Faubourg 36
    3,1
    2513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Faubourg 36 ?

assez ennuyeux

j'ai deteste ce decor carton pate trop voyant

les acteurs sont egaux a eux meme avec un bon point pour gerard jugnot assez emouvant

le merveilleux du film est cette magnifique creature a la voix pure et tres belle

Tout simplement:
    SUBLIME!
    Publiée le 3 octobre 2008
    Très beau film, émouvant, drôle, des décors superbes, une histoire qui tend à prouver qu'il faut toujours croire en soi malgré l'adversité. J'ai passé un excellent moment.
    Publiée le 2 octobre 2008
    Magnifique film qui vous transporte dans le temps et dans une époque.Quelques ressemblance avec Moulin Rouge à certains moment mais sans la comédie musicale.Les acteurs jouent très bien et le scénario est émouvant, captivant!j'ai beaucoup aimé!
    Publiée le 2 octobre 2008
    Je mets trois étoiles pour féliciter la qualité de réalisation de ce film. Rien n'est laissé au hasard, les décors, les costumes, la reconstitution du Paris de 1936 sont remarquables.
    Le climat politique de l'époque, entre Front populaire et extrême droite, est bien rendu également.
    Très bonne interprétation de tous les acteurs, les "valeurs sûres" aussi bien que Douce ou le jeune Maxence Perrin.
    Mais.....il manque un petit quelque chose pour que ce film m'ait réellement touchée, je n'ai pas "vibré" comme je m'y attendais... Par moments cela me faisait un peu penser à un ( bon ! ) documentaire !... Peut-être trop bien fait sur certains points, et cela a nui à l'émotion.....dommage !...
    manou1953
    manou1953

Publiée le 2 octobre 2008
    Excellent film, Christophe Barratier confirme son talent de metteur en scène.
    Tout est bien : l'histoire, les décors, les musiques, et surtout les acteurs.
    Chronique douce-amère de l'année 36 et du font populaire, des espoirs et des déception de tout un peuple. On ne s'ennuie pas un instant. A voir et à revoir.
    Publiée le 2 octobre 2008
    Barratier aime la musique et lui consacre le coeur de ses deux premiers films... Mais ne fait-il pas fausse route avec Faubourg 36 ? L'argument, ténu, basé sur des chansons de R.Wagner et F.Thomas, est en effet bien maladroitement développé et ne tient pas debout -si ce n'est, justement, par la force d'une musique aussi omniprésente que magnifique, que l'image peine bien à suivre.
    Résultat de cette méthode « à rebours » : un scénario poussif et artificiel, rempli de clichés (sur l'amour, l'amitié, le Front Populaire, le fascisme, romancés et simplistes) ; à défaut de véritable structure, un rythme fébrile, une histoire tâtonnante et filandreuse, qui se perd en intrigues sans corps jusqu'au surprenant déchaînement de violence final -deux assassinats, tout de même, et pas des plus tendres… On ne s’y attendait guère, après tant de bonnes intentions. Mais le pauvre Kad Merad, qui s’était compromis auprès des « méchants » de l’affaire, ne devait-il pas être puni, malgré son époustouflant repentir ?
    A l’image des décors, en effet, rien ne sonne juste. Ni la brute amoureuse de la jeune fille ou le pauvre chômeur injustement dépossédé de son fils (Gérard Jugnot), ni ce fils exemplaire qui gagne de l’argent en cachette pour aider son père, a fortiori les rodomontades du peu fascinant Milou de Clovis Cornillac, ou les mignardises de Nora Arnezeder, filmée sous sa moindre couture. Tout cela se trémousse et s’agite au gré de belles images, de musiques somptueuses, de chansons profondément marquantes. Mais cela ne fait pas sens. A peine se divertit-on de la jolie revue livrée en deuxième partie de film, et qui suscite à juste titre un véritable enthousiasme. Après, tout retombe encore et ne sait pas comment finir. A moins que le cinéma ne soit aujourd’hui qu’un remède à la grisaille française, ou un très joli produit commercial (les Américains, après La Môme, adoreront ce Paris de carte postale), on peine à comprendre la raison de telles entreprises.
    Publiée le 2 octobre 2008
    Simplement pour tenter de faire baisser la moyenne des étoiles parce que ce film n'est vraiment pas bien du tout, et j'ai beau lire les critiques favorables je ne les comprends toujours pas, ma conclusion est donc : c'est la production du film qui les écrit. Je n'ai rien de mieux à rajouter que ce qu'ont dit les autres "zéro étoiles" qui ont, si on en fait la synthèse, parfaitement retranscrit ce que j'avais pensé du film, hormis peut être que je commence à saturer de la voix off de Jugnot, on se l'est déjà tapée dans les choristes et ça continu, mais c'est un mauvais conteur!
    Publiée le 2 octobre 2008
    Bon Film, certes un peu de longueurs.
    On passe un bon moment, beaucoup de rires et d'émotions, c'est ce qu'on demande à un film, point barre!
    Publiée le 2 octobre 2008
    Encore un chef d'œuvre de Christophe Barratier. L'ambiance et les décors nous transportent en 1936 et nous font vivre avec les personnages. Un film plein d'émotions, de détermination, de sourires. Les personnages sont attachants et très probants dans leurs rôles : Gérard Jugnot en véritable "saint-bernard", Clovis Cornillac en vrai parisien, Kad Mérad en comique qui cherche le déclic, Nora Arnezeder en incontestable découverte… Tous les acteurs, même secondaires, sont fabuleux. Une très belle histoire tendre et émouvante pouvant provoquer quelques larmes…
    Publiée le 3 octobre 2008
    Aller voir ce film, c'est assister à un spectacle de music-hall éblouissant! Bien sûr, c'est un peu long, un peu répétitif. Bien sûr, les décors sont un peu trop "lèchés", style Montmartre des "Allumettes suédoises", les costumes un peu trop frais, les personnages trop "typés" (le syndicaliste, le chômeur, le traître, la petite provinciale...). Mais une fois acceptées les conventions du genre, on se laisse aller avec délice dans l'ambiance "front popu" telle que Christophe Barratier l'a imaginée. Et comme on pouvait s'y attendre après "Les choristes", c'est en chansons qu'il se livre à cette reconstitution vaguement historique mais franchement artistique. Les tribulations du "Chansonnia" et de ses artistes mis au chômage par le bien nommé Galapiat et s'unissant pour redonner vie à leur outil de travail, nous touchent et nous réjouissent par leur naïveté et leur enthousiasme contagieux. Refrains et ritournelles font revivre à merveille cette époque où l'on a cru aux "lendemains qui chantent", tantôt façon Trénet, tantôt façon Fréhel ou Piaf. Le "pote Jojo" et son accordéon, Jacky et ses blagues qui tombent à plat, Milou plus doué pour "soulever" les filles que les ouvriers, Pigoil le régisseur à qui la poisse colle aux semelles et Célestin le bistrotier qui rebaptise ses plats du jour selon l'actualité, tout ce petit monde nous entraîne dans un tourbillon tantôt joyeux, tantôt dramatique. Et puis il y a Douce, ou plutôt Nora Arnezeder, dont la voix est un pur régal comme le fut celle du jeune Jean-Baptiste Maunier! Grâce à elle, notre bande de doux rêveurs aborde enfin aux rives de la réussite et nous voilà béats de voir triompher les "gentils" et sombrer les "méchants"! Car bien sûr, ce film est aussi un "mélo" dans la pure tradition des années 30 avec demoiselle en détresse et jeune premier chevaleresque. Mais si vous ne sortez pas de la salle en fredonnant, c'est que vous avez oublié en route votre âme de midinette et ça, c'est vraiment dommage!
    trop de longueur
    hormis cela, on passe tout de même un bon moment.
    les acteurs sont géniaux (petit clin d'oeil à Kad.M).
    ne le comparez pas aux Choristes, vous seriez très vite décus.
    il est tout de même à voir......
    Publiée le 2 octobre 2008
    Plutôt pas mal, dans l'ensemble, mais le film présente un gros défaut : les chansons (originales) ne sont pas à la hauteur; ce qui pour une semi-comédie musicale est embêtant.
    Avec une B.O. en béton, ce film ferait un carton ! Malheureusement ...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 2 octobre 2008
    Christophe Barratier après un long silence et surtout, après avoir secoué la France entière avec Les Choristes il y a quatre ans déjà (plus de 8,5 millions d'entrées dans l’hexagone ainsi que deux Césars et deux nominations aux Oscars, dont celui du Meilleur film étranger) revient a nouveau sur le devant de la scène avec Faubourg 36.
    Paris, 1936, le Front Populaire est à l’honneur, dans ce faubourg vit un théâtre d’amateurs où la joie est au rendez-vous. Mais hélas, le music hall (ou théâtre) fait faillite, dès lors, toute l’équipe au grand complet décide de se battre pour le faire revivre. Faubourg 36 est le genre de comédie musicale mélodramatique que l’on aime voir au cinéma, surtout avec un casting comme celui-là, où se côtoie un régisseur cocu (Gérard Jugnot), un syndicaliste rageur (Clovis Cornillac), un comique raté (Kad Merad), une charmante chanteuse (Nora Arnezeder), un truand (Bernard-Pierre Donnadieu) et tant d’autres.
    Drôle et touchant, le film peut certes être prévisible mais nous fait faire un agréable bon dans le temps, crédible grâce aux très beaux décors (un Paris de carte postale reconstitué dans des studios en Roumanie), ajouté à cela, la qualité visuelle où la lumière est très travaillée grâce aux talents de Tom Stern (le chef op’ de Clint Eastwood !!).
    Barratier ne lésine pas sur les moyens et se permet de nous offrir en guise d’amuse gueule, un très beau plan-séquence d’ouverture (l’entrée de Jugnot dans le music hall).
    Faubourg 36 enchante, réjouit et nous fait regretter la vieille France.
    Publiée le 1 octobre 2008
    Pour commencer je tiens à saluer la performance de l'équipe technique de ce film, qui a fait un merveilleux travail, surtout pour les décors. Il est vrai que ce film n'invente rien, tout n'est que cliché et stéréotype. Mais si l'on veut juste se divertir et passer un bon moment, pourquoi se priver, pourquoi se priver ?