Faubourg 36
    3,1
    2513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Faubourg 36 ?

Publiée le 29 septembre 2008
    L'histoire est simple : un théâtre en danger dont le directeur pris a la gorge par un méchant promoteur immobilier se suicide. De là les salarié de la petite scène parisienne deviennent chômeur et les malheurs s'accumulent. Il y a tout ce que j'aime : de l'émotion, des gentils, des méchants, de la musique et des chants. Ce film est un bon divertissement bien ficelé et très bien interprété par tous ( bien sur , j'ai un petit faible pour Jugnot qui m'attendrit beaucoup !).
    J'ai beaucoup aimé !
    Publiée le 11 mai 2009
    Un film gentillet ou se mele mievrerie et nostalgie. On passe malgrés tout un bon moment...
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 29 septembre 2008
    On pourra aimer ce film populaire et sympathique pour sa nostalgie parfois émouvante et sa reconstitution minutieuse d’un Paris des années trente. On pourra aussi le détester pour sa mièvrerie surchargée de pathos et son mélo sirupeux. On pourra aussi contester une vision de la France du front populaire, manichéenne et pleine de clichés, d’une navrante naïveté. Quant à la musique, elle ne laisse pas un souvenir impérissable…
    philoutam
    philoutam

Publiée le 29 septembre 2008
    Quel superbe mélo ! Que revoilà du cinéma bien populaire ! ...il est difficile de ne pas y aller de sa petite larme dans certaines scènes bien affligeantes !
    Oui, c'est du mélo, oui, c'est du décor (pas plus que "Le dernier métro" de Truffaut), oui, c'est de la reconstitution BD (mais riche, alors !), oui, c'est plein de clins d'oeil appuyés, oui, ce sont des rôles éculés, façon comedia dell'arte front popu, et alors !!!? ...pourquoi ne pas se laisser aller enfin à un grand spectacle naïf ET faussement naïf qui - finement - nous restitue la naïveté d'une époque et d'un spectacle factice : le music-hall, genre à peu près disparu. En cela, le film est toujours dans l'auto-citation, et il se crée - si on veut bien se laisser aller avec bonne volonté - une mise en abyme qui nous touche, car ce décor des années 30 nous en rapporte ce qui manque le plus à notre époque : la gentillesse et les bons sentiments remis en scène, un humanisme social optimiste qui évoque bien - malgré ou plutôt grâce à la parodie justement - cette veine oubliée du cinéma français : le réalisme poétique.
    Une seule critique : le film est trop long, la première heure - désespérance et déchéance - aurait gagné à être plus percutante.
    Une révélation : Nora Arzeneder, formidable actrice, belle, pulpeuse, chanteuse, gentille et gouailleuse ! ...une étoile nous est née, que je replace en tête de ma note d'appréciation qui aurait été, sans elle, nettement plus mitigée.
    Un conseil : ne regardez jamais ce film en format timbre-poste (ordi ou écran ordinaire), les défauts n'en seraient que soulignés, la magie n'opérerait plus. Un autre conseil : ne téléchargez pas illégalement ! ...c'est à cause du piratage que "Bienvenue chez les Ch'tis" n'a pu couler le "Titanic".
    Soutenez la production fran-çai-se !!!
    (accent nasillard triomphant et orcheste de cuivres années 30 en arrière-plan)
    Publiée le 29 septembre 2008
    Il n'est peut être pas inutile de dire que ce film est avant tout un film profondément généreux. Il donne à voir et à entendre, et avec de l'art, cela ne fait aucun doute.
    Exception française, ce film inclassable (et cela peut déstabiliser, pas tout à fait un conte, pas tout à fait un film historique, musical sans en faire une comédie) force à abandonner d'éventuels préjugés pour se laisser séduire par ce qu'il nous offre : une qualité d' images très soignée, de l'émotion, de l'humour, et une bande son qui imposent Christophe Barratier comme un cinéaste remarquablement musical.
    "Faubourg 36" ne m'a pas boulversé, il m'a juste fait beaucoup de bien et c'est tout de même un sentiment suffisamment rare pour être apprécié à sa juste valeur. On y trouve des scènes magistrales mêlant images et musique avec brio, on sort de là en sifflotant ou en chantonnant. Est-ce que ça vous arrive souvent en sortant d'un film français?
    Les comédiens y donnent le meilleur d'eux-mêmes, et la belle Nora y est, comme pourrait dire "leur pote Jojo" tout simplement "boulversifiante".
    Même s'il m'a semblé que ce film avait un peu de mal à "se caler" au début, 4 étoiles donc pour rendre à ce film la générosité dont il fait preuve, lui-même, auprès des spectateurs.
    Publiée le 29 septembre 2008
    Bof ! Très convenu, des longueurs.
    faubourg 36 est aux choristes, ce que le long dimanche de fiançailles est à Amélie Poulain : sympatique mais avec une impression de faire du neuf avec du vieux, du recyclage quoi.
    Publiée le 29 septembre 2008
    Je n'aime pas dire du mal d'un film.Aussi me fais- je violence en me disant qu'après tout c'est mon droit de spectateur payant et même sans doute un de mes seuls droits.(pourvu que ça dure!)
    J'aurais voulu aimer ce film mais je n'y suis pas parvenu, m'étant même un peu ennuyé.C'est loin de valoir les Choristes, c'est creux malgrè une débauche de moyens certes visibles à l'écran.On étouffe dans ce "tout tourné studio".C'est de l'ersazt de comédie musicale américaine, de l'ersazt de Trenet pour la musique. De la belle équipe qui veut sauver le "Chansonnia" moi j'ai apprécier modéremment le jeu déja vu de Jugnot et celui de Kad Mérad aussi déja vu. Cornillac ersatz d'ersazt de qui vous voudrez, simple fils de sa mère. C'est manichéen et balisé à l'extrême : les bons et les méchants.Entre ya pas!
    Dommage vraiment dommage! Mais après tout, ces gens nous ont tellement "agressés" avec leurs complices en tous genres de la sphère médiadicopoliticomachin lors de la promo tous azimuts, que l'on peut bien leur dire qu'ils auraient mieux fait de baisser d'un ton pour ne pas susciter une deception.
    Bon alors on parle de la "môme" machin que ça serait une révélation ! Mouais ! il en manque des commes elles dans le métro sauf qu'elles sont pas aussi bien éclairées!
    Quant au côté socio-historique, "36" Blum-taratata ou tralala, avec son cortège de lieux communs à 3 sous! gachez pas vos RTT made in Aubry pour vous agripper à cet alibi culturohistorique.
    Aller voir la mer ça sera mieux que d'aller au cinoche pour une fois.
    Finalement je m'aperçois que j'ai pas aimé le baratin de Barratier! ça alors!
    TiAngelique
    TiAngelique

Publiée le 29 septembre 2008
    Film sympa, divertissant, amusant et triste; avec d'excellent d'acteurs
    cividau
    cividau

Publiée le 29 septembre 2008
    Belle promenade dans le monde du théâtre et de la comédie musicale à l'époque du front populaire sur fond de la naissance des revendications sociales des ouvriers.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 29 septembre 2008
    Mais que c'est ennuyeux !
    C’est mon avis et je le partage : ce film est mollasson du scénario, bien trop chromo pour être honnête sur ses intentions sauf à prendre au pied de la lettre "film pour enfant à partir de 10 ans". Tout est dit.
    Publiée le 29 septembre 2008
    Bof ! deux heures d'ennui presque complet, un Paris mal reconstitué (ça se voit au premier coup d'oeil), des répétitions, des poncifs : le vieux riche méchant de droite et lubrique, le jeune beau amoureux et de gauche...
    A éviter si on veut passer une bonne soirée
    Publiée le 29 septembre 2008
    Malgré une belle reconstitution de l'époque, le film aux acteurs répétitifs nous plongent dans un ennui mortel durant plus de 2 heures...
    Lokao O
    Lokao O

Publiée le 28 septembre 2008
    Trés bon film triste et émouvant avec une pointe d'humour si les gns veulent le comparé aux choristes il faut pas car c'est vraiment différent
    bilbao2
    bilbao2

Publiée le 28 septembre 2008
    Un film magnifique avec des acteurs fabuleux. Le seul petit reproche serait la répétition de certaines parties du scénario : le spectacle a du succès, puis connait un échec, puis reconnait du succès. A ce bémol près, on peut saluer les 3 splendides acteurs : Gérard Jugnot magistral, Kad Merad génial, Clovis Cornillac fabuleux. Bref un film de cinéma comme on les aime avec en prime un peu d'histoire puisqu'il se situe en 36 juste avant la guerre, à l'époque du front populaire.
    Publiée le 28 septembre 2008
    Christophe Barratier nous enchante encore une fois avec film criant de vérité sur l'époque à partir de laquelle la vie des françaises et des françaises allait revêtir un aspect plus social. Faubourg 36 ce sont des acteurs reconnus et formidables et alors une actrice - peut être un césar bientôt - qui illumine le film de sa grâce et de son talent de chanteuse. Beau travail effectué auprès d'une chanteuse lyrique! Des chansons criantes de vérités qui résonnent comme des incontournables de cette époque historique. Que Wagner et Frank Thomas en soient remerciés. Pour qu'un film fasse une si belle impression cela signifie, en mon humble avis, qu'il suscite en ma personne des émotions indicibles. Cette solidarité, cet épicurisme qui ressortent malgré les tourments qui adviennent, ces musiques et ces chansons, c'est véritablement pour moi le type archétypal de film authentique qui manque tant dans le paysage cinématographie français et dont on espérerait voir plus d'oeuvres. Pour moi ce long métrage est pur chef d'oeuvre tant par le jeu des acteurs que par les chansons et musiques qui servent de fils conducteurs au film. Merci Nora Arnezeder! Merci Pierre Richard! Merci Kad Merad! Merci Gérard Jugnot! Merci Clovis Cornillac! Merci Francois Morel! Merci Maxence Perrin! Merci Bernard-Pierre Donnadieu! Merci Christophe Barratier!

A vous si vous avez du talent d'acteur ou si vous désirez le travailler, passez du statut de chômeurs au statut d'artiste: tel est le message fort de ce filmn que je qualifierai de socio-musical pour faire un néologisme.