharnée de deux ados iraniens.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Danièle Heymann
De sa fausse allégresse en noir et blanc (...), on ne se souvenait pas de l'émotion de chaque instant que provoquent, dans cet admirable mélodrame sans larmes, le mouvement perpétuel des corps et des sentiments, un désenchanté enchantement.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Marianne
par Isabelle Curtet-Poulner
C'est un film lent, délicieusement lent, une vague ondoyante qui fait déferler dans son sillage une réflexion profonde sur les moeurs iraniennes.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Ouest France
par La rédaction
Un drame tourné en 2004 et dans lequel on découvre déjà tous les thèmes de prédilection [d'Asghar Farhadi], sur la famille, la religion, la solidarité. Avec de poignants interprètes.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Positif
par Eithne O'Neill
Incontournable pour les passionnés de Farhadi, comme nous.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Aurélien Ferenczi
Selon le cinéaste, qui mène son récit de main de maître, rien ne peut jamais se résoudre, dans son pays, sans une transaction, symbolique ou financière. (...) Le drame, ici, a des airs néoréalistes.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Excessif
par Romain Le Vern
Profitez-en : cette première collaboration du cinéaste avec la comédienne Taraneh Alidoosti recèle des qualités d'écriture, de mise en scène, de regard préfigurant "Une séparation".
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Les Fiches du Cinéma
par Marguerite Debiesse
Dans cet inédit de 2004, Asghar Farhadi analyse déjà les dérives délétères de la législation et de la société iranienne.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Studio Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir le site de Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
Resté longtemps inédit en France (il date de 2004), ce drame social maquillé en thriller bourré d'effets de manches valide tous les reproches que l'on adresse parfois à l'Iranien Asghar Farhadi, devenu depuis un poids lourd du cinéma international.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
L'Obs
[Du] spectateur, Farhadi fait son partenaire de jeu et de réflexion, il s'ingénie à le surprendre, à l'étonner, et progresse avec lui sur le chemin qu'il a choisi, pas à pas, sans jamais s'attarder plus que nécessaire, en lui offrant de partager ses doutes, ses espoirs, sa foi en l'être humain.
Le Point
Voir le site du Point.
20 Minutes
Dès ce deuxième film, le cinéaste iranien met en place des ressorts qui ne cesseront, d'un film à l'autre, d'interpeller lejugement des spectateurs et de jeter le trouble dans leur esprit. Avec l'idée passionnante que si chaque personnage a ses raisons, aucun n'est jamais sûr d'avoir raison.
Critikat.com
Le public y retrouvera l'écheveau complexe qui a fait le succès des films suivants. Au milieu des couleurs, il fera surtout une rencontre restée orpheline dans sa filmographie, d'une passion-obsession plus grande que la mort : Akbar et sa fureur de vie
Ecran Large
Un drame classique qui renoue avec les plus belles tragédies. Quoi de plus romantique qu'un amour impossible ?
L'Express
Force est de constater qu'en 2004, année de ces "Enfants de Belle Ville", Farhadi avait déjà une intelligence du récit hors du commun. (...) C'est tout simplement passionnant.
L'Humanité
Malgré son scénario d'emblée dramatique, le film s'affranchit peu à peu de la rigueur de son sujet en prenant de plaisants chemins de traverse. (...) Le charme du film transcende sa thèse de départ.
La Croix
Oeuvre riche au questionnement complexe, le film offre une saisissante plongée dans un Iran méconnu et volontiers kafkaïen.
Le Journal du Dimanche
Outre la mise en scène, tout l'art du réalisateur tient également dans la finesse et l'intelligence de son écriture qui ouvre une fenêtre sur la complexe société iranienne. Un autre grand film de Farhadi.
Le Monde
Farhadi rejoint (...) le chemin ouvert par les grandes figures de la modernité cinématographique iranienne tels qu'Abbas Kiarostami, Jafar Panahi, Abolfazl Jalili. Il s'en distingue cependant en conservant la haute main sur l'intégrité de ses films.
Les Inrockuptibles
Cette touchante et pudique romance entre un charmant voleur et une jeune mère toujours sous la coupe d'un minable dealer (...) confirme tout le bien que l'on pense de Farhadi.
Libération
Farhadi filme avec justesse la lutte acharnée de deux ados iraniens.
Marianne
De sa fausse allégresse en noir et blanc (...), on ne se souvenait pas de l'émotion de chaque instant que provoquent, dans cet admirable mélodrame sans larmes, le mouvement perpétuel des corps et des sentiments, un désenchanté enchantement.
Marianne
C'est un film lent, délicieusement lent, une vague ondoyante qui fait déferler dans son sillage une réflexion profonde sur les moeurs iraniennes.
Ouest France
Un drame tourné en 2004 et dans lequel on découvre déjà tous les thèmes de prédilection [d'Asghar Farhadi], sur la famille, la religion, la solidarité. Avec de poignants interprètes.
Positif
Incontournable pour les passionnés de Farhadi, comme nous.
Télérama
Selon le cinéaste, qui mène son récit de main de maître, rien ne peut jamais se résoudre, dans son pays, sans une transaction, symbolique ou financière. (...) Le drame, ici, a des airs néoréalistes.
Excessif
Profitez-en : cette première collaboration du cinéaste avec la comédienne Taraneh Alidoosti recèle des qualités d'écriture, de mise en scène, de regard préfigurant "Une séparation".
Les Fiches du Cinéma
Dans cet inédit de 2004, Asghar Farhadi analyse déjà les dérives délétères de la législation et de la société iranienne.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live
TéléCinéObs
Resté longtemps inédit en France (il date de 2004), ce drame social maquillé en thriller bourré d'effets de manches valide tous les reproches que l'on adresse parfois à l'Iranien Asghar Farhadi, devenu depuis un poids lourd du cinéma international.