Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ferdinand
14 abonnés
452 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 28 novembre 2007
Pour ceux qui aiment un certain cinéma hors mode , un beau film de plus de cette cinéaste incroyablement attachante. Comme le dit une critique (de Elle!) chaque plan est l'oeuvre d'une vraie cinéaste. Du cinéma comme on l'aime. A voir absolument.
Pierrot ( Alphonse Emery ) entâme au début du film un long et terrible décompte. Sa s'égrène à l'envers pour enifn arriver à un point de non retour un soir sur la falaise ou il rencontre cette homme qui est lui, lui en plus vieux. Alors le jeune homme perdu, ne sait plus comment réagir, ne sait plus que faire. Il commence à avoir des visions ( comme la superbe scène du miroir ) et tout s'enchaine. Sujet intéréssant avec l'enfant qui rencontre une partie de lui sur la falaise. Thème de la conscience qui montre le dédoublement du personnage, il n'est pas un, il est plusieurs. Beaucoup de non dits dans ce film et un véritable souffle d'air pur nous est donné grace à la vision de ces collins et de ces falaises en bord de mer. Alphonse Emery joue bien et Michael Lonsdale en tant que figure eblématique de la vieillesse est lui aussi trés bien. Mais dommage que le film soit malgré tout un peu fouilli et brouillé parfois, il faut bien suivre pour comprendre. Mis à part cela, c'est un film pas mal de la part de Sandrine Veysset.
Un film assez imperméable, mais qui laisse quand même à réfléchir sur certains aspects de la vie ("Carpe Diem"), sur les fantômes de l'enfance, sur les relations familiales... mais il est somme toute assez épuisant psychologiquement. Ceci dit, les jeunes acteurs livrent une sacré performance !